Auteur :
H. R.
jeudi 26 novembre 2015 22:17
Christian Gourcuff n’ira finalement pas au Sénégal. La décision a été confirmée mardi au cours de la réunion avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. En effet, c’est ce dernier qui l’a écarté de ce voyage, même s’il a été désigné dernièrement responsable de toutes les sélections nationales. A première vue, cela paraît intrigant, dans la mesure où le premier responsable technique de cette équipe ne sera pas présent dans un tournoi aussi capital pour la qualification aux Jeux olympiques de Rio-2016. Néanmoins, la véritable raison de ce changement subite a été évoquée par l’entourage de la FAF. En effet, cela semble une stratégie du président pour éviter que le scénario de 2011 ne se reproduise. La présence de Vahid Halilhodzic aux côtés de Azzedine Aït Djoudi avait suscité une grosse polémique à l’époque. Et après l’élimination de l’EN, l’ex-sélectionneur des Olympiques avait accusé le Bosniaque d’avoir perturbé le groupe en s’immisçant dans son travail, tout en se permettant même de diriger une séance de travail. Du coup, Raouraoua a voulu éviter tout ça.
Les relations Schürmann-FAF pas au beau fixe
Mais les proches de Raouraoua disent que le président de la FAF a bien étudié la situation, avant de trancher ce cas, en mesurant le pour et le contre de la présence de Christian Gourcuff au Sénégal. Selon une source bien informée, le président estime que la présence du sélectionneur national pourrait être mal appréciée par le Suisse, Pierre André Schürmann.
En effet, il n’entretient déjà pas de bons rapports avec des responsables de l’instance de Dely Ibrahim, notamment après avoir été critiqué sur sa méthode de travail, par les responsables, ainsi que sa gestion du groupe.
Du coup, Raouraoua s’est basé sur ce point en proposant de railler le nom de Gourcuff de la délégation, histoire de permettre aux joueurs de se concentrer, d’autant plus que le directeur technique national, Taoufik Korichi, a été désigné par Raouraoua comme chef de la délégation, et qui aura comme mission d’aider Schürmann.
Publié dans :
raouraoua
Christian Gourcuff
faf
Schurmann