Auteur :
Moumen Ait Kaci Ali
lundi 01 septembre 2014 21:50
Liassine Bentaiba Cadamuro se livre en exclusivité au Buteur et explique les raisons de sa défection pour ces deux matchs qui attendent les Verts contre l’Ethiopie et le Mali. Courtisé par Getafe, Palerme et Recreativo Huelva, Liassine défend son choix et affiche ses ambitions pour la nouvelle saison.
Bonjour Liassine et on vous félicite, car on a appris que vous avez signé à Osasuna, une première réaction ?
Effectivement, je me suis engagé avec cette équipe pour une année de prêt. Il est clair que cela a beaucoup tardé à se faire, mais Dieu merci, j’ai réussi à le faire. Mon agent s’est bien démêlé pour sauver une saison qui s’annonçait pénible pour moi.
On sait qu’il y avait plusieurs équipes sur vous, qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
Osasuna est un grand club. Même si cette année, il évoluera en Ligue 2 espagnole, ça reste quand même une équipe avec une grande histoire. Les installations sont dignes des grands clubs de Liga, ce qui permet de travailler pour s’épanouir. Je dirai qu’il y aussi une grosse ferveur autour de cette formation, et cela m’a forcément incité à choisir cette équipe.
Il paraît qu’il y avait eu des pourparlers avec Palerme, Recreativo Huelva et Getafe, une confirmation ?
Effectivement, les clubs que vous venez de citer m’ont contacté, il y avait même eu des discussions mais ça n’a pas abouti. Osasuna a montré un meilleur intérêt. Pour un joueur, c’est important de savoir qu’un club avec un projet bien consistant s’intéresse vraiment à son profil, donc cela a pesé. Pour la confiance, c’était très important pour moi.
Quitter la Real Sociedad, un club très respecté de la Liga, pour aller jouer en Liga 2, ne risque-t-il pas de freiner votre élan ou est-ce une belle opportunité pour vous de rebondir ?
Ecoutez, je pense que si j’étais resté à la Real Sociedad, je n’aurais eu aucune chance de jouer, donc il était préférable pour moi de changer d’air pour avoir du temps de jeu. Après, je ne pense pas que c’est un pas en arrière dans ma carrière, au contraire, le fait de pouvoir jouer le haut du tableau avec Osasuna constitue une bonne opportunité à saisir. C’est plus que valorisant pour mon CV. J’espère réaliser une bonne saison pour avoir aussi l’occasion de retrouver la sélection qui représente beaucoup pour moi.
En parlant de sélection, un proche de la FAF nous a appris que vous avez sollicité le sélectionneur pour qu’il ne vous convoque pas à ce stage ; une confirmation ?
Ecoutez, puisque vous êtes au courant, je dirai que ce que vous avancez est vrai, à partir du moment où j’ai sollicité le sélectionneur dans ce sens. Comme vous le savez, ma situation sportive était très difficile jusqu’à hier. Donc voilà, cela ne signifie pas que j’ai mis une croix sur mon avenir en sélection. Au contraire, le club ne m’a causé aucun inconvénient par rapport à mon avenir avec l’Equipe nationale, je serai toujours présent pour les autres matchs et la Coupe d’Afrique, inch’Allah.
Quelle raison avez-vous avancée ?
Qu’il fallait que j’aille avec mon club et me familiariser avec les joueurs, avant le match du week-end prochain. J’ai assez perdu de temps comme ça, je dois m’imposer rapidement avec mon nouveau club pour être utile à la sélection. Après, comme tout le monde me connaît, jamais je refuserai une convocation de l’Equipe nationale comme ça sur un coup de tête. S’il faut aller au bout du monde avec mon pays, j’irai sans aucun problème.
Pou ces deux matchs, c’est donc juste une petite parenthèse pour rebondir plus fort on va dire ?
Oui, voilà, moi je suis quelqu’un de droit, je dis toujours les choses clairement et j’ai veillé à parler avec le coach Gourcuff avant toute chose parce qu’il fallait qu’il soit au courant bien à l’avance. Cela n’aurait pas été correct de ma part de le faire à la dernière minute.
Si on comprend bien, Gourcuff a été très compréhensif ?
