Ligue 1 & 2

USMH : Les actionnaires acceptent l’ouverture du capital

Mana décide de réduire de 40% la masse salariale du club

Auteur : N. R. et H. M. mercredi 30 décembre 2015 21:12

Annoncé comme une simple réunion, la rencontre qui a regroupé lundi dernier les membres actionnaires de la SPA/USMH s’est avérée finalement une assemblée générale extraordinaire dont l’ordre du jour consistait à la mise à l’approbation de certaines résolutions dont la plus importante, celle relative à l’ouverture du capital social de la SSPA. Comme stipulé dans le PV signé par le président du club Abdelkader Mana et approuvé par huit actionnaires et dont nous disposons d’une copie. La SPA/USMH va donc ouvrir son capital à tous les investisseurs qui souhaitent s’impliquer d’une manière concrète à la gestion du club.
Mana décide de réduire de 40% la masse  salariale du club
Autre résolution signée et approuvée par les présents, l’approbation du plan de redressement (réduction drastique des charges par la baisse du recrutement et l’augmentation des recettes par l’apport de nouveaux sponsors ainsi que la réduction de la masse salariale des joueurs à hauteur de 40%). En plus de l’ouverture du capital, cette résolution est parmi les points les plus importants à avoir été débattus en ce sens qu’elle définira la politique du club à suivre en attendant qu’un sérieux investisseur se manifeste. Déjà connue pour des salaires très moyens qu’elle octroie à ses joueurs par rapport aux autres clubs, l’USMH vient donc de décider de réduire encore davantage sa masse salariale, à hauteur de 40% comme indiqué plus haut. Cette décision a été prise par rapport à la situation financière critique que vit le club et en l’absence de nouveaux sponsors et autres pourvoyeurs de fonds. Le président Mana, comme il l’a indiqué aux actionnaires, se dit réaliste et tient à ce que le club ne vit pas au-dessus de ses moyens. Avec les problèmes qu’il a connus récemment par rapport aux arriérés des joueurs, il s’est rendu compte qu’il est impossible de continuer à octroyer des salaires aussi importants et que l’une des solutions à la crise financière qui frappe l’USMH de plein fouet serait justement de revoir à la baisse les salaires des joueurs.
Certains joueurs seront touchés dès le mois prochain
Quand est-ce que ce plan sera mis en exécution ? Selon nos informations, et compte tenu de la situation financière du club, Mana aurait décidé de l’appliquer à partir du mois prochain, c’est-à-dire dès le premier mois de la nouvelle année. Toujours, selon nos informations, cela ne va pas toucher tous les joueurs, mais certains d’entre eux, plus particulièrement ceux qui ont des salaires importants mais qui ne jouent pas souvent, ou encore ceux dont le rendement a été jugé en deçà des espérances et qui, selon les responsables, ne méritent pas leurs salaires. Pour Mana, il s’agit d’une urgence en attendant de revoir à la baisse les salaires de tous les joueurs en fin de saison.
Des actionnaires préfèrent attendre jusqu’à la fin de la saison
Cela dit, si la majorité des actionnaires semblent d’accord pour la réduction drastique des charges du club, entre autres par la baisse du recrutement et des salaires des joueurs, ils se sont toutefois montrés très réservés quant à la décision de l’appliquer dès le mois prochain, certains se sont même opposés à cette idée. Ces derniers estiment en effet que cela risque de créer de sérieux problèmes au sein du groupe et que cela risque de freiner la marche de l’équipe. Car, expliquent-ils, les joueurs ont des contrats en bonne et due forme qui les protègent et cela peut mettre la direction dans de sérieux embarras et si elle décide d’appliquer sa décision dès la phase retour.
Kombassa serait le premier visé
Toujours à ce sujet, et selon des indiscrétions, le Guinéen Koumbassa serait le premier à être concerné par cette nouvelle mesure, d’autant que cela fait longtemps la direction comptait réduire son salaire, car le joueur n’a rien montré d’intéressant jusque-là et qu’il ne justifie pas l’argent qu’il touche. Aussi, les dirigeants n’ont pas encore oublié sa fugue lorsqu’il s’est rendu chez lui en Guinée sans autorisation.
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir