Bien-être

Les bienfaits du café au petit-déjeuner

Vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas commencer leur journée sans une tasse de café ? Bonne nouvelle, c’est quelque chose de très sain, surtout quand vous savez le combiner avec les bons aliments

Auteur : dimanche 23 novembre 2014 14:16

Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Nous allons vous expliquer tout ce qu’il peut apporter à votre petit-déjeuner !

Que peut vous apporter le café au petit-déjeuner ?

Les personnes qui partent de chez elles le matin avec seulement un café dans le ventre sont nombreuses. Cette habitude est très mauvaise pour votre santé. Vous sortez sans avoir les nutriments nécessaires à votre journée et vous déséquilibrez votre nutrition.

L’idéal est de prendre chaque repas de la journée, et d’ingérer à chaque fois les bonnes quantités de nourriture. Sans jamais négliger l’importance du petit-déjeuner. Nous allons désormais vous expliquer les bienfaits du café lorsqu’il est pris dans les premières heures de la journée.

1. Il nous réveille, il améliore notre concentration et notre mémoire

Il n’y a rien de mieux pour activer notre corps dès le matin. C’est le boosteur idéal dans les premières heures de la journée, capable de nous réveiller en nous apportant la dose de caféine idéale. Le café a également la capacité d’éliminer, chez beaucoup de personnes, les maux de tête.

Le café est un bon stimulant du système nerveux central, il faut donc faire attention à la quantité que vous allez en boire. N’en buvez jamais plus de deux petites tasses par jour.

2. Il nous apporte beaucoup d’antioxydants

Le café est une boisson riche en antioxydants. Il fortifie nos cellules et les protège des radicaux libres. En boire le matin est donc un geste médicinal qui vaut la peine d’être effectué. Le café vert est le plus riche en antioxydants et il nous aide à brûler des graisses.

3. Il protège notre flore intestinale

Une tasse de café agit comme un bon prébiotique capable de prendre soin de notre flore intestinale. Cet effet protecteur régule nos fonctions de manière très saine, nous protégeant face à beaucoup de maladies différentes.

4. Il est digestif

Il est possible que vous ne le sachiez pas, mais le café stimule vos sucs gastriques ce qui améliore la décomposition des aliments, et donc la quantité de nutriments que vous en retirez. Il est donc indiqué d’en boire au moins deux fois par jour, de cette manière vous améliorez le travail de votre estomac, vous prenez soin de vos intestins et de tout votre système digestif.

5. Il protège notre foie

Les études réalisées sur les effets du café sur notre santé hépatique sont nombreuses. Et les résultats sont toujours très clairs. Il prend soin des cellules de notre foie, nous évitant les maladies comme la cirrhose ou le foie gras. Mais n’oubliez pas qu’il ne faut pas en abuser, et en consommer de deux à trois tasses maximum par jour.

6. Associez bien le café aux autres aliments de votre petit-déjeuner

Le petit-déjeuner continental serait, selon certaines idées reçues, le petit-déjeuner le plus sain connu. Vous le savez, il se compose d’un café, d’un jus d’orange et de tartines accompagnées de beurre. Les experts contredisent pourtant ces idées. Combiner le café au jus d’orange aboutit à un petit-déjeuner trop acide. Et si, en plus, le jus d’orange en question est celui vendu en supermarché, vous ne bénéficierez pas d’apports en vitamine C ou en antioxydants. Le jus le plus sain est le naturel, fraîchement pressé.

Quels sont les meilleurs aliments pour accompagner le café ? Un jus de citron mélangé à de l’eau tiède est idéal pour débuter votre journée. Une heure après, vous pouvez petit-déjeuner normalement. Ne consommez pas de tartines avec du beurre, car elles sont trop grasses et sont faites à partir de farines raffinées qui rendent votre repas peu sain.

L’idéal est de combiner le café avec, par exemple, un peu d’avoine, du lait végétal, des noix et un fruit (une poire ou une pomme par exemple). Le fruit doit toujours être frais. Ne mangez pas de confitures, qui contiennent trop de sucre et ne sont donc pas saines. Si vous voulez associer votre café à un sandwich par exemple, optez pour du pain complet d’avoine. Vous pouvez ajouter un peu de blanc de dinde et un morceau d’avocat. Vous allez voir à quel point ce petit-déjeuner est bon, et tous les bienfaits qu’il vous apportera jusqu’au déjeuner.

Publié dans : santé Alimentation Café

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir