Auteur :
Hamza R.
lundi 08 juin 2015 22:11
Christian Gourcuff ne sous-estime pas les Seychelles malgré la différence de niveau entre les deux sélections. Hier, au cours de la zone mixte organisée au Centre technique national de Sidi Moussa, il s’est exprimé sur cette rencontre des éliminatoires de la CAN 2017. Il parle de cette équipe des Seychelles qu’il a supervisée au mois de mai en Afrique du Sud en COSAFA Cup. Il a déclaré en substance : « Oui, j’ai vu cette équipe des Seychelles. Elle est bonne notamment sur le plan défensif. Ça défend très bien et les résultats lors de ce tournoi l’ont démontré. Ils ont fait un match nul zéro partout face à la Namibie qui a été le vainqueur, puisqu’ils ont perdu difficilement contre le Zimbabwe et le Malawi. Cela démontre que ça défend très bien. C’est une équipe qui joue en bloc, généreuse dans l’effort et qui ne prend pas la tête et c’est ce qu’il la rend dangereuse. On sait que notre tâche sera difficile car l’adversaire va défendre et donc, il va falloir chercher l’astuce pour le contrer et marquer des buts. Durant les matchs de la COSAFA Cup, les adversaires n’ont pas souvent trouvé la faille pour marquer. »
« Le forfait de Brahimi, c’est une question médicale »
Concernant le forfait de Yacine Brahimi qui a été écarté par Christian Gourcuff pour ce stage, le sélectionneur justifie ce choix par le volet médical : « C’est le médecin qui a pris cette décision et moi je l’ai entérinée. Je pense qu’il s’agit d’une décision très sage. » Avant d’ajouter : « Yacine Brahimi ne pouvait pas faire une semaine d’entraînement car il avait quelques bobos musculaires. On ne pouvait pas compter sur lui car si on l’avait fait, le joueur aurait craqué et surtout qu’il était jusqu’au bout de la saturation. Je pense que ce forfait est sage pour le bien de la sélection et pour Yacine aussi. »
« Je chercherai le onze le mieux préparé »
Concernant le remplaçant de Yacine Brahimi, Gourcuff n’a pas voulu l’annoncer, il s’est contenté de dire : «Je ne vais pas vous dévoiler le onze qui va prendre part au match contre les Seychelles. Il sera important pour nous et il faut savoir que chaque match a ses propres caractéristiques. Je vais choisir parmi le groupe ceux qui sont bien préparés pour la rencontre. Il y a aussi le retour de Hillal Soudani qui va nous faire beaucoup de bien, après qu’il a été absent lors du dernier stage à Doha. »
« Les joueurs n’ont pas besoin d’être motivés »
Pour ce qui est de la motivation du groupe en cette période de vacances pour cette rencontre face aux Seychelles, Gourcuff estime que les joueurs n’ont pas besoin d’être motivés : « Les joueurs sont motivés d’eux-mêmes et ambitieux aussi. On a deux échéances, à savoir la CAN 2017 et la Coupe du monde 2018. Ce sont deux objectifs à long terme, mais qu’on doit préparer dès maintenant. Moi, je prépare mon équipe pour l’avenir. C’est vrai, les gens disent que l’Algérie a hérité d’un groupe très facile mais on n’a pas le droit à l’erreur. Il faudra gagner tous nos matchs lors des éliminatoires. On possède une équipe d’avenir. On a une équipe qui n’est pas en train de naître mais de grandir. Concernant cette préparation, je pense qu’on a su la gérer à travers cette petite coupure de trois jours qui a permis à tous les joueurs de souffler après une saison pleine. Dans le football, vous savez, il y a beaucoup de surprises. On en a vu lors des matchs d’hier. »
« Le mois de juin est difficile pour toutes les équipes »
Christian Gourcuff estime que le mois de juin est difficile pour toutes les sélections et non pas seulement l’Algérie. Il explique sa philosophie : «Le mois de juin est toujours difficile pour toutes les sélections et non pas seulement l’Algérie. Les joueurs arrivent essoufflés après une saison et il faut donc savoir gérer ça. Je pense que le premier stage a été très bénéfique pour nous et même ce second. L’ambiance est très bonne comme d’habitude. »
« Chenihi est en train de confirmer tout le bien qu’on pense de lui »
Interrogé encore une fois sur les absences et les éventuels changements, Christian Gourcuff ne lâche aucun nom : « Les absents ? Oui, il y en a. Il y a Yacine Brahimi, Lacen et d’autres… Il faut savoir que la sélection nationale, ce n’est pas uniquement 23 joueurs. Il y a aussi autre chose, à savoir la forme et l’état de santé. Chaque stage a sa valeur. On essayera toujours de progresser. Avec les absences, il y a automatiquement des nouveaux joueurs comme, par exemple, Chenihi qui est en train de confirmer tout le bien qu’on pense de lui. »
« J’ai découvert Gourmi et Benayada »
Pour ce qui est du stage et notamment la présence des joueurs locaux, le sélectionneur annonce tout d’abord qu’il n’y a pas de problème de joueurs locaux : « Il n’y a pas de problème de joueurs locaux. Ils sont tous sur un pied d’égalité. Si Chenihi signe un contrat professionnel, il ne deviendra, donc plus un joueur local. Ce stage m’a permis de découvrir des joueurs comme Gourmi et Benayada que j’ai retenus. Pour ceux que je n’ai pas retenus, ils vont l’être éventuellement lors des prochains stages. Ce que j’ai apprécié lors de ce regroupement, c’est le visage des joueurs locaux. Ils ont montré de belles choses. »
Publié dans :
gourcuff
Chenihi
Gourmi et Benayada