Auteur :
Moumen A.
mercredi 30 septembre 2015 21:15
Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a rendu publique une liste de 26 joueurs, en marge de la conférence de presse qu’il a animée, hier matin, au centre des conférences du complexe du stade du 5-Juillet. Cette liste contient 3 nouveautés et un retour remarquable et presque attendu du portier usmiste, Mohamed Amine Zemmamouche. Comme avancé il y a de cela plusieurs jours, Mehdi Jean Tahrat, Said Benrahma sont biens présents. L’autre surprise de Gourcuff est la convocation aussi étonnante qu’imprévue du gardien de but de Clermont Foot, Mehdi Jeannin. Cette liste contient 18 joueurs qui étaient du dernier voyage au Lesotho. El Orfi, Gourmi et Khedairia font les frais des choix de Gourcuff.
Des convocations et des interrogations
Si dans l’ensemble, cette liste est quasiment équilibrée dans ses trois compartiments, il demeure qu’elle n’est pas exempte de tout reproche. Il faut dire que la présence du gardien de but clermontois a surpris plus d’un. Peu remarquable avec son équipe où il a encaissé 8 buts en 9 matchs joués, Mehdi Jeannin constitue un pari difficile à juger s’il sera payant ou pas, surtout qu’à l’heure actuelle, ce n’est pas dans ce poste que la sélection devrait chercher à se renforcer, sachant que le grand chantier du coach se situe au niveau de l’axe de la défense, comme on a pu le vérifier à pratiquement chacune des sorties des Verts. L’autre énigme de cette liste est la présence de Jean Mehdi Tahrat qui évolue au poste de demi-défensif avec son club. Le sociétaire du Paris FC est aussi présenté comme une doublure d’Aïssa Mandi. Seulement, le niveau de la Ligue 2 française est tellement proche de la Ligue 1 Mobilis qu’on s’interroge là aussi si des éléments comme Hamza Koudri au milieu ou Demmou en défense ne méritaient pas d’être appelés par le sélectionneur. Par ailleurs, le jeune Espoir Said Benrahma a été lui aussi retenu. C’est là aussi une bonne surprise lorsqu’on sait qu’intrinsèquement, ce joueur est bourré de qualités mais sa situation à l’OGC Nice, remplaçant dans un poste où le revenant Benarfa fait des merveilles en Ligue 1 française, ne plaide pas en sa faveur. Ce n’est pas là une mise en cause des choix du sélectionneur mais juste des interrogations qui méritent d’être élucidées.
Zemmamouche, le grand retour
S’il y a une convocation qu’on peut qualifier de mérité, c’est celle du portier numéro 1 de l’USM Alger, Mohamed-Amine Zemmamouche. Marginalisé 7 mois durant en raison d’un malentendu, le portier usmiste effectue son grand retour en Equipe nationale. Zemma, qui réalise un début de saison des plus reluisants avec son club, n’a jamais annoncé sa retraite internationale, comme supposé par certains. C’est ce que l’intéressé a toujours clamé. D’ailleurs, il ne doit son come-back qu’à son travail et ses qualités de gardien de but que certains ont voulu remettre en cause. Ses prestations en Ligue des champions, notamment lors du dernier match livré à Oum Dourman, lui ont ouvert grandes les portes de l’EN.
Boudebouda préféré à Mesbah
Il est pourtant de retour au premier plan avec son club. Le latéral gauche algérien Djamel Mesbah ne fait lui aussi pas partie de la Liste des 26 joueurs concernés par les prochaines joutes amicales face respectivement à la Guinée le 9 octobre et au Sénégal, le 13 du même mois. Mesbah, qui enchaîne les matchs avec la Sampdoria, a été zappé. On s’interrogé aussi sur l’avenir de ce joueur en sélection. Ainsi, c’est l’arrière gauche de l’USM Alger, Brahim Boudebouda, qui profite de cette situation pour signer aussi un retour parmi les Verts, plusieurs années après.
L’absence de Mbolhi se poursuit
Raïs Ouahab Mbolhi, absent à trois stages de l’Equipe nationale, cela n’est pas arrivé depuis que le portier algérien a rejoint la sélection nationale en 2010. Le coach Gourcuff a été on ne peut plus clair avec son keeper : «Sans compétition, Raïs ne peut prétendre à une place dans mon effectif.» Ainsi, Raïs est victime de son manque de compétition au même titre que Belkalem Essaïd et Guedioura.
