Auteur :
Moumen A.
mercredi 28 octobre 2015 21:45
En marge de la cérémonie du Soulier d’Or, organisée par le journal Al Khabar Erriadhi, l’ancien entraîneur de l'AJ Auxerre est revenu hier sur plusieurs sujets touchant à la formation et au football algérien. Interrogé au sujet des deux anciens internationaux algériens, qu'il a eus sous sa coupe, Guy Roux dira : «Saib et Tasfouet étaient deux grands joueurs et aussi très éduqués. J'ai entraîné plus de 600 joueurs dans ma carrière et croyez-moi, j’ai rarement vu des joueurs aussi gentils et sérieux au travail. Ils m'ont vraiment impressionné par leur sérieux et leur savoir-faire footballistique. Le premier venait d’un petit village et le second était natif d’Oran, une grande ville donc. C’était des hommes avec des valeurs humaines.»
«Heureux de n’avoir pas fait la guerre d’Algérie»
Poursuivant son intervention, Guy Roux, avec sa franchise habituelle et son sens de l’humour avoue qu’il était heureux de n’avoir pas fait la guerre d’Algérie. En évoquant son parcours de joueur pas très élogieux du reste, Roux s’est arrêté sur une étape importante de sa carrière d’entraîneur : «Au moment de la guerre avec l’Algérie, j’étais entraîneur de l’équipe militaire d’aviation en Allemagne. Donc, je suis heureux de n’avoir pas fait cette guerre d’Algérie. Je connais bien le football algérien, l’ancien président Docteur Maouche était un ami de longue date. Auxerre aura été le premier club français à avoir joué des matchs amicaux ici en Algérie.»
«Si vous êtes des adeptes du beau jeu, faites confiance à Gourcuff»
Voulant avoir son avis sur l’actuel sélectionneur national, Christian Gourcuff, Guy Roux ne tarit pas d’éloges sur l’ancien driver de Rennes et Lorient. Il le qualifie d’homme intègre et intelligent : «Gourcuff, je le connais depuis longtemps, je l’ai croisé à plusieurs reprises sur les terrains de Ligue 1 lorsqu’il était entraîneur à Lorient et Rennes. C’est quelqu’un que j’apprécie et j’estime beaucoup. Si vous voulez avoir une équipe joueuse qui pratique un beau football, c’est l’homme vraiment le plus indiqué.»
«Les Algériens sont impatients mais Gourcuff possède les joueurs pour réussir»
Guy Roux estime que l’Algérie est l’équipe qui possède les joueurs les plus appropriés, pour permettre à Gourcuff de mettre en place sa stratégie de jeu : «Il faut lui faire aussi confiance en matière de formation et de savoir-faire dans le domaine du football. Les Algériens sont des joueurs habiles et avec cette qualité là, Gourcuff va certainement réussir parce qu’il possède les joueurs qui répondent à sa méthode de jeu. Je sais aussi que les Algériens tout comme les gens du Midi sont impatients. Je pense qu’il possède les ingrédients pour réussir avec l’Algérie.»
«J’ai toujours comparé les joueurs algériens aux Brésiliens»
L’ex-driver de l’AJA a aussi évoqué quelques anciens joueurs de l’EN, qu’il a eus sous sa coupe à Auxerre : «J’ai connu beaucoup de joueurs jeunes à l’AJ Auxerre, parmi eux Hassan Yebda et surtout Rafik Djebbour. C’est un sacré bonhomme (rires). Il avait beaucoup de qualités, mais dans son poste. Il y avait aussi de très bons joueurs dans l’équipe première. Le football algérien est très technique, j’ai toujours comparé les Algériens aux Brésiliens, notamment dans la finesse des gestes techniques.»