Auteur :
Hamza R.
vendredi 14 novembre 2014 21:55
Enfin, les rumeurs ont pris fin concernant le déroulement de la trentième édition de la Coupe d’Afrique des nations 2015 ! A la suite de la décision prise par les autorités marocaines de ne pas abriter la phase finale de la CAN en raison du virus Ebola qui sévit dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest comme la Guinée, la Sierra Léone et le Liberia, virus qui a fait 5000 morts, les spéculations battent leur plein. On avait évoqué plusieurs pays pour remplacer le royaume chérifien comme le Gabon, l’Angola, l’Egypte, l’Afrique du Sud et même l’Algérie et la Tunisie. Pis encore. Des pays hors du continent ont été évoqués, à l’instar du Qatar ou du Brésil. Mais finalement, la CAN aura bel et bien lieu dans le continent. La CAF a en effet annoncé hier via son site internet que la trentième édition de la CAN aura lieu en Guinée Equatoriale : «Le chef de l’Etat et président de la République de Guinée Equatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a reçu en audience le président de la CAF, M. Issa Hayatou, ce vendredi 14 novembre concernant la possibilité pour la Guinée Equatoriale d’abriter la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015. Suite à des échanges fraternels et fructueux, le chef de l’Etat équato-guinéen a donné son accord pour l’organisation de la compétition, du 17 janvier au 8 février 2015. Par conséquent, le Comité exécutif de la CAF confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 aura lieu en Guinée Equatoriale aux dates arrêtées». La Guinée Equatoriale avait déjà organisé la phase finale de la CAN, conjointement avec le Gabon. C’était en 2012 à l’occasion de la 28e édition du tournoi.
Issa Hayatou a tout réglé hier à Malabo
En effet, c’est le président de la CAF qui a réglé tout ça. Issa Hayatou s’est rendu dans la discrétion la plus totale à Malabo, jeudi, afin de rencontrer les responsables du pays, à leur tête le chef de l’Etat M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ainsi que les responsables de la fédération pour régler avec eux le problème une fois pour toutes. Issa Hayatou a demandé au Président de la Guinée Equatoriale de venir à la rescousse de la CAF, visiblement embarrassée par la volte-face des Marocains. Finalement, le voyage de Issa Hayatou à Malabo a été fructueux puisqu’il a réussi à obtenir l’accord des Equato-Guinéens.
4 sites retenus pour abriter le tournoi
Sentant l’enthousiasme des Equato-Guinéens pour organiser cette CAN, après l’avoir déjà fait en 2012, mais conjointement avec un pays voisin à savoir le Gabon, Issa Hayatou a abordé tous les détails avec les responsables. Ainsi, les quatre sites qui abriteront le tournoi ont été choisis et dévoilés. Il s’agit de Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin, comme l’a indiqué le communiqué officiel de la plus haute instance du football africain : «Les 4 sites retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin».
La Guinée Equatoriale qualifiée d’office
La Guinée Equatoriale est qualifiée d’office pour cette trentième édition de la CAN. La CAF l’a même confirmé officiellement : «Le Comité exécutif de la CAF confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 aura lieu en Guinée Equatoriale aux dates arrêtées, et que l’équipe nationale de Guinée Equatoriale est qualifiée pour le tournoi final en tant que représentante du pays hôte». La Guinée Equatoriale remplacera donc le Maroc en tant que pays organisateur. Il n’y aura aucun changement sur le format des éliminatoires de la CAN 2015. Deux équipes de chaque groupe seront qualifiés au tournoi final ainsi que la meilleure équipe classée troisième des éliminatoires. La Guinée Equatoriale a été disqualifiée lors du premier tour des éliminatoires face à la Mauritanie après avoir aligné un joueur qui n’était pas qualifié à prendre part au match.
Le tirage au sort, le 3 décembre à Malabo
Alors que le tirage au sort de la CAN 2015 était prévu le 26 novembre à Marrakech au Maroc, il aura finalement lieu à Malabo en Guinée Equatoriale. Comme l’a indiqué la CAF dans son communiqué officiel : «Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercredi 3 décembre 2014 à Malabo, en Guinée Equatoriale».
Le grand perdant dans cette affaire, c’est le Maroc !
Le grand perdant dans toute cette affaire, c’est le Maroc. Les Lions de l’Atlas ne prendront pas part à la Coupe d’Afrique des nations 2015 et pourraient aussi être privés de participer aux éliminatoires de la CAN 2017. Alors que les responsables politiques marocains pensaient mettre les responsables de la CAF dans une situation embarrassante et surtout devant le fait accompli pour obtenir un report, afin de donner du temps à leur équipe pour se préparer, Hayatou et ses collaborateurs ont tout conclu avec les responsables équato-guinéens, faussant les calculs des Marocains. Désormais, ce sont les plus grands perdants dans cette affaire.