Auteur :
Saïd Fellak
dimanche 07 février 2016 20:08
L’une des belles révélations en ce début d’année en Liga espagnole, à savoir, Rachid Aït Athmane, continue d’enchainer les belles prestations avec sa formation du Sporting Gijón. Milieu récupérateur, il a tapé dans l’œil de Christian Gourcuff, qui songerait à le sélectionner dans un avenir proche. Doté d’une technique au-dessus de la moyenne, ce jeune joueur de 23 ans, qu’on a joint hier au téléphone, assure que son but extrême, c’est d’intégrer les Verts justement.
Vous restez sur trois titularisations consécutives avec votre équipe de Gijón en championnat alors qu’avant vous étiez complètement marginalisé. Qu’est-ce qui a changé ?
A vrai dire, l’équipe restait sur une série de défaites. Le coach a donc décidé de modifier son onze titulaire afin d’apporter un sang nouveau. Il a choisi de me mettre titulaire et cela a coïncidé avec la victoire (5-1) face à la Real Sociedad. Par la suite, et comme on dit, « on ne change pas une équipe qui gagne », j’ai été reconduit face à Valence, où on a ramené une belle victoire du Mestalla (0-1). Hier encore face au Deportivo La Corogne, j’ai joué tout le match et tout s’est bien passé pour moi.
Malgré le manque de compétition que vous accusiez, vous êtes parvenu cependant à enchainer les excellentes prestations et à faire parler votre technique…
C’est plus mon style de jeu qui veut ça. J’essaye de jouer naturellement sans trop me poser de questions. Le coach me fait confiance et cela m’aide à produire du beau football et mettre en avant mon jeu technique. Après, moi, je suis quelqu’un qui, soit je suis très bon, soit pas du tout. Je dois encore travailler pour redevenir régulier.
Vous êtes plus un joueur récupérateur, c’est bien ça ?
Oui, mais je participe aussi à la création du jeu offensif. Une sorte de milieu relayeur.
Votre style de jeu fait rappeler un certain Medhi Lacen, sauf que lui est gaucher, et vous, droitier. Pensez-vous réellement qu’il y a de la similitude dans le jeu entre vous deux ?
Franchement, je ne saurais vous le dire. Je n’ai pas trop vu jouer Lacen. Après, ce que je sais, c’est que c’est un excellent joueur et je ne pense pas encore être à son niveau. C’est vraiment flatteur. Peut-être qu’on a un peu le même style de jeu.
La presse espagnole vous a beaucoup encensé. On imagine que votre entraineur vous a aussi énormément encouragé…
C’est vrai que le coach m’a beaucoup parlé et notamment après les matchs, où, souvent, il est venu m’encourager et me féliciter de mes bonnes prestations. Il m’a demandé de continuer ainsi tout en me rassurant que si je continuais ainsi, il n’y aura pas de raison pour qu’il me sorte du onze titulaire.
Ce changement de statut intervient au bon moment pour vous afin que vous puissiez enfin enclencher votre carrière ?
C’est clair. Maintenant, je me sens plus en confiance et je sens surtout que je progresse. Avant, quand je ne jouais pas, c’était vraiment compliqué pour moi.
Vous avez été retenu en novembre dernier avec la sélection olympique, mais vous n’avez pas pu prendre part à la CAN qui s’est tenue en fin d’année dernière au Sénégal. Certaines informations disent que vous n’étiez pas très chaud pour jouer ce tournoi continental. Qu’en est-il au juste ?
En fait, la Coupe d’Afrique ne figurait pas en tant que date FIFA. Moi, je voulais vraiment la jouer, sauf que le club en a décidé autrement. Le dernier mot est revenu à mes dirigeants, qui m’ont souligné que le club avait besoin de moi.
Et est-ce que vous pensez que pourriez prendre part aux Jeux Olympiques, si le sélectionneur national vous fait appel ?
Je ne sais pas, car je n’ai pas encore parlé de ça avec les dirigeants. Mais je pense qu’au vu de la grandeur de cet événement, ils ne vont pas me dire non. Les JO, ça ne se refuse pas.
Selon nos informations, vous avez tapé dans l’œil de Christian Gourcuff lors de la rencontre disputée face au FC Valence. Votre profil l’intéresse beaucoup…
Ça fait plaisir de savoir que le sélectionneur national suit mes performances. Intégrer l’EN A est un rêve que je veux réaliser. Je sais qu’il me reste beaucoup à faire. Je ferai tout pour gagner rapidement la confiance de M. Gourcuff.
Vous a-t-il contacté ?
Non, pas pour le moment.
Publié dans :
Rachid Aït Athmane