Auteur :
dimanche 20 février 2022 08:12
L’alimentation est le premier aspect qui vient généralement à l’esprit, mais ce n’est peut-être pas la réponse. Bien manger est la première étape à franchir.
Suivre un régime minceur est une solution temporaire. Après avoir éliminé les kilos superflus, vous devez continuer à manger de manière équilibrée et saine. Si vous ne le faites pas, vous retrouverez votre poids antérieur. Il est donc important d’évaluer vos habitudes alimentaires.
Pour bien manger, vous n’avez pas à dépendre d’un régime alimentaire restrictif. Tout est une question d’équilibre.
Bien manger : la marche à suivre
L’Organisme CDC a élaboré un guide pour améliorer les habitudes alimentaires. Pour changer ses habitudes, ils ont déterminé qu’il fallait passer par trois étapes : réfléchir, remplacer et renforcer.
- Réfléchissez à vos habitudes alimentaires. Il s’agit de comprendre comment vous avez acquis vos habitudes malsaines.
- Remplacez ces mauvaises habitudes par de nouvelles habitudes qui vous poussent à manger sainement.
- Renforcez ce que vous avez appris pour ne pas répéter les erreurs du passé.
C’est un processus lent, mais sûr. Au cours de l’étape de réflexion, il y a quelques étapes que vous devrez franchir pour prendre conscience de la façon dont vous avez agi et de ce qui vous a amené à vouloir générer une évolution dans vos pratiques alimentaires.
1. Faites une liste de toutes vos habitudes alimentaires
L’idée est que vous teniez un journal alimentaire dans lequel vous indiquerez les plats et les heures des repas, entre autres. Cela vous aidera à détecter quelles sont les mauvaises habitudes que vous avez prises.
2. Soulignez les habitudes que vous considérez comme mauvaises
Ce sont celles qui vous poussent à ne pas manger correctement et bien plus que ce dont vous avez besoin. Par exemple : ne pas mâcher, manger vite, sauter des repas, manger debout ou en regardant un appareil technologique, manger quand vous n’avez pas faim, entre autres.
3. Attention aux habitudes malsaines
L’objectif est de détecter quels sont les facteurs qui vous amènent à encourir ces mauvaises pratiques. Dans ce processus, vous retrouverez également les bons gestes que vous avez posés.
4. Faites une liste des déclencheurs
Ainsi, vous pouvez savoir quand et où vous mangez de manière inappropriée. Par exemple : manque d’exercice physique, non planification des repas, consommation de nourriture comme moyen de remonter le moral, entre autres.
5. Soulignez les facteurs les plus fréquents
Il peut s’agir des visites chez vos parents, des sorties avec des amis ou du fait de ne pas savoir quoi cuisiner. L’important est que vous les identifiiez, afin de les réglementer correctement.
6. Pour bien manger, répondez aux questions suivantes
Que puis-je faire pour éviter cette situation ? À ce stade, vous saurez comment démarrer le changement. Vous identifierez ce qu’il faut faire pour éviter de refaire les mêmes erreurs.
Puis-je faire quelque chose de différent qui me permette de faire des choix plus sains ?
Une question de conscience
Si vous avez atteint le stade de la substitution, c’est parce que vous avez déjà parcouru un chemin de réflexion ardu qui vous a permis d’identifier vos mauvaises habitudes. C’est maintenant que vous devez commencer à en acquérir de nouvelles.
- Mangez plus lentement.
- Mangez quand vous avez vraiment faim.
- Identifiez les aliments que vous pouvez ajouter à vos menus.
- Planifiez vos menus hebdomadaires.
- Pensez aux collations.
Bien manger en vaut la peine !
Lorsque vous vous identifiez à vos nouvelles habitudes, manger correctement devient spontané et agréable. Rappelez-vous que les habitudes sont renforcées par la pratique quotidienne.
Vous devrez faire preuve de patience. Lorsque vous sentirez que vous retombez dans des habitudes malsaines, arrêtez-vous et corrigez-vous. Il n’y a aucun doute là-dessus : c’est un défi qui changera votre vie pour toujours.
Publié dans :
santé