Auteur :
dimanche 14 septembre 2014 14:03
A quoi servent les graisses ?
Comme les glucides, les graisses participent au stockage de l'énergie, mais la différence d'échelle est considérable.
Avec une réserve maximale d'environ 400 grammes de glycogène, les glucides assurent quelques heures d'autonomie à peine tandis qu'à raison de dix kilos de graisse par personne, on possède suffisamment d'énergie en théorie pour vivre sans manger pendant plusieurs mois.
Une idée très répandue dans l'ensemble de la population et notamment parmi les sportifs veut qu'on ne manque presque jamais de graisses et que, par conséquent, il faut pour maigrir les éliminer le plus possible de l'assiette.
Les désagréments de la graisse
De fait, un sportif trop lourd souffre d'un handicap comparable au port d'un sac à dos, surtout préjudiciable dans les sports dits "portés"(où l'on supporte le poids de son propre corps). En course à pied, par exemple, la plupart des athlètes sont obnubilés par la chasse aux lipides. On peut les comprendre lorsqu'il s'agit de maintenir un poids de forme ou de composer un repas à proximité de l'effort. La digestion des aliments gras est généralement plus longue et peu compatible avec les exigences musculaires.
Mais il ne faut pas pousser trop loin cette façon caricaturale de voir les choses.
Quand manger trop peu de graisse empêche de maigrir
Il faut comprendre que toutes les graisses ne sont pas logées à la même enseigne.
Certaines familles appelées acides gras essentiels doivent impérativement être apportées par l'alimentation. En cas de privation trop sévère, il arrive que l'on rencontre de véritables situations de carence. L'organisme va alors chercher à se protéger en bloquant les processus d'oxydation.
Cette réaction se trouve à l'origine d'un phénomène bien connu des adeptes des régimes hypocaloriques : après quelques semaines de bons résultats, ils observent une stagnation de la perte de poids et toute nouvelle tentative d'amaigrissement se heurte à une sorte de barrière métabolique.
Chez les sportifs, cette situation de blocage peut survenir dès la perte du premier kilo tout simplement parce que l'organisme se trouve déjà en état de carence d'acides gras essentiels. Paradoxalement, on conseille alors de réintroduire des portions lipidiques dans l'alimentation pour débloquer la situation. Les spécialistes tablent sur l'équivalent d'un gramme par kilo de poids corporel et par jour. On veillera cependant à privilégier les sources d'acides gras essentiels : poissons, huiles végétales, oléagineux.
Publié dans :
sport
bien être
Graisses