Auteur :
jeudi 15 mai 2014 20:26
Kevin Richardson est un zoologiste sud-africain de 40 ans. On l'appelle souvent le "Roi lion", "L'homme qui murmure à l'oreille des lions." Il a en effet consacré toute sa vie à la recherche et à la préservation de cette espèce. Pour les besoins d'une publicité, il a même joué au foot avec trois d'entre eux.
A l'approche de la Coupe du Monde de football, tous les sponsors rivalisent d'originalité pour se démarquer dans un océan de publicités. Les géants Nike et Adidas mettent des moyens financiers sans limite ou presque pour prendre le dessus.
Le tailleur hollandais Van Gils n'a pas ces moyens-là. Mais il a frappé fort en tournant un spot de pub avec Kevin Richardson. Ce Sud-Africain de 40 ans et probablement le plus grand spécialiste des lions au monde. On l'appelle "Le Roi Lion" ou "L'homme qui murmure à l'oreille des lions". En passant toute sa vie d'adulte aux côtés de ces félins, il a en effet développé des contacts privilégiés avec le roi de la jungle.
Pour Van Gils, qui est le fournisseur officiel des costumes de la Fédération néérlandaise de football (KNVB), ce partenariat prend son sens dans l'emblème de la fédération, qui n'est autre... qu'un lion. L'entreprise versera d'ailleurs 50 euros à la Fondation de Richardson pour chaque costume vendu.
Pour sauver les lions
Dans le spot, on arrive dans la savane sud-africaine par les airs, avec un plan large, avant d'arriver sur Richardson, en costard officiel des Hollandais, cravate orange à l'appui. "J'ai travaillé toute ma vie d'adulte avec les lions, je les ai soignés, nourris, carressés, j'ai dormi avec eux, mais j'ai surtout pris soin d'eux."
Il appelle ensuite un grand mâle, qui répond à ses cris. Il joue avec lui comme on le ferait avec un chat et explique le lien étroit qui unit la Hollande et le lion. "Il existe même un chant des supporters qui dit "Ne laisse pas tomber le lion". Un lion doit avoir l'air d'un héros. Un lion doit être traité comme un héros. Mais ce n'est pas le cas." Le grand félin est en effet menacé, principalement par l'homme et c'est désormais le combat d'une vie pour Richardson, qui profite de l'exposition offerte pendant la Coupe du Monde pour faire passer son message.
Publié dans :
footafrique