Auteur :
jeudi 08 mai 2014 01:20
Le vélo est bon pour le cœur
Vous vous en êtes certainement rendu compte en montant une côte à vélo. Pédaler fait travailler votre cœur puisque vous adaptez votre rythme cardiaque aux différentes intensités de l’exercice. Des travaux de l’Université Purdue dans l’Indiana ont établi que la pratique régulière de cette activité abaisse le risque de maladies cardio-vasculaires de 50 %.
Le vélo est bon pour les intestins
Quand on fait du vélo, on élève son rythme cardiaque. Or ce mécanisme se répercute indirectement sur l’appareil digestif en stimulant le transit. La contraction des muscles intestinaux induite par cet effort physique diminuerait aussi le risque de cancer du côlon, selon le Dr Ana Raimundo, gastroentérologue à la Bristol University.
Le vélo est bon pour les neurones
Pour stimuler votre matière grise, rien de tel qu’un entraînement à vélo. Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont découvert que l’amélioration de la fonction respiratoire constatée avec le vélo, se traduisait par de meilleures performances aux tests mentaux. En fait, le vélo facilite l’oxygénation du cerveau, ce qui l’aide à fabriquer de nouvelles cellules dans l’hippocampe, une zone impliquée dans la mémoire et l’apprentissage.
Le vélo est bon pour vivre plus longtemps
En 2011, le congrès de la société européenne de cardiologie a vanté les mérites de pédaler vite pour gagner en espérance de vie. Dans les recommandations faites par des chercheurs danois, on conseille de rouler rapidement (pas plus d’une heure par jour) pour éviter le risque de mort prématurée. Rouler 30 minutes par jour à vitesse rapide permettrait d’abaisser de 82 % le risque de mort prématuré, assurent les chercheurs. Selon leurs estimations, les femmes adeptes du vélo rapide gagneraient 3,9 années d’espérance de vie.
Le vélo est bon pour mieux dormir
Vous êtes sujette à des troubles de sommeil ? Le vélo peut vous aider à retrouver des nuits paisibles. Des chercheurs de la Stanford University School of Medicine ont soumis des personnes ayant du mal à dormir à des exercices physiques de 20 à 30 minutes par jour l’après-midi. Le vélo faisait partie des activités proposées. Ce programme physique leur a permis de diminuer de moitié leur temps d’endormissement ainsi que d’allonger d’une heure leur sommeil. Pour les chercheurs, l’exposition à la lumière du jour a rééquilibré le rythme circadien des mauvais dormeurs et a diminué leur taux de cortisol, l’hormone du stress qui peut empêcher de dormir.
Publié dans :
santé
sport
vélo