Auteur :
Islam Tazibt
dimanche 11 octobre 2015 20:38
Le verdict est tombé ! La finale aller de la Ligue des champions Orange 2015 se jouera bel et bien au stade Omar-Hamadi le 31 du mois actuel. Le coup d’envoi sera donné à 20h30. Après qu’ils ont officiellement saisi la CAF, les dirigeants de l’USMA ont reçu une réponse favorable de la part des responsables de ladite instance. Les coéquipiers de Farouk Chafaï recevront les Congolais du TP Mazembe à Bologhine. Cette information a été confirmée hier en fin de soirée, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a divisé les supporters puisqu’une partie a été pour que ce match se tienne à Saint-Eugène, tandis que l’autre a fait part clairement de son souhait de voir une telle affiche se disputer dans un stade à la hauteur d’un tel événement. En tout cas, cette affaire même si elle est close continuera de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Nous y reviendrons…
La CAF contrainte de programmer le match retour à Kinshasa ?
Si la demande de la direction de l’USMA de recevoir dans son stade de toujours, Omar-Hamadi, n’avait pas été accepté, elle aurait néanmoins provoquer une autre décision qui serait sûrement profitable aux Rouge et Noir. En effet, si la CAF avait décliner la demande de l’USMA, elle aurait été dans l’obligation de délocaliser le match retour à la capitale congolaise, Kinshasa. Selon notre source, la CAF, déjà décriée dans plusieurs pays, notamment en Algérie avec l’affaire de la CAN-2017, ne peut plus se permettre un autre scandale et ne peut aucunement faire du deux poids deux mesures dans cette affaire de domiciliation. Ainsi, il aurait été fort probable que la finale retour ait lieu dans le plus grand stade de la capitale congolaise, Kinshasa.
La presse congolaise reconnaît l’intelligence de la direction usmiste
Les médias congolais ont également commenté en long et en large l’affaire de domiciliation des finales aller-retour de la Ligue des champions africaine. Certains journalistes et personnalités footballistiques ont même admis l’ingéniosité du président usmiste, Rebouh Haddad, dans cette affaire, eux qui ont l’habitude d’assister à des coups de maître de la part du président du TP Mazembe, Katumbi, notamment celui de la finale de la CAF en 2013 face au Club Sfaxien, après avoir obligé ce dernier à recevoir au stade de Radès, à Tunis, alors que son équipe, le TP Mazembe, a eu le privilège de recevoir dans son petit stade à Lubumbashi. Seulement, cela n’a pas empêché les Tunisiens de gagner cette finale et repartir avec le trophée.
Les supporters tous derrière Haddad
Même si ce sera la première finale de l’histoire du club à laquelle tous les supporters usmistes veulent assister, cela n’a pas empêché la majorité d’entre eux d’afficher leur soutien à leur président Haddad qui a demandé de recevoir le TP Mazembe au stade Omar-Hamdi, à Bologhine. Que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, les fans du club algérois affichent leur plein soutien à leur président et à leur entraîneur. «A Bologhine ou au 5-Juillet, le plus important est de réaliser un bon résultat.» Voilà ce qu’on pouvait lire sur les réseaux sociaux.
Publié dans :
USMA
Haddad
Kinshasa
Omar-Hamdi Bologhine