Ligue 1 & 2

USMA: Honte à vous M. Bakary Papa Gassama !

FINALE Ligue deschampions, TPM 2-USMA 0.

Auteur : Adel C. dimanche 08 novembre 2015 20:26

Stade : stade TP Mazembe (Lubumbashi)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bakary Papa Gassama, Burundais Jean-Claude Birumushahu, Yahya Mahamdou
Avertissements : Ulimwengu (70’) (TP Mazembe) ; Benayada (3’), Ferhat (74’) (USMA)
Expulsion : Ferhat (90’+5) (USMA)
Buts : Samatta (75’) (sp), Assale (90’+4) (TP Mazembe)

TP Mazembe : Kidiaba, Frimpong, Boateng, Coulibaly, Kimwaki, Sinkala (Adjei 46’), Diarra, Asante (Assale 46’), Traore, Ulimwengu (Bolingi 77’), Samatta
Entraîneur : Carteron

USMA : Mansouri, Benayada, Boudebouda, Abdellaoui, Chafai, Benkhemmasa, Koudri, Ferhat, Andrea, Benmoussa (Nadji 67’), Aoudia (Beldjilali 46’)
Entraîneur : Hamdi

Privé des services de plusieurs de ses joueurs titulaires, les Usmistes se sont déplacés à Lubumbashi avec l’espoir de remonter deux buts et tenter de créer l’exploit face au Tout Puissant Mazembe. Dans un stade plein à craquer, et sous le soleil de Lubumbashi, les hommes de Miloud Hamdi ont bien entamé la rencontre en évoluant sans complexe et surtout en  arrivant à maîtriser la balle et à fermer les espaces devant les joueurs adverses. La première occasion de cette rencontre est intervenue à la 3’ par Asante sur coup franc tiré de la ligne des 18 mères, mais sa balle a été captée sans grande difficulté par le gardien Mansouri. La première tentative de ce match côté usmiste interviendra à la 8’. Sur un mauvais renvoi de la défense congolaise, Andria enchaîne contrôle de la poitrine puis reprise de volée, mais le gardien Kidiaba se détend bien pour capter le cuir. Très bien organisés derrière, les Usmistes ont empêché les hommes de Carteron à faire le jeu, même si ces derniers se sont contentés de gérer leurs deux buts d’avance.

37’, Aoudia manque l’ouverture du score
 A la 17’, les Congolais ont raté une occasion de but par Boateng qui a tenté une lourde frappe dès 30 mères, mais sa balle est passée légèrement au-dessus de la barre transversale de Mansouri. La réponse des Usmistes est intervenue deux minutes plus seulement par Benmoussa. A plus de 35 mètres, le gaucher envoie un coup franc puissant, mais sa balle n’a pas inquiété le kepper Kidiaba. A la demi-heure de jeu, un joli mouvement collectif est mené par les hommes de Hamdi, mais malheureusement pour les Usmistes, le centre de Benayada ne trouve personne. Sept minutes plus tard, les Rouge et Noir ont raté une véritable occasion de scorer, après un joli débordement de Benayada sur son flanc droit qui centre pour Aoudia, mais sa frappe a été déviée par un défenseur congolais. L’ultime occasion de cette première mi-temps est à mettre à l’actif des Usmiste par Ferhat dont la tête n’a pas trouvé le cadre. Et c’est sur ce score de parité de zéro partout que c’est achevée la première mi-temps.

75’, l’arbitre débloque la situation pour le TP Mazembe
Les deux entraîneurs ont apporté des modifications à leur team au début de la seconde mi-temps. Miloud Hamdi a incorporé Beldjilali à la place d’Aoudia, tandis que Carteron a fait rentrer Assale et Adjei à la place d’Asante et Sinkla. Les Rouge et Noir ont bien entamé cette seconde mi-temps, même s’ils a leur a manqué la dernière passe. La première occasion de cette seconde mi-temps est à mettre au profit des Congolais. A la 64’, Boateng tire un coup franc lointain, mais sa balle a été captée par le gardien Mansouri. A la 68’, Nadji a pris sa place sur le terrain en remplaçant Benmoussa. Une minute plus tard, les Usmistes se sont procuré une grosse opportunité par Boudebouda dont la balle de tête est passée au-dessus de la transversale de Kidiaba. Alors que les Usmistes prenaient le jeu pour leur compte, l’arbitre Bakary Papa Gassamaa a sifflé un penalty totalement injustifié en faveur du TP Mazembe. En effet, l’intervention de Chafai sur l’attaquant congolais était très propre. Samatta n’a pas laissé échapper cette occasion d’ouvrir le score pour son team.  

84’, Nadji rate l’immanquable
Les Usmistes ont manqué une belle occasion d’égaliser à la 84’ par Nadji qui, bien servi par Beldjilali, rate son plat du pied. Deux minutes plus tard, nouvelle possibilité pour les Rouge et Noir.  Sur coup franc, les Usmistes trouvent la tête d’Abdellaoui qui passe à côté. Dans le temps additionnel, alors que l’USMA jouait le tout pour le tout, Samatta se présente devant Mansouri, son dribble trop long profite à Assalé qui marque dans le but vide et permet au TP Mazembe de remporter le match et sa 5e Ligue des champions.
 

Publié dans : ferhat Boateng Benmoussa Andréa Coulibaly.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir