Auteur :
dimanche 10 avril 2016 12:00
Le concombre, on peut en trouver de plusieurs tailles, formes et couleurs, mais la majorité contient une source naturelle en eau, en fibres, en vitamines et beaucoup d’autres substances qui sont excellentes pour la santé.
Voici pour vous les 12 raisons pour lesquelles nous devrions tous les considérer comme un ingrédient indispensable dans le régime alimentaire.
1. Il aide à perdre du poids
Les personnes qui essaient d’améliorer leur régime pour perdre quelques kilos pourront trouver dans le concombre l’un de leurs meilleurs alliés.
Étant donné sa richesse en eau, c’est l’un des légumes avec le plus faible indice calorique que l’on peu trouver : 1 tasse pleine de concombre apporte seulement 13 calories. Il contient au contraire des fibres et des substances antioxydantes, qui améliorent la digestion et toutes les fonctions qui participent à la perte de poids.
2. Il hydrate le corps
Sa haute teneur en eau et en sels minéraux est une solution parfaite contre les symptômes dérivés de la déshydratation.
3. Il détoxifie l’organisme
La consommation de concombre cru ou en jus est une solution simple contre l’excès de toxines de l’organisme.
En consommer stimule la fonction des organes purificateurs du corps et rend le processus de détoxification du sang plus simple.
4. Il est bon pour les articulations
Son apport significatif en silicium en fait un grand allié pour la santé articulaire. Cette substance renforce les tissus connectifs et réduit le risque de troubles graves comme la goutte ou l’arthrite.
5. Il diminue les niveaux de cholestérol
Sa richesse en eau et son apport en stérols ont démontré qu’il était efficace dans le traitement contre les forts niveaux de cholestérol.
Il inhibe l’oxydation des artères et diminue les probabilités de souffrir d’obstruction.
6. Il lutte contre la constipation
Les fibres naturelles et l’eau sont une association parfaite pour stimuler le transit intestinal et réduire la constipation.
Sa présence dans l’organisme améliore les processus digestifs et lubrifie les selles pour rendre leur expulsion plus facile.
7. Il accélère la récupération de la peau
La vitamine E qu’il contient, en plus de sa capacité à réguler le pH naturel de la peau, en font un bon remède contre les coups de soleil et les cicatrices.
Les antioxydants favorisent la régénération cellulaire et atténuent les dommages causés par les radicaux libres.
8. Il améliore la santé rénale
Aussi bien le légume que son jus sont excellents pour combattre la rétention d’eau et pour expulser les substances qui sont à l’origine des calculs rénaux.
On peut aussi souligner son pouvoir à réduire la présence d’acide urique, une substance qui, à l’excès, produit de graves maladies
9. Les cheveux et les ongles sains
Au niveau esthétique, il a aussi des qualités importantes dont il faut parler. Son fort apport en silicium et en soufre renforce les cheveux et les ongles, qui poussent en meilleure santé et plus brillants.
10. Il conserve une haleine fraîche
Les phytochimiques de ce légume agissent contre les bactéries qui provoquent les infections buccales et la mauvaise haleine.
Mâcher un morceau pendant 15 ou 20 minutes rafraîchit les gencives malades et diminue la présence de pathogènes.
11. Il régule la tension artérielle
Les fibres, le magnésium et le potassium contenus dans le concombre sont essentiels pour réguler les niveaux de pression artérielle.
Aussi bien l’hypertension que l’hypotension peuvent être traitées de manière naturelle grâce au concombre.
12. Il est anti-cancer
Le concombre contient trois types de lignages qui sont liés à la prévention de plusieurs types de cancers. Sa consommation réduit les risques de :
- Cancer du sein
- Cancer des ovaires
- Cancer de l’utérus
- Cancer de la prostate
Publié dans :
santé
Alimentation
Concombre