Auteur :
Hamza R.
dimanche 11 mai 2014 21:22
Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic animera ce matin un point de presse dans la salle des conférences du centre technique national de Sidi-Moussa. L’entraîneur répondra aux questions de la presse, notamment à propos de la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde 2014 et qui n’a pas encore été publiée. La presse nationale ne ratera sans doute pas l’occasion de lui poser certaines questions à propos de son avenir, les contacts de la FAF avec Gourcuff et sa signature prochaine du contrat ainsi que les mises à l’écart d'Ishak Belfodil et Ryad Boudebouz. Vahid Halilhodzic va sans doute répondre, on attend alors son point de vue.
Sa succession par Gourcuff
Le premier sujet important, c’est son avenir et surtout les contacts entre la FAF et Christian Gourcuff. Ce dernier et après avoir eu une discussion avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a fini par donner son accord pour entraîner la sélection nationale et succéder à Vahid Halilhodzic. Pour sa part, le sélectionneur national dont le contrat expire juste après la Coupe du monde 2014, a refusé de donner de réponse claire à la FAF pour prolonger son contrat, préférant réserver sa réponse après la Coupe du monde. Cette réponse n’a pas été appréciée par Mohamed Raouraoua qui a décidé de choisir un autre sélectionneur. La venue de Christian Gourcuff au CTN de Sidi-Moussa pendant un stage des joueurs locaux n’a pas été appréciée par Halilhodzic. Au cours de ce point de presse, tout le monde attend une réaction de la part de Halilhodzic sur cette affaire.
Mise à l’écart de Boudebouz…
La presse nationale va profiter de l’occasion aussi pour questionner Halilhodzic concernant la mise à l’écart de Ryad Boudebouz. L’attaquant bastiais n’a pas été retenu en effet pour la Coupe du monde 2014. Vahid Halilhodzic a décidé de maintenir la mise à l’écart du joueur depuis la CAN 2013 pour une histoire d’indiscipline, selon Halilhodzic. Quelle explication donnera Vahid Halilhodzic cette fois-ci ? Personne ne sait ce qu’il va dire. Et pourtant ! Halilhodzic s’était entretenu déjà avec Mohamed Raouraoua il y a des semaines et ils se sont mis d’accord pour passer l’éponge et redonner une autre chance au joueur. Finalement, Halilhodzic a décidé de maintenir cette décision sur Ryad Boudebouz.
… et Belfodil
La presse demandera aussi à Halilhodzic les raisons qui l’ont poussé à écarter de la liste des 30, Ishak Belfodil. L’attaquant de Livourne n’a pas été retenu pour la Coupe du monde. Une grosse déception pour ce jeune joueur pétri de talent qui espérait disputer sa première Coupe du monde. Pourtant, depuis qu’il a quitté l’Inter de Milan à destination de Livourne, le joueur a retrouvé la joie de jouer. Il est devenu compétitif en enchaînant les matchs. Son seul problème, c’est le fait de ne pas avoir marqué le moindre but. Après sa mésaventure à l’Inter, le joueur a eu un problème psychologique, c’est tout ! Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu'Ishak Belfodil avait besoin du soutien de Halilhodzic, surtout que c’est un joueur d’avenir qui va rendre d’énormes services à la sélection nationale. Malheureusement, Halilhodzic n’a pas été aux côtés de ce joueur et il l’a lâché.
Le choix des 23 pour la Coupe du monde
Enfin, la question qui va revenir sur toutes les lèvres, c’est la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde 2014. Halilhodzic a décidé d’établir une liste de 25 joueurs plus cinq réservistes. C’est parmi les 25 que Vahid Halilhodzic écartera deux joueurs en Suisse, durant le stage. A l’avance, on connait déjà le premier qui sera écarté, c’est le portier du CS Constantine, Si Mohamed Cédric puisque Halilhodzic a décidé de prendre Mbolhi, Zemmamouche et Doukha. Halilhodzic va sans aucun doute donner des réponses sur les critères qui ont présidé au choix des 23.
Publié dans :
Zemmamouche et Doukha. Halilhodzic