Auteur :
Hamza R.
samedi 26 juillet 2014 18:48
Selon une source crédible, Mohamed Raouraoua et Christian Gourcuff se rencontreront, le 5 août, au centre technique national de Sidi-Moussa. Ce sera en effet le premier rendez-vous officiel entre les deux hommes. Auparavant, Gourcuff et Raouraoua se sont rencontrés à plusieurs reprises, mais dans la discrétion la plus totale. A cette époque, Gourcuff n’était pas encore confirmé comme sélectionneur national. Cette première réunion interviendra au lendemain du retour de Gourcuff de Lilongwe, capitale du Malawi où il aura déjà suivi le match retour du dernier tour préliminaire de la CAN 2015 entre le Malawi et le Bénin. Le sélectionneur national remettra alors un rapport à Mohamed Raouraoua sur les deux missions l’ayant conduit à Cotonou et à Lilongwe. C’est au cours de cette réunion aussi qu’une feuille de route sera établie.
Zefzef et Sadi seront présents
Par ailleurs, selon notre source, les deux membres du Bureau fédéral, en l’occurrence Djahid Zefzef ainsi que Walid Sadi, seront présents à cette réunion. Le premier est vice-président de la FAF, tandis que le second est le président de la commission des équipes nationales. Les deux hommes seront les principaux collaborateurs de Christian Gourcuff jusqu’à la fin de son contrat. Avec Sadi et Zefzef, Gourcuff va élaborer un plan de travail immédiat pour les éliminatoires de la CAN.
Les autres staffs seront présents aussi
Selon notre source, les membres des autres staffs comme le staff médical, logistique et même administratif seront présents à cette réunion élargie. Hassan Belhadji sera lui aussi présent puisqu’il fera partie du nouveau staff technique de l’EN. Par contre, Samir Brixi ne sera pas présent puisqu’il est directement affilié à la DTN. Ce sera en effet une première prise de contact entre Christian Gourcuff et tous ses collaborateurs.
Un préparateur physique français et un entraîneur des gardiens de but seront là le 4 août
Les choses commencent à être claires pour le staff technique de l’EN. Notre source nous a révélé que le nouveau préparateur physique de l’EN ainsi que le second entraîneur des gardiens de but seront à Alger le 4 août. Les deux entraîneurs français feront partie du nouveau staff de l’EN pour remplacer ceux qui ont rejoint Trabzonspor en compagnie de Vahid Halilhodzic.
Le sélectionneur s’est occupé de tout
Justement, concernant ce préparateur physique et l’entraîneur des gardiens de but, il faut savoir que c’est Christian Gourcuff lui-même qui s’en est occupé. Il les a choisis parmi plusieurs CV qui lui ont été proposés. Selon notre source, les responsables ne se sont pas encore entretenus avec eux. La première prise de contact se fera lors de la réunion du 5 août prochain, à Sidi-Moussa.
Ils signeront leurs contrats immédiatement
Pour ce qui est de leurs contrats, il faut savoir que les deux collaborateurs de Christian Gourcuff vont les parapher une fois à Alger. Les responsables de la FAF ont proposé un barème de salaires à Christian Gourcuff à l'intention de ses assistants.
Il sera à Lyon le 10 août
La tournée européenne de Gourcuff confirmée
C’est désormais officiel ! A moins d’un revirement de situation, la tournée européenne du nouveau sélectionneur national, Christian Gourcuff, est confirmée. C’est ce que nous a confié hier une source autorisée auprès de la FAF. Dans une de nos précédentes livraisons, nous avions annoncé que Christian Gourcuff devrait se rendre le 9 août à Lyon pour assister au match Lyon-Rennes. Finalement, ce voyage est confirmé. C’est à cause du déroulement de la Supercoupe entre le MC Alger et l’USM Alger au stade Mustapha-Tchaker de Bida, le même jour, qu’on a dû attendre Gourcuff et la FAF pour trancher.
Priorité à Fekir, puis Ghezzal, Zeffane et Benzia
Ainsi pour ce match de la première journée de Ligue 1, Gourcuff suivra à partir des gradins du stade Gerland, le milieu de terrain algérien de l’OL, Nabil Fekir. Impressionné par ce joueur, Gourcuff songe sérieusement à le retenir pour les deux premiers matchs des éliminatoires de la CAN 2015, respectivement face à l’Ethiopie à Addis Abeba et à Blida face aux Aigles du Mali. Ce joueur va être la priorité de Gourcuff. Après, l’entraîneur national supervisera les trois autres Algériens s’ils seront alignés, Benzia, Zeffane et Ghezzal.
Il choisira entre le championnat algérien et le championnat anglais pour la deuxième semaine
Pour ce qui est de la deuxième semaine du mois d’août, Gourcuff a prévu de se déplacer en Europe pour suivre quelques joueurs. Seulement, le championnat d’Italie et d’Espagne n’aura pas encore repris. Gourcuff pourrait alors opter soit pour le championnat anglais, pour voir Nabil Bentaleb avec Tottenham, ou bien rentrer au pays pour assister au coup d’envoi du championnat national.
La liste de l’Ethiopie sera rendue publique entre le 17 et le 20 août
Selon une source autorisée auprès de la FAF, Christian Gourcuff rendra publique la liste des joueurs retenus pour les matchs de l’Ethiopie et du Mali avant le 20 août, dernier délai pour envoyer les convocations, comme l’indiquent les règlements de la CAF et de la FIFA. Notre source nous dira que la liste finale sera connue entre le 17 et le 20 août.
Il assistera à la Supercoupe
Selon une source autorisée, Christian Gourcuff s’envolera le dimanche 10 août à destination de la France pour suivre à Lyon le match OL - Rennes. Selon la même source, la programmation dudit match pour le 10 août a permis au sélectionneur d’établir son programme. Il suivra, en effet, le samedi 9 août au stade Mustapha Tchaker de Blida la finale de la Supercoupe entre le MCA et l’USMA, alors qu’au départ, il était prévu que Yazid Mansouri assiste au match.
En marge de sa présentation officielle
Une signature symbolique de Gourcuff pour éviter la polémique !
La présentation officielle de Christian Gourcuff se fera au cours de la conférence de presse que tiendra le successeur de Vahid Halilhodzic. Cela devrait avoir lieu soit le 4 août en fin d’après-midi ou bien le lendemain. Au cours de cette rencontre avec la presse algérienne, la FAF a prévu de faire signer à Christian Gourcuff un document, pour simuler la signature du contrat. Or, Gourcuff a bel et bien paraphé son contrat le liant à la FAF jusqu’en 2018, à la mi-avril, lorsque Mohamed Raouraoua avait constaté que Vahid Halilhodzic n’allait pas rester et après avoir eu une copie du contrat qu’il avait signé au profit de Trabzonspor. Selon nos informations, cette démarche protocolaire choisie par la FAF a pour but d’annoncer la signature officielle du contrat de Christian Gourcuff avec la FAF et pour éviter toute polémique.
Publié dans :
Christian Gourcuff.