Auteur :
Saïd F.
vendredi 28 novembre 2014 20:55
Le latéral droit de l’EN, Mehdi Zeffane a accordée une interview à notre collègue de la radio Chaine III, Nassima Djaout, dans laquelle il est notamment revenu sur ses premiers débuts sous le maillot vert à l’occasion du match face au Mali et évoqué aussi la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. A ce propos, le jeune Lyonnais assure qu’il a hâte d’être dans cette compétition continentale et de commencer le stage de préparation.
«La CAN ? Evidemment que j’y pense. Je suis régulièrement appelé en stages et vu que ce tournoi approche à grands pas, c’est normal de l’avoir dans un coin de sa tête. Cependant, pour le moment, je préfère me concentrer sur mon club et ne pas faire les choses à l’avance. En tous les cas, j’ai vraiment hâte d’y être et de commencer la préparation.»
« On n’a pas de préférence quant au tirage au sort »
Zeffane assure que la sélection nationale n’a pas de préférence pour ce qui est du tirage au sort de la phase finale de cette CAN 2015, tirage qui aura lieu mardi prochain à Malabo, en Guinée équatoriale.
«Non, on n’a pas de préférence quant au tirage au sort. On se concentre uniquement sur nous-mêmes. On prendra les adversaires qui se présenteront à nous. Notre souci est de bien nous préparer, travailler davantage pour progresser. On a vraiment envie d’aller loin dans cette CAN.»
« L’Algérie a acquis un statut au Mondial, il faut le défendre en Guinée équatoriale »
Quant aux chances de l’Algérie durant cette compétition, le joueur dira : «Il y a de grosses nations qui ne seront certes pas présentes, mais la CAN, c’est une compétition à part. Tout le monde va élever son niveau et les choses risquent vraiment d’être compliquées. Après une Coupe du monde réussie, où l’Algérie a acquis un certain statut, il faut à présent maintenir tout ça et rester dans la même lignée lors de cette CAN qui arrive».
« La CAN est un handicap pour nos clubs, mais pour ma part, c’est avec honneur que je défendrai mon pays »
L’international algérien assure que le timing de la CAN pose des problèmes aux joueurs professionnels avec leurs clubs respectifs.
«Forcément, ça peut nous handicaper dans nos clubs, mais je pense que cette compétition va plus me forger qu’autre chose. C’est un honneur et un plaisir de défendre les couleurs de mon pays et je le ferai avec force lors de cette CAN.»
« On n’est pas préoccupés par Ebola, on fait confiance à la FAF »
Pour ce qui est du virus Ebola, qui risque de se propager en Guinée équatoriale lors de ce tournoi, le joueur dira : «On en entend parler, mais on n’est pas trop préoccupés par cela. Il y avait même des cas au Mali, mais la FAF avait pris toutes ses dispositions. Tout s’est bien passé et nous, de notre côté, on va penser uniquement à jouer au football et donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain».
« Gourcuff est très proche des joueurs, et tout le monde apprécie »
Appelé à donner son avis sur Christian Gourcuff, l’enfant de Bou-Ismail dira : «C’est quelqu’un de très proche des joueurs et pas uniquement quand on est en stage. Il nous appelle très souvent pour prendre des nouvelles et voir si tout va bien. C’est une méthode que tous les joueurs apprécient beaucoup. Vous savez, l’approche du coach est toujours importante. C’est essentiel pour que le groupe progresse et pour que personne ne se sente à l’écart».
« J’ai été agréablement surpris par ma prestation face au Mali »
Pour revenir sur son excellent match face au Mali pour ses grands débuts avec les Verts, Mehdi Zeffane, très heureux, avoue qu’il ne s’attendait pas à faire une telle production.
«J’ai été agréablement surpris par ma prestation face au Mali. Ça faisait deux mois que je n’avais pas joué de match avec mon club et je ne pensais pas que j’allais faire une telle prestation», dira-t-il, avant d’enchaîner : «Je pense avoir été sérieux tout au long de ce match, même si j’aurais préféré que le résultat soit en notre faveur. J’espère vraiment que je ferai à l’avenir des matchs encore plus réussis.»