Ligue 1 & 2

Kerbadj : «Le MCA sera domicilié à Bologhine»

«Pas d’exception pour les clubs interdits de recrutement»

Auteur : Hamza R. dimanche 05 juin 2016 21:49

Le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, a été réélu hier à l’unanimité pour un second mandat, pour quatre autres années. Kerbadj s’est exprimé au Buteur et a annoncé certaines décisions relatives à la saison prochaine. Voici l’entretien.
 
Félicitations M. le président pour votre réélection. Peut-on avoir vos premières impressions ? 
Je suis content de cette marque de confiance des présidents de club. Je tâcherai d’être à la hauteur et de contribuer à la réussite du football algérien. On essayera tous de mettre la main dans la main pour réussir cette mission. 
Quelles sont les priorités de la LFP ? 
Les priorités, c’est de donner un vrai coup de pouce au professionnalisme. On tentera d’entamer les projets qui permettent aux clubs de travailler dans la sérénité totale afin d’être professionnels au sens propre du terme. La première étape, c’est les centres de formation. Je sais que ça bloque depuis un moment, mais nous allons tentés de résoudre ce problème. 
Y a-t-il eu des pourparlers avec le MJS ?
Oui, on s’est consultés et ça va commencer très prochainement. Sur ce point-là, je suis confiant. Les travaux des centres de formation commenceront prochainement. Comme ça, les clubs pourront travailler. 
Quels sont les clubs concernés par ce projet ?
Tous les clubs. Si on prend les clubs de la capitale, tous ont eu la parcelle de terrain pour bâtir le centre, comme par exemple le Mouloudia à Zéralda, le CRB à Réghaïa et d’autres. Dès que les clubs auront les décisions, ils pourront commencer. A l’Est du pays, le dossier du CA Batna est très avancé. A l’Ouest du pays, le dossier de l’ASMO est aussi en avance.
Et donc, ce sera prochainement…
Oui, ça va commencer, inch’Allah, prochainement.
Parlons des stades, vous savez qu’en Algérie et notamment dans la capitale, il y a un problème monstre…
Oui, on est au courant du problème. On essayera de faire avec les moyens du bord. Ça va s’améliorer un peu. Au 20-Août par exemple, il y a un projet de mise en place de billet électronique et le scanner. A mon avis, c’est un pas vers l’avant. Cela devrait aussi se généraliser dans d’autres stades. 
Mais pour la domiciliation des matchs, il risquerait des blocages… 
Non, on va gérer ça. Je suis optimiste comme on l’a déjà fait lors des précédentes saisons. 
Les derbys algérois seront-ils maintenus au 5-Juillet ?
Absolument. Les derbys de la capitale vont avoir lieu au 5-Juillet. Les clubs algérois concernés sont le MCA, l’USMA, le CRB, le NAHD et enfin l’USMH. Ce stade est conçu pour assister à de très beaux matchs. L’exercice précédent en est la preuve. 
En Ligue 2 Mobilis, il y aura aussi les derbys de La Mitidja…
Assurément, on a pris nos dispositions pour ça. Tous les derbys de la wilaya de Blida vont avoir lieu au stade Mustapha-Tchaker de Blida en aller-retour. Les clubs concernés sont l’USMB, le RC Arbaâ et enfin le WA Boufarik.  
Et concernant l’homologation des stades, comment vous allez procéder ?
On ne va pas changer la règle, mais cette fois-ci, nous serons intransigeants. Il faut que les stades offrent toutes les commodités pour qu’ils soient susceptibles d’abriter des matchs de Ligues 1 et 2 Mobilis. 
Justement, des stades comme Bologhine ou Lavigerie sont réputés pour leur exiguïté… 
Ecoutez, je ne vais pas généraliser mais certains stades ne seront pas homologués pour le problème d’éclairage ou de retransmission. Le stade où la télévision ne pourra pas retransmettre un match ne sera jamais homologué. C’est la décision que nous avons prise. Pour l’éclairage, il faut savoir que nous avons eu des problèmes la saison passée. Certains stades étaient bons, mais en fin de saison, on nous dit qu’il est défectueux. Ce n’est pas normal. Cette fois-ci, on sera intransigeants. En plus de ça, je profite pour lancer un appel aux autorités pour mettre à disposition les stades qui sont dans un état difficile, comme par exemple Koléa, Réghaïa, Rouiba et surtout le stade de Kouba, afin qu’on puisse les exploiter. Certes les clubs ne sont pour rien, car ils ne sont pas propriétaires. On lance donc un appel aux gestionnaires des stades pour faciliter la tâche aux clubs. 
Les dirigeants du MC Alger ont dernièrement émis le vœu de recevoir au stade du 5-Juillet…
Le Mouloudia restera à Bologhine, la saison prochaine. Pour les grandes affiches par contre, on pourra faire exception. 
C’est-à-dire ?
Par exemple un match MCA-JSK qui peut drainer la grande foule peut être joué au 5-Juillet. On étudiera les demandes et ce n’est pas uniquement pour le Mouloudia. Tous les clubs de l’Algérois sont concernés. Mais la priorité c’est pour les derbys. Si le stade du 5-Juillet sera vide et qu’il y a une grande affiche qui draine du monde, on acceptera le plus normalement du monde cette demande. On est là pour aider les clubs et on fera le maximum pour ça. Que tous les clubs soient contents, on a toujours traité les clubs au même pied d’égalité et on essayera de les aider au maximum. 
Quant aux clubs interdits de transfert, y aura-t-il des exceptions cette fois-ci ?
Non pas d’exception. Nous appliquerons la réglementation de manière rigoureuse. D’ici la date butoir des transferts, les clubs auront réglé leur contentieux, et verront leur dossier accepter. Dans le cas contraire, ils sont carrément rejetés. Je pense que je suis clair. 
Pour ce qui est du recrutement des étrangers et des Franco- Algériens…
Pour les Franco-Algériens, il n’y aura aucun problème. Ils pourront venir ici parce que ce sont des Algériens comme nous. Pour les étrangers, non. Le recrutement est bloqué jusqu’à ce que la Banque centrale autorise le transfert d’argent et le paiement. Je pense que ce ne sera pas pour demain. Les conditions ne sont pas réunies actuellement. 
La finale de la Supercoupe est-elle maintenue pour le 13 août ?
Effectivement, le match est maintenu pour le 13 août. Les préparatifs ont déjà commencé. 
 

Publié dans : algerie mca Kerbadj

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir