Auteur :
S. B.
mardi 08 septembre 2015 19:40
Comme nous l’indiquions hier, Kheïreddine Madoui entend révolutionner son effectif en y apportant plusieurs changements après avoir constaté un grand déséquilibre entre les lignes, mais surtout, en raison d’un rendement en-deçà des espérances de certains éléments qui n’ont pas donné satisfaction. Le coach sétifien a déjà une idée large de la nouvelle composante de son onze et il compte profiter de ce prochain match de Ligue des champions pour le tester et le préparer pour le championnat. En plus clair, ce match de la sixième et dernière journée de la phase des poules de la Ligue des champions face au MC El Eulma, qui n’a aucun intérêt sur le plan de l’enjeu, sera l’occasion pour le staff technique de mettre en place le nouveau dispositif en prévision des deux prochains matchs du championnat, respectivement contre le RCR et le MOB, qui se joueront les 15 et 19 septembre.
Suspension surprise de Bouchar
Cela dit, Madoui est déjà confronté à un problème qu’il n’avait pas prévu. Il s’agit de la suspension de Bouchar qui ne pourra pas prendre part à la rencontre pour cumul de cartons alors que le coach avait prévu de l’aligner dans l’axe central. Ni Madoui ni le joueur lui-même ne savaient qu’il était suspendu. En effet, il avait été averti contre l’USMA, mais on avait oublié qu’il avait déjà un carton qu’il avait pris précédemment contre le Raja à Casablanca. Une suspension qui vient s’ajouter à celle de Mourad Delhoum qui est suspendu jusqu’à nouvel ordre, en plus de la blessure de Keniche et de la non-qualification de Djamel Benlamri. Toutes ces défections sont venues perturber les plans du coach qui va essayer de faire avec les moyens du bord en attendant la disponibilité de tout le monde pour mettre en place sa nouvelle stratégie.
Ziouche et Hachi sur les côtés
Face à cette situation, Madoui n’aura pas beaucoup de choix, particulièrement en défense où il devra composer avec ce qu’il a sous la main. Sur les côtés droit et gauche de la défense, il n’a que deux solutions, mettre Ziouche au poste de latéral droit et Hachi au poste de latéral gauche.
Un milieu et une attaque complètement remaniés
En revanche, le milieu de terrain sera complètement différent de celui qu’on avait l’habitude d’aligner. On y retrouvera, en effet, Raît, Baouz et le revenant Dehar qui souffrait d’une blessure. Ce sont les trois éléments qui évolueront dans l’entrejeu. Idem en attaque où le staff technique envisage d’apporter des changements, avec le retour de Abdelmalek Ziaya dans le onze de départ. Ce dernier sera soutenu à droite par Nemdil et à gauche par Chenine. Néanmoins, il parait que ce dernier, qui s’est absenté des deux dernières séances d’entraînement, dont celle d’hier matin risque de perdre sa place. L’entraîneur de l’Entente, qui n’a pas prévu également que Chenine rate les deux dernières séances, pourrait faire appel à un autre élément pour le remplacer, on pense surtout à Belameiri qui est le mieux indiqué pour occuper ce poste. Rappelons au passage que Ziaya, Nemdil et Chenine n’avaient pas joué le dernier match.
Seulement 18 joueurs disponibles
En plus des absences de Bouchar, Delhoum, Keniche et Benlamri, il faut noter que le staff technique a accordé un repos jusqu’à samedi prochain au gardien Sofiane Khedaïria, qui est rentré hier du Lesotho avec la sélection nationale via Johannesbourg, et à Haddouche qui n’est pas qualifié à la compétition africaine, mais qui a besoin lui aussi de repos en raison de ses différents regroupements avec la sélection militaire. Du coup, Kheïreddine Madoui disposera de 18 joueurs seulement pour ce match contre le MCEE et pas un de plus.
Un 50e succès en Afrique pour préparer la reprise
Ce match sera donc l’occasion aux joueurs qui ne jouent pas souvent d’attirer l’attention de leur coach et de lui montrer qu’il peut compter sur eux à l’avenir, et en même temps, Madoui pourra avoir une idée globale sur leurs dispositions techniques et physiques et voir s’ils peuvent entrer dans ses plans en prévision de la reprise du championnat. Par ailleurs, même si ce match n’a aucune importance au niveau de l’enjeu étant donné que les jeux sont déjà faits concernant le groupe B, il a néanmoins son importance sur le double plan comptable et psychologique. L’Entente sera, en effet, à la recherche de son 50e succès africain toutes compétitions confondues depuis sa première participation à l’échelle continentale en 1981, avec 108 matchs jusque-là, dont 49 victoires. Et puis, une éventuelle victoire face à El Eulma, après celle réalisée contre le CSC, va certainement redonner plus de confiance au groupe et va lui permettre de reprendre le championnat avec un moral retapé. En fait, ce match n’est pas sans importance. La victoire est presque indispensable, car un éventuel faux pas risque de replonger l’équipe dans le doute après avoir provoqué le déclic lors de la dernière journée de championnat.
Publié dans :
Delhoum
Bouchar
Kheireddine Madoui
Keniche