Oui, heureusement d’ailleurs. Gourcuff a surtout compris ma situation. Il savait que je n’étais pas dans une bonne position vis-à-vis de mon nouveau club. Il savait que si j’avais réussi mon transfert il y a deux semaines, les choses auraient été plus faciles pour moi. Mais là, c’était très difficile. Je tiens à le remercier pour sa compréhension. Maintenant, à moi de lui rendre la pareille en travaillant bien au sein de ma formation pour vite retrouver la sélection. Ce ne sera que partie remise, inch’Allah. J’en profite pour souhaiter bonne chance à mes camarades pour ces deux matchs contre l’Ethiopie et le Mali.
La sélection a connu le retour de Boudebouz et l’arrivée de Zeffane, un commentaire ?
Un renfort pour l’Equipe nationale est toujours le bienvenu. On connaît très bien les qualités de ce jeune joueur, quand on voit ce qu’il a montré à Lyon, il est clair qu’il a du potentiel. C’est bénéfique pour la sélection. Bon, Ryad Boudebouz, c’est mon ami, c’est un très bon gars qui aime trop le pays. Je suis vraiment très heureux pour Ryad. Franchement, il mérite cette sélection. Sa famille et lui sont passés par des moments très difficiles et là, je pense qu’il voit le bout du tunnel. C’est magnifique qu’il revienne en sélection. On connaît tous les qualités techniques de Boudebouz, son retour donnera plus d’atouts offensifs au coach Gourcuff.
Halilhodzic a fait jouer 19 joueurs de champ lors du dernier Mondial, vous étiez le seul à n’avoir pas été aligné, comment avez-vous vécu cela ?
Il est que clair que ça laisse un goût amer. J’ai vécu cela comme une grosse frustration. On est des compétiteurs, dans une compétition pareille, on a tous envie de jouer. Après, comme je l’ai toujours dit, l’Equipe nationale, c’est pour tout le monde, je respecte les choix du coach. Donc même s’il ne m’a pas fait jouer, j’étais à fond derrière l’équipe. Je ne pouvais pas regarder juste pour ma petite personne. Je pensais sincèrement jouer quelques minutes voire un match, mais bon il y a eu des circonstances qui ont fait que je ne joue pas.
Vous en voulez un peu au coach Vahid ?
Ecoutez, je ne connais pas un joueur au monde qui serait heureux de se contenter d’une place sur le banc de touche. Vahid n’a pas donné d’explications. Mais bon, il faut passer à autre chose. Je respecte ses choix. Sincèrement, je préfère garder cet excellent parcours réalisé tous ensemble. Ce retour à Alger et l’accueil magnifique qui nous a été réservé par le public algérien. C’est des souvenirs inoubliables pour nous, nos familles et nos chers supporteurs. Croyez-moi qu’on a la chance d’être soutenus par un public comme le nôtre.
Un dernier mot pour vos camarades ?
Mes camarades savent très bien que je serai de tout cœur avec eux. J’ai une grande confiance en mes amis et inch’Allah, on va ramener des victoires au bout. Avec la qualité de leffectif qu’on a en place et le staff installé, je pense qu’on réalisera encore de belles choses ensemble.
Ibri (agent de Cadamuro) «Osasuna est l’équipe qui a montré le plus d’intérêt pour Liassine»
Comme indiqué, hier, le défenseur polyvalent de la Real Sociedad s’est engagé pour une saison avec Osasuna qui aspire à un retour rapide parmi l’élite du football espagnol. Après avoir été cité tout près de Getafe, Liassine, qui était aussi en négociations avec Palerme (Série A), s’est finalement engagé avec Osasuna. Arrivé tôt le matin en Espagne, l’Algérien, qui était accompagné de son agent Mourad Ibri, a entériné son arrivée, vers 11h30. Sous contrat avec Sociedad jusqu’en 2016, Cadamuro a donc préféré opter pour la formation qui lui offrira l’opportunité de jouer plus souvent. C’est ce que nous a expliqué son agent par téléphone qui a ainsi sauvé le mercato de son poulain, après de longues négociations. «Cadamuro veut réaliser une grosse saison. On a eu plusieurs propositions en Espagne et même en Italie, mais Osasuna est l’équipe qui a montré le plus d’intérêt. Le challenge de ce club qui veut jouer l’accession en Liga a captivé Liassine. Son objectif est d’être compétitif pour continuer à durer en équipe d’Algérie.»
M. A.
Publié dans :
Liassine Bentaiba Cadamuro