Auteur :
samedi 08 novembre 2014 13:28
Mais les symptômes gênants d'un rhume peuvent cependant être soulagés par une méthode simple et naturelle : les inhalations d'eucalyptus Radiata.
L'eucalyptus, l'allié des voies respiratoires
L'eucalyptus est la plante par excellence en cas de rhume. Antiseptique puissant, l'eucalyptus a de multiples vertus :
- Soigne les affections des voies respiratoires.
- Débouche le nez.
- Barre la route aux germes pathogènes.
- Soulage la toux.
Inhalations d'eucalyptus
Les inhalations (ou fumigations) consistent à respirer de la vapeur d'eau. L'efficacité des inhalations est renforcée si on laisse au préalable infuser des plantes dans l'eau bouillie. Contre le rhume, utilisez idéalement des feuilles de l'eucalyptus.
Les autres plantes décongestionnantes
Les feuilles d'eucalyptus peuvent être accompagnées (ou remplacées) par des extraits de menthe poivrée et/ou de thym, d'autres plantes ayant des propriétés décongestionnantes.
Le matériel à utiliser pour les inhalations :
Un simple bol, au-dessus duquel vous vous penchez, suffit, à condition de mettre une serviette sur votre tête pour canaliser la vapeur d'eau. Vous pouvez également vous procurer un appareil à inhalation chez votre pharmacien.
Précaution à prendre lors des inhalations :
Protégez vos yeux : fermez-les pendant les inhalations ou portez un bandeau sur vos yeux pour éviter d'éventuels picotements.
L'huile essentielle d'eucalyptus...
L'eucalyptus peut également être utilisé sous forme d'huile essentielle :
- Contre les affections des bronches, les maux de gorge et la toux, employez une teinture mère en mettant 50 gouttes dans un grand verre d'eau.
- Contre ces mêmes symptômes, un massage de la poitrine et de la gorge avec quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus apporte un bon soulagement.
L'huile essentielle d'eucalyptus peut aussi servir à réaliser des inhalations.
Attention, l'utilisation de l'eucalyptus est contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes.
Enfin, l'huile essentielle d'eucalyptus peut occasionner des troubles rénaux. Mieux vaut alors demander l'avis de son médecin.
Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien.
Publié dans :
santé
Bien-être
Eucalyptus
Rhume