Auteur :
Hamza R.
jeudi 10 décembre 2015 20:44
Le président de la Commission fédérale d’arbitrage, Khalil Hammoum, s’est exprimé au micro d’El Heddaf TV. Voici un extrait de la longue interview qu’il nous a accordée. «Je pense que la première partie de la saison est satisfaisante. Après 13 journées, il n’y a pas eu beaucoup de critiques. Jusqu’à présent, il n’y a eu que Houasnia et son assistant Tazrout ainsi que Ghorbal qui ont été critiqués. Il n’y a pas eu de problème ou beaucoup de fautes qui ont influé sur les résultats des matchs. C’est donc satisfaisant.» Hammoum n’a pas manqué de relever les erreurs commises par M. Houasnia lors du derby USMA-USMH. «Lors de la dernière journée, il y avait des erreurs qui ont influé sur le cours des matchs. Je citerai USMA-USMH. Pour les matchs, des délégués évaluent les arbitres. Beaucoup pensent qu’on vise à les sanctionner. Lorsqu’il s’agit d’erreurs d’appréciation, on convoque les arbitres pour revoir les actions ensemble. C’est la commission, composée de techniciens et de spécialistes, qui le convoque. On pense aussi que c’est le président de la CFA. Par ailleurs, je remercie la Télévision nationale ainsi que les chaînes télé privées qui font un bon travail dans ce sens. Chaque mois, on établit un classement sur la base des rapports des évaluateurs. On parle d’impunité à la CFA, mais je peux vous dire que ce n’est guère le cas. Chaque mois, on récompense le meilleur arbitre, mais on n’évoque jamais cela à la télévision», explique-t-il.
«La pression d’un USMA-USMH a eu raison des arbitres»
Hammoum a tenu à défendre les arbitres, refusant de parler de parti pris : «Je pense qu’ils ont commis des erreurs d’appréciation. Connaissant MM. Houasnia et Tazrout, je pense qu’ils avaient une énorme pression sur eux qui sont originaires d’Alger. C’était un peu spécial pour eux. M. Houasnia est un très bon arbitre. La saison passée, il a été bon, même cette saison. Je ne vais pas le critiquer à cause d’une erreur. Ce n’est pas la fin du monde. C’est vrai, ça ne doit pas se faire au détriment des clubs, mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas évident de prendre une décision sur le terrain immédiatement.» Le président de la CFA évoque aussi MOB-DRBT : «Beaucoup n’ont pas parlé du match MOB-DRBT au cours duquel M. Ghorbal a commis des erreurs. Ghorbal est un jeune arbitre qui monte. Il faut lui donner beaucoup de matchs et beaucoup de temps, bien sûr, pas jusqu’à lui permettre due fausser le résultat d’une rencontre. C’est un arbitre prometteur. Lui aussi, je pense qu’il a un problème psychologique car il est soumis à une très forte pression.»
« MM. Houasnia, Tazrout et Ghorbal sont sanctionnés jusqu’à la fin de la phase aller. Ils officieront des rencontres de l’Interrégions et de Division nationale amateur. D’ailleurs, je ne citerai pas le match mais M. Ghorbal est désigné pour un match de Division amateur. En les sanctionnant, ils se remettent en cause, et cela les incite à faire prévue de plus de vigilance. Désigner un arbitre international pour officier dans les divisions inférieures est beaucoup plus une sanction morale. Même pour la phase retour, il y aura des changements qui toucheront certains arbitres», précise-t-il. Hammoum enchaîne : «Je suis contre le terme mis au “frigo”. Depuis mon arrivée, j’ai décidé d’enlever ce terme, car ce n’est pas un produit à consommer. A propos de M. Ghorbal, on doit l’aider parce qu’il lui faut un soutien moral.»
«Ni Raouraoua ni moi n’avons de problème avec Haïmoudi, c’est juste un choix»
Pour ce qui est de l’absence de l’ancien arbitre international, Djamel Haïmoudi, Hammoum s’explique : «Pour Haïmoudi, c’est un choix qu’on a fait. Ni moi ni le président de la FAF n’avons de problème avec lui. C’est quelqu’un qui a honoré l’arbitrage algérien. Il est instructeur. Il peut donc donner des cours d’arbitrage lors des séminaires. Mais il ne s’est pas manifesté dans ce sens. D’ailleurs, il ne se trouve pas actuellement en Algérie. Je tiens à réitérer qu’on n’a pas de problème avec Haïmoudi.»
«Zekrini n’est qu’un instructeur»
A propos de Zekrini que certains spécialistes accusent, Hammoum a tenu à éclaircir ce cas : «Je vais vous étonner en disant que Zekrini n’est jamais venu ici au bureau. C’est un ami mais avant ça, c’est un instructeur au niveau de la CFA. C’est un ancien arbitre international. Son rôle est de former les arbitres pendant les séminaires. Il a un autre métier, celui de consultant et spécialiste d’arbitrage à l’ENTV, tant mieux et je lui souhaite beaucoup de courage.»
«On attend l’accord de la CAF pour tester cinq arbitres en Coupe d’Algérie»
Pour ce qui est des cinq arbitres mis à l’essai par l’UEFA, Hammoum annonce que la FAF attend l’accord de la CAF pour les tester en Coupe d’Algérie : «On attend la réponse de la CAF qu’on a saisie pour tester cinq arbitres à l’occasion de la Coupe d’Algérie. La FAF sera la première fédération en Afrique à procéder de la sorte. D’ailleurs, on est en contact avec la Fédération française de football pour un projet de formation. Pour le championnat, on n’est pas encore prêts.»
Publié dans :
Ghorbal
Houasnia
Tazrout.