Auteur :
Hamza R.
mardi 21 octobre 2014 23:17
Mohamed Tahmi a de nouveau confirmé hier que l’Algérie ne pourra pas suppléer le Maroc dans l’organisation de la CAN 2015. «L’Algérie ne pourra pas abriter la CAN 2015. On voulait avoir l’organisation de l’édition de 2019, mais on n’a pas eu l’accord. On espère que pour celle de 2017, le comité exécutif de la CAF sera favorable à notre candidature. Je peux vous dire que le dossier qu’on a présenté est complet.» Notons que pour ce qui est de l’épidémie Ebola, le ministre a assuré que sa structure prendra conseil du ministère de la Santé, concernant la participation de l’EN et des clubs dans les compétitions africaines.
«Bitam n’a pas présenté de preuves»
Enfin, Tahmi est revenu sur l’affaire de l’arbitre Bitam, qui a défrayé la chronique, il y a quelques semaines. «L’affaire Bitam est entre les mains de la justice. Cet arbitre a prononcé des accusations très graves, mais n’a pas pour l’heure apporté de preuves. S’il dispose, comme il dit, d'enregistrements audio et de sms, qu’il les donne aux services concernés», a-t-il dit avant d’ajouter : «L’affaire Ebossé poursuit elle aussi son cours, et la justice aura à rendre son verdict prochainement».
«Les travaux des nouveaux stades s’achèveront en 2015»
Mohamed Tahmi, ministre des Sports, a été l’invité hier de l’association des journalistes algériens. Ce forum qui a eu lieu à la salle des conférences du stade du 5-Juillet, a permis au MJS de donner quelques éclaircissements concernant son projet. Tout d’abord, il a parlé des projets des nouveaux stades qui sont en cours de construction : «Les travaux des nouveaux stades prendront fin en 2015. Il y a aussi le projet de bâtir de nouveaux stades, comme ceux de Batna, Béjaïa, Tlemcen, Boussaâda, Chlef et Mostaganem. On a prévu un budget important pour leur réalisation, qui est de l’ordre de 225 milliards».
«Le professionnalisme n’a pas échoué»
Concernant le projet du professionnalisme que beaucoup pensent qu’il a échoué, le ministre des Sports a un autre avis. Selon Mohamed Tahmi, ce projet n’a pas échoué et le meilleur exemple est celui de l’ES Sétif qui disputera la finale de la Ligue des champions africaine : «Je pense que le projet du professionnalisme n’a pas échoué. L’Etat est en train de tout faire pour aider et apporter sa contribution. Je ne pense pas qu’il a échoué puisque l’ES Sétif s’est qualifié à la finale de la Ligue des champions africaine. La sélection nationale a réalisé un excellent parcours et se porte bien, au moment où on trouve des joueurs locaux dans ses rangs». Concernant les subventions, Mohamed Tahmi a déclaré : «Les clubs qui ne préparent pas les bilans n’auront pas droit aux subventions de l’Etat. Tout est contrôlé. Le MJS prend en charge le déplacement des clubs à l’intérieur du pays. Il prend aussi en charge 50 % des frais du déplacement des clubs qui participent aux compétitions africaines, sans oublier aussi une enveloppe octroyée aux clubs qui est de l’ordre de 2,5 milliards de centimes».
«On a préparé un projet contre la violence»
Pour ce qui concerne la violence dans les stades, Mohamed Tahmi dira : «On a préparé des textes pour lutter contre la violence dans les stades. D’ailleurs, demain (Ndlr : aujourd’hui), je présenterai ce projet en conseil des ministres. Il y a aussi un projet national pour radier définitivement des stades les fauteurs de troubles».
«On espère la programmation d’un match Algérie - Palestine»
Le ministre a été interrogé par la suite sur l’éventuelle organisation d’un match amical entre l’équipe algérienne et celle de la Palestine. Il a déclaré à ce propos : «On est pour l’organisation d’un match amical entre l’équipe algérienne et celle de la Palestine. Ça permettra d’aider nos frères palestiniens. On est même prêts à prendre en charge tout ce qui concerne ce match. Mais je tiens à vous dire que le dernier mot reviendra aux deux fédérations. Ce n’est pas au ministère de programmer un tel match. Les deux fédérations travaillent déjà en collaboration. Je peux vous dire que toutes les fédérations algériennes travaillent en collaboration avec les fédérations palestiniennes. En tant que ministère, on encourage de telles initiatives».
Publié dans :
tahmi
Bitam
Algérie - Palestine