Retour plus qu’attendu de Bentaleb, Feghouli et Abeïd
Ce n’est guère une surprise, Nabil Bentaleb, Sofiane Feghouli et Mehdi Abeid sont dans la liste établie par Gourcuff, en prévision de la double confrontation face à la Guinée et au Sénégal. Ainsi, la convocation de ces trois joueurs était plus qu’attendue puisqu’il s’agit là d’éléments confirmés en sélection. C’est notamment le cas de Bentaleb et Feghouli.
Gardiens de but : Malik ASSELAH (CR Belouizdad), Azzedine DOUKHA (JS Kabylie), Mehdi JEANNIN (Clermont Foot), Mohamed Amine ZEMMAMOUCHE (USM Alger).
Défenseurs : Brahim BOUDEBOUDA (USM Alger), Hichem BELKAROUI (Club Africain), Faouzi GHOULAM (SSC Naples), Abderahmane HACHOUD (MC Alger), Nacereddine KHOUALED (USM Alger), Carl MEDJANI (Trabzonspor), Mehdi TAHRAT (Paris FC), Mehdi ZEFFANE (Stade Rennais FC).
Milieux de terrain : Mehdi ABEID (Panathinaïkos), Nabil BENTALEB (Tottenham), Ryad BOUDEBOUZ (Montpellier HSC), Sofiane FEGHOULI (FC Valence), Ahmed KASHI (Charlton AFC), Riyad MAHREZ (Leicester City FC), Walid MESLOUB (FC Lorient), Saphir TAÏDER (Bologne).
Attaquants : Ishak BELFODIL (Baniyas SC), Saïd BENRAHMA (OGC Nice), Baghdad BOUNEDJAH (ES Sahel), Yacine BRAHIMI (FC Porto), Islam SLIMANI (Sporting Lisbonne), El Arbi Hillel SOUDANI (Dinamo Zagreb).
Gourcuff : «Tahrat, un joueur intéressant qu’on va voir de près»
Le coach national, qui a choisi de faire appel à quelques nouvelles têtes pour ce stage, a parlé de son choix de retenir le défenseur du Paris FC, Mehdi Tahrat. «C’est un joueur qui vient de Nationale et qui joue maintenant en Ligue 2. C’est un jeune garçon qui a eu une progression très intéressante. On a voulu le voir durant ce stage. En club, il est utilisé en tant que milieu défensif, mais en sélection, il postulera pour une place de défenseur central. On va l’intégrer petit à petit.»
«Benrahma est un bon joueur de percussion»
Pour ce qui est du Niçois Saïd Benrahma, le coach a déclaré : «Benrahma manque certainement de temps de jeu puisqu’à l’OGC Nice, il y a une très forte concurrence. C’est un joueur intéressant, percutant sur le côté droit, et qu’on avait envie aussi de voir à l’œuvre de plus près. Il a beaucoup de qualités, c’est un joueur d’avenir.»
«La blessure de Mandi est embêtante et son forfait pour les matchs de novembre constituerait un handicap majeur»
«Mandi a contracté une blessure embêtante au genou. Il sera indisponible de 4 à 6 semaines. On suivra bien évidemment l’évolution de sa blessure. Son possible forfait pour les matchs de novembre constituerait un handicap majeur pour nous, mais j’ai bon espoir de le récupérer d’ici là.»
«Khoualed a les moyens de le remplacer»
Devant le forfait de Mandi pour ce stage d’octobre, le défenseur central de l’USM Alger, Khoualed, pourrait le remplacer dans l’axe.
«Khoualed a 30 ans certes, mais il peut encore beaucoup apporter à l’EN. Sur le plan disciplinaire, il demeure irréprochable. C’est un joueur d’expérience capable de remplacer Mandi. Cela dit, il y a d’autres défenseurs centraux dans le groupe sur lesquels on pourra aussi compter.»
«Bensebaïni et Chaâl auraient pu être avec nous, mais ils ont été laissés à la disposition des Olympiques»
«Ramy Bensebaïni, qu’on suit de près avec Montpellier, aurait pu nous rejoindre, tout comme le jeune gardien de l’USMH, Chaâl, mais on a préféré les laisser à la disposition des Olympiques. On les suivra attentivement avec les U23.»
Publié dans :
Christian Gourcuff
Mohamed Amine Zemmamouche
Saïd Benrahma
Mehdi Jean Tahrat