Auteur :
Hamza R.
dimanche 12 octobre 2014 20:49
On se souvient tous des craintes que nourrissaient les Algériens avant la Coupe du monde concernant le départ de Vahid Halilhodzic qui était prévisible. Beaucoup redoutaient la catastrophe lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations qui ont commencé deux mois plus tard. D’autres ne sont pas allés par quatre chemins, évoquant un échec avancé de Gourcuff. Mais ce dernier a su répondre et de la plus belle des manières à toutes ces craintes en réalisant une excellente performance. Encore mieux. C’est l'un des meilleurs parcours durant les éliminatoires de l’histoire de la sélection nationale. Même lorsque l’EN renfermait cette génération dorée, elle n’a pas réussi à remporter les trois matchs de la première manche des éliminatoires. Et si on prend en compte le calendrier, l’EN aura l’occasion de remporter deux autres matchs prévus à Blida face au Malawi et puis l’Ethiopie. Cela dit, les Verts devraient se retrouver avec cinq succès en autant de matchs aux éliminatoires avant de rendre visite au Mali, lors du dernier match. La sélection nationale sera aussi la première équipe à décrocher officiellement son billet pour le Maroc, ce mercredi, lors de la réception de la très modeste équipe du Malawi. Autrement dit, Gourcuff a fait oublier Halilhodzic aux Algériens. Il l’a même détrôné, grâce aux excellents résultats enregistrés.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Si on fait une comparaison entre le début de parcours de Vahid Halilhodzic et Christian Gourcuff, on s’aperçoit que celui de ce dernier est meilleur. Les chiffres sont là. Gourcuff a réalisé trois victoires en autant de matchs officiels, faut-il le préciser. Deux succès ont été ramenés de l’extérieur, d’Addis-Abeba face à l’Ethiopie (2-1) et Blantyre face au Malawi (2-0) pour s’imposer à Blida face aux Aigles du Mali (1-0). Tous ces matchs rentrent dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015. Halilhodzic, lui, a dirigé les deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN 2012. Il a réussi un nul à Dar Es Salem face à la Tanzanie (1-1) puis battu la RCA (2-0) au stade du 5-Juillet. Il a aussi connu le succès à Banjul face à la Gambie (2-1). Mais Gourcuff est en voie de réaliser cinq victoires en autant de matchs, lorsqu’on sait que les deux prochains matchs de l’EN auront lieu à Blida, respectivement face au Malawi, ce mercredi, puis l’Ethiopie, en novembre. Gourcuff aura aussi l’occasion de réaliser un bon parcours lors de la CAN 2015, meilleur que celui de Halilhodzic, avec qui, l’EN a enregistré une de ses plus piètres participations en coupe d’Afrique, faut-il le rappeler.
Une communication différente qui garantit la sérénité
Tous ceux qui sont proches de la sélection nationale diront qu’il y a une meilleure communication par rapport à l’ère Halilhodzic où les joueurs et les autres membres des staffs se sentaient dans une caserne. Parfois, notamment en déplacement, on constatait un climat électrique au sein des Verts. Maintenant, les joueurs sont plus à l’aise et plus détendus, et ce, grâce au sens de la communication de Christian Gourcuff. D’ailleurs, il n’y a aucun conflit entre le sélectionneur et les joueurs, contrairement à la période de Halilhodzic où pas mal d’incidents s’étaient produits sans que la presse les révèle. Pour ce qui est des relations de Gourcuff avec la presse nationale, il n’y a pas photo. Au moment où Halilhodzic dénigrait la presse nationale, l’accusant d’être derrière tous ses problèmes, allant jusqu’à insulter tous les journalistes algériens dans les vestiaires du stade de Porto Alegre après le match de la Corée du Sud devant les responsables de la FAF et même les joueurs, Gourcuff, lui, a fait preuve d’un grand respect à l’égard de la presse nationale.
Publié dans :
Halilhodzic
gourcuff
faf