Auteur :
Hamza R.
dimanche 09 novembre 2014 21:23
Après son refus d’abriter la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015, le Maroc encourt de lourdes sanctions de la part de la Confédération africaine de football. Le gouvernement marocain a saisi la CAF, lui affirmant qu’il n’était pas possible d’organiser ce tournoi par crainte de voir le virus Ebola, qui sévit dans l’Afrique de l’Ouest en tuant plus de 5000 personnes, se propager dans le royaume. Une source autorisée auprès de cette instance nous a confirmé, hier, que le Maroc sera sévèrement sanctionné par cette instance, pour ce volte-face. Issa Hayatou avait fait savoir aux responsables marocains, le 3 novembre à Rabat, qu’en cas de refus, les Marocains seront sévèrement sanctionnés. La CAF estime, en effet, que les arguments avancés par la partie marocaine ne sont pas convaincants et surtout contradictoires par rapport aux décisions prises par la FRMF, qui a autorisé les U17 et l’équipe A de la Guinée à recevoir leur adversaire à Casablanca, alors que la Guinée est l’un des pays les plus touchés par ce virus.
Pas de tournoi au royaume au moins pour une durée
La première sanction concerne l’organisation des différents tournois de la CAF. En effet, la Confédération n’attribuera plus l’organisation de tournois à ce pays, suite à son refus de recevoir cette compétition. Ainsi, le pays voisin sera privé de ce tournoi durant un certain temps. Alors qu’il voulait organiser la Coupe du monde 2026, la FIFA pourrait opter pour un autre pays.
Pas de participation à la CAN-2015 et éventuellement à celle de 2017
Ce qui est sûr, c’est que le Maroc ne prendra pas part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Mais, notre source nous a révélé que la sélection marocaine devrait être sanctionnée et ainsi privée de toutes compétitions internationales durant un à trois ans. Du coup, ce pays ne participera pas aussi à la CAN-2017. Les Lions de l’Atlas ne devraient donc pas prendre part à deux éditions de la CAN. Ce sera un véritable coup dur pour la FRMF et la bande à Badou Zaki. Cette décision ne concernera pas uniquement la sélection A, mais toutes les équipes nationales du Maroc.
Les clubs marocains subiront le même sort
Ainsi, même les clubs marocains seront privés des compétitions inter-clubs, un autre coup dur pour ce pays. C’est ce que nous a annoncé une source autorisée auprès de la CAF. Ces sanctions pourraient enclencher une sérieuse polémique, sachant que les Marocains auraient pu accepter d’organiser le tournoi.
Amende de 50 000 dollars suivie d’un dédommagement
Sur le plan financier, le Maroc sera perdant sur toute la ligne. En plus des investissements consentis pour la construction des stades qui abriteront la phase finale de la CAN, les Marocains devront payer la somme de 50 000 dollars d’amende à la CAF, comme l’indique l’article 90 de la CAN, alinéa 4 : «Si un pays qui a obtenu l’organisation du tournoi final de la Coupe d’Afrique des nations se désiste, il lui sera infligé, outre les sanctions disciplinaires, une amende selon le barème suivant : 90.4. Retrait notifié moins de six mois avant la date du tournoi final, amende cinquante mille (50 000) USD.» Le Maroc devra aussi payer un dédommagement aux participants et même à la CAF : «Ce pays s’acquittera, également, de la réparation de tous les préjudices moraux et financiers causés à la CAF et aux participants.»
Publié dans :
FIFA
caf
Badou Zaki
Issa Hayatou
FRMF