Auteur :
samedi 20 juin 2015 13:46
Que sont les antioxydants ?
Les antioxydants sont des molécules très actives qui aident l'organisme à se débarrasser des radicaux libres produits en excès. Ces derniers sont formés naturellement lors de toutes les réactions chimiques impliquant de l'oxygène. Dans certaines conditions, les radicaux libres tendent à s'accumuler, en raison d'une surproduction ou par manque d'antioxydants. C'est par exemple le cas lors du vieillissement, d'une période de stress ou de certaines maladies.
En conséquence, nous devons veiller à ce que la balance radicaux libres / antioxydants soit bien réglée. Il convient donc de prendre soin de notre organisme afin que la production de radicaux libres ne s'emballe pas et de veiller à des apports suffisants en antioxydants. Ces derniers sont à la fois produits par notre organisme lui-même et apportés par notre alimentation.
Le thé, une excellente source d'antioxydants et particulièrement de flavonoïdes
Les principaux antioxydants apportés par notre nourriture sont :
les vitamines C et E, les caroténoïdes, le zinc, le sélénium et les polyphénols. Ces derniers se trouvent principalement dans les fruits et les légumes, le cacao, le vin rouge, l'huile d'olive et le thé.
Les polyphénols représentent un grand groupe de substances antioxydantes, dont la principale famille est celle des flavonoïdes, supposée représenter les antioxydants les plus puissants. Ce sont ces molécules qui se trouvent principalement et très largement dans le thé. C'est pourquoi cette boisson est particulièrement bénéfique pour la santé. Ses bienfaits sont multiples et la liste ne cesse de s'allonger, tandis que les preuves s'accumulent. On se retrouve ainsi avec des effets prouvés, tandis que d'autres sont reconnus ou restent à argumenter scientifiquement.
Les bienfaits du thé
- Contre le vieillissement en général et aussi contre le vieillissement de la peau (ce qui explique la multiplication des produits cosmétiques contenant des extraits de thé vert).
- Contre les maladies cardiovasculaires : le thé limite la formation de plaques d'athérome et empêche les artères de se boucher.
- Le thé diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL) et favorise le bon cholestérol (HDL).
- Prévention des caries et de la mauvaise haleine.
- Contre le cancer (dans son livre « Anticancer », David Servan-Schreiber place le thé en tête de liste des aliments à privilégier contre le cancer).
- Contre la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson (effet qui reste à argumenter).
- Prévention de la perte osseuse.
Globalement, boire régulièrement du thé (une à deux tasses par jour), participe à l'entretien de notre capital santé.
Publié dans :
Alimentation
Thé