Auteur :
lundi 08 septembre 2014 13:42
A quoi servent les additifs alimentaires ?
Tous les produits qui ne sont pas consommés en tant que tels mais qui sont ajoutés à nos aliments avant de nous les vendre sont considérés comme des additifs alimentaires. Tous n'ont pas la même utilité. Quelques définitions…
- Les exhausteurs de goût servent à augmenter le goût des aliments, donc à les rendre "meilleurs".
- Les colorants, tout le monde les connaît, ils servent à modifier la couleur de la nourriture de manière à la rendre plus appétissante.
- Les conservateurs, comme leur nom l'indique, permettent de préserver la qualité et l'apparence des aliments malgré le passage du temps.
- Les arômes ajoutent à nos aliments des goûts qui n'y sont pas à l'origine.
Les additifs alimentaires ont assez mauvaise réputation. Ajouter des substances aux aliments pour les rendre meilleurs est pourtant vieux comme le monde ! L'ajout d'épices à nos plats, par exemple, n'a pas d'autre intérêt. En outre, certains additifs alimentaires comme les conservateurs sont très importants pour notre santé… à condition de ne pas en abuser.
Comment bien utiliser les additifs alimentaires ?
D'une manière générale, l'innocuité des additifs alimentaires qui sont à notre menu est démontrée. Nous pouvons donc les consommer sans nous inquiéter.
A un détail près, qui a son importance : leur absence de danger est calculée pour une certaine quantité par jour. Les personnes qui mettent de nombreux produits riches en additifs dans leurs assiettes, ou de grandes quantité d'un aliment qui en contient beaucoup, risquent donc de dépasser la dose journalière acceptable.
Certains additifs alimentaires sont déconseillés
- Les conservateurs E 320 et E 321 sont potentiellement cancérigènes.
- Le E 535 évite que les grains de sel ne s'agglutinent, mais il peut provoquer des allergies.
- Les parabens (E 214 à E 219) sont des conservateurs, mais aussi peut-être des perturbateurs du système hormonal. Ils peuvent aussi être cancérigènes.
- Les conservateurs E 210 à E 213 peuvent entraîner des réactions allergiques.
- Les colorants, dont le nom commence par E 1, sont suspectés de favoriser l'hyperactivité chez les enfants, et peuvent aussi provoquer des allergies.
- Les acides gras trans, pas besoin de vous les présenter : ils favorisent les maladies cardiovasculaires, et probablement aussi certains cancers.
Publié dans :
santé
Alimentation
Additifs alimentaires