Auteur :
S.B.
samedi 01 novembre 2014 23:44
Stade Tchaker (Blida)
Affluence record
Arbitres : Baba Kassama, Dikouni Djaou (Gambie), Mankowandi (Cameroun)
4e arbitre : Moudou Djalou (Gambie)
Commissaire : Mohamed Moyuzaat (Egypte)
Coordonateur : Massadriar (Mauritanie)
Buts : Younès (48') (ESS); Mabidi (51') (ASVC)
Avertissements : Ze Ondo (60') (ESS); Mouegni (46'), Mabidi (51'), (Kassereka 90+2') (ASVC)
ESS : Khedhaïria, Megatli, Ze Ondo, Mellouli, Demou, Legraa, Zerrara, Djahnit (Raït 83'), Younès, Belameiri (Lamri 78'), Ziaya (Benyettou 65').
Entraîneur : Madoui
Vita Club : Lukong, Mabele, Ebunga, Dayo, Mouegni, Mabidi, Lusadisu (Kanda 72'), Luvumbu, Munganga, Sentamu (Kassereka 90'), Mubele (Goudikama 79').
Entraîneur : Florent Ikwanga Ibenge
C'est dans le chaudron de Tchaker tout acquis aux Aigles noirs que les Sétifiens, grâce à leur bonne maîtrise du jeu et leur rigueur tactique, sont arrivés à leur fin, c'est-à-dire remporter cette toute nouvelle "coupe aux grandes oreilles" tant convoitée. Un seul changement par rapport au match aller au sein du onze sétifien. Belameiri a débuté le match à la place de Lamri dans le 4-3-3 assez souple prôné par Madoui.
Une ambiance de folie
Les équipes ont fait leur entrée sur le terrain dans une ambiance extraordinaire. Les Sétifiens mettront la pression sur les Congolais dès le coup d'envoi. Lors des 5 premières minutes, ils bénéficieront de trois corners consécutifs qui ne donneront rien.
L'Entente en grosse difficulté
Les Dauphins noirs sortiront de leur coquille à la 12', suite à un coup franc de Lumbubu, la balle est boxée par Khedhaïria.
Après un premier quart d'heure assez animé, l'enjeu prendra le pas sur le jeu. Les Sétifiens seront moins entreprenants et laisseront l'initiative aux Congolais, qui se montreront menaçants à deux reprises, sur des balles arrêtées non cadrées.
Belameiri sonne la charge
Les Sétifiens répliqueront par Younès. Son tir rasera le poteau.
La toute dernière ≤occasion de ce premier half sera encore à l'actif des Sétifiens. Belameiri enverra le cuir dans les décors. La mi-temps surviendra sur un score blanc après une minute de temps additionnel.
Mabidi répond au tackling gagnant de Younès
Les choses changeront du tout aux tout, dès la reprise. A la 48', après un joli travail sur l'aile droite, Belameiri effectuera un centre au cordeau que Younès reprendra victorieusement d'un tacle glissé (1-0). La joie des Sétifiens sera de courte durée. Mubele effectuera un centre qui sera mal dégagé par Demou. Mabidi, posté dans les vingt mètres, reprendra instantanément pour loger le cuir dans la lucarne droite de Khedhaïria, pantois (1-1). Les Congolais se montreront plus pressants sans être précis. Entre-temps Ziaya a laissé sa place à Benyettou.
Le show Khedhaïria
A la 69', l'échange Benyettou-Djahnit est ponctué par un tir de ce dernier qui sera capté par Lukong. Le suspense sera à son comble lors du dernier quart d'heure. Inexplicablement, les Sétifiens reculeront d'un cran, laissant l'initiative aux Congolais.
Khedhaïria sera à la parade sur les tentatives d'un même joueur, Mabidi.
Une fin de match interdite aux cardiaques
Lamri et Raït effectueront leur entrée pour donner plus d'assise au dispositif défensif. A contrario, les Dauphins noirs tenteront de poser le jeu et varieront leurs attaques pour essayer de surprendre les Sétifiens. Ces derniers mettront le pied sur le ballon et joueront la montre. A la 87', suite à une bonne séquence de Sétif, Benyettou centre, mais Mellouli se heurte au gardien du Vita Club alors que Lamri était idéalement placé.
Les temps morts n'apporteront rien de nouveau et le coup de sifflet final libérera les dizaines de milliers de supporters qui ont effectué le déplacement à Blida. L’ESS est entrée donc dans l’histoire avec ce succès qui consacre un groupe et un jeune entraîneur. Une équipe est née, il va maintenant falloir confirmer, assumer un nouveau statut : celui de meilleure équipe d'Afrique. Mellouli brandira le plus prestigieux des trophées africains dans une ambiance de folie.
Publié dans :
algerie
ess