Bien-être

Excès de cholestérol : Risques avérés de maladies cardiovasculaires

Trop de cholestérol sanguin expose aux accidents cardiovasculaires. Il est nécessaire de s'en préoccuper car des solutions efficaces existent pour faire diminuer son taux de cholestérol

Auteur : mardi 23 septembre 2014 13:56

Les maladies cardiovasculaires (angine de poitrine, infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux) représentent l'une des premières causes de mortalité et l'hypercholestérolémie (ou excès de cholestérol) en est l'un des principaux facteurs de risque. Pourtant, celle-ci peut être efficacement et durablement corrigée par une alimentation bien équilibrée et, si nécessaire, la prise d'un médicament.

L'enjeu est d'autant plus important que de nombreuses études ont montré que la diminution du taux de cholestérol dans le sang s'accompagnait parallèlement d'une réduction conséquente du risque de maladie coronarienne (angine de poitrine, infarctus du myocarde), toujours très grave.

Les conséquences d'une mauvaise hygiène de vie


En dehors de l'hypercholestérolémie familiale, qui est héréditaire, la forme la plus courante d'hypercholestérolémie est la conséquence d'une mauvaise hygiène de vie, avec un régime alimentaire trop riche en graisses saturées. Ces dernières, en enrichissant exagérément le sang en mauvais cholestérol, encrassent progressivement les artères.

Au niveau du cœur, cela se traduit par l'apparition d'une maladie coronarienne : la circulation du sang dans les artères du cœur, ou artères coronaires, est perturbée soit de façon brutale, c'est l'infarctus du myocarde, soit progressivement, c'est l'angine de poitrine ou angor.

Trop de cholestérol : faites les bons choix alimentaires !

Il faut avant tout corriger les mauvaises habitudes, comme l'abus de viandes grasses (mouton, bœuf), d'œufs, de lait complet, de laitages et de fromages ou encore de sauces.

Privilégiez plutôt les « bonnes » graisses, dites insaturées, car ce sont elles qui permettent de diminuer le LDL-cholestérol : remplacez le beurre et la margarine par de l'huile d'olive et de colza.

Préférez les laitages allégés en matières grasses (lait écrémé ou demi-écrémé, fromages blancs de 0 à 20% de matières grasses). Ne mangez qu'une seule portion de fromage par jour.

Mais n'hésitez pas à consommer du poisson plusieurs fois par semaine.

Faites attention aux sauces !

Consommez de préférence des crudités, féculents et légumes verts, bien connus pour leur effet protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. Saviez-vous que les fibres présentes dans les fruits et légumes frais favorisaient la diminution du taux de cholestérol dans le sang ?

Côté boisson, évitez les boissons sucrées comme les sodas.

L'activité physique régulière aide à lutter contre l'excès de cholestérol
Pour qu'elle puisse vous apporter encore plus de bénéfices, une alimentation équilibrée doit être associée à une activité physique régulière. La sédentarité, qui touche malheureusement tant de gens, constitue en effet un facteur de risque cardiovasculaire à part entière. Alors, même si vous êtes très occupé(e), vous pouvez toujours trouver un peu de temps pour marcher, faire du vélo ou tout autre sport que vous appréciez. En plus, l'exercice physique permet d'augmenter le métabolisme des graisses dans l'organisme, favorisant ainsi la baisse du taux de cholestérol dans le sang.

Si, après 3 à 6 mois de règles hygiéno-diététiques bien suivies, le résultat n'est pas satisfaisant, votre médecin peut alors vous prescrire, en plus, un médicament hypolipémiant.

 

Publié dans : santé Cholestérol

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir