Auteur :
lundi 19 janvier 2015 13:13
1. Le lait entier
Il peut sembler curieux que le lait entier fasse partie des aliments que l’on doit éliminer de son alimentation, surtout parce qu’il s’agit depuis toujours d’un aliment courant. Cependant, il a été démontré que ce genre de lait contient des graisses saturées qui font augmenter le taux de mauvais cholestérol. De plus, ce type de lait contient beaucoup de lipides.
On peut substituer le lait entier par des laits écrémés. L’utilisation de ces produits permet de consommer peu de corps gras sans qu’en soient réduits nos apports en vitamine D, en calcium et en potassium.
2. Les sodas
Les sodas entrent dans le groupe des aliments que nous devons éliminer de notre diète, car ils ne contiennent que des calories apportées par le fructose, qui provient lui-même du sirop de maïs. Diverses études ont démontré que les calories vides des sodas sont l’un des facteurs qui sont à l’origine de l’obésité, un fléau mondial.
Et ce n’est pas tout : les sodas contiennent des produits chimiques qui abîment les os et les dents, provoquent des caries, favorisent l’apparition de l’ostéoporose, font augmenter le taux de glucose dans le sang et donnent soif.
La meilleure boisson que l’on peut consommer est l’eau naturelle, que l’on peut mélanger à des fruits. Si la sensation procurée par les bulles des boissons gazeuses vous manque, choisissez de l’eau gazeuse.
3. La margarine et le beurre
La margarine et le beurre que nous achetons habituellement contiennent beaucoup de graisses trans, et sont pour cela un aliment à éliminer de notre diète. Les problèmes de santé communs à ceux qui consomment beaucoup de beurre ou de margarine se caractérisent par un taux élevé de mauvais cholestérol, un faible taux de bon cholestérol, des problèmes de triglycérides et des problèmes de coagulation.
Pour remplacer le beurre et la margarine, on peut avoir recours à des produits similaires mais peu caloriques et sans graisses trans. Si ces changements impliquent un grand problème d’ordre économique, on peut utiliser des huiles végétales.
4. Le pain
Le pain élaboré avec des farines raffinées fait partie des aliments à éliminer de notre diète. Sont inclus les pains normaux, les pains briochés ou variés (à l’ail, à l’oignon, etc.). Le problème de ces pains provient de leur élaboration à base de farine sans fibres et de nutriments qui n’offre pas les mêmes bienfaits que ceux des farines complètes.
Un autre inconvénient de ces pains et de ces produits élaborés avec des farines raffinées est leur valeur calorique élevée. De fait, une simple tranche de pain apporte autant de calories que quatre tranches de pain de mie complet !
Si vous voulez manger un type de pain plus sain, vous pouvez le choisir parmi ceux qui sont élaborés avec de la farine complète. Pour leur donner un peu plus de goût, vous pouvez choisir de les accompagner d’un fromage maigre, d’une confiture peu sucrée ou d’un beurre de cacahouète light.
5. Le popcorn du commerce
Le popcorn que nous avons l’habitude d’acheter déjà prêt à l’emploi pour les passer au micro-ondes, ou que l’on achète dans les salles de cinéma, est habituellement très calorique et riche en graisses saturées. De plus, il est présenté dans des proportions excessives et l’on peut consommer facilement 1200 calories pour 60 grammes de produit ; pour toutes ces raisons, il est à bannir de notre diète !
Au lieu de manger du pop-corn industriel, on peut en préparer à la maison en prenant soin de vérifier leur teneur en graisse. Au cinéma, vous pouvez opter pour d’autres amuse-gueules plus sains.
Il faut substituer les aliments que nous devons éliminer de notre diète
Notre style de vie et le coût élevé des produits alimentaires nous incitent parfois à devenir dépendants de ces produits peu recommandables. Si c’est votre cas, ou si vous pensez que ces aliments vont trop vous manquer, vous pouvez les substituer par d’autres aliments similaires.
L’idée est d’avoir recours à des aliments frais, variés et de bonne qualité. Avec le temps et avec un peu de pratique, vous vous rendrez compte que faire des substitutions n’est pas plus compliqué ni plus coûteux !
Publié dans :
santé
Alimentation