Auteur :
Amine L.
samedi 12 juillet 2014 18:32
Avant le coup d’envoi de la séance d’avant-hier soir qui a eu lieu au stade Ahmed-Zabana, l’entraîneur Cherif El Ouazzani a jugé utile de s’adresser à ses joueurs dans un brin de causette qui a duré un bon quart d’heure. Le coach du Mouloudia leur a fait comprendre les raisons d’un travail aussi intense qu’il est en train de mener en ce début de préparation mais a surtout insisté sur l’esprit du groupe qui doit être renforcé entre les joueurs. Il leur a fait également savoir qu’ils seront mis sur un pied d’égalité. Il a précisé que celui qui fournira l’effort souhaité aux entraînements sera récompensé le jour J. C’est donc après ce discours auquel les joueurs étaient attentifs que la séance d’entraînement avait commencé.
«On a dressé un premier bilan»
Pour ce qui est de la réunion avec les dirigeants, Cherif El Ouazzani a voulu parler vaguement de la discussion qui s’est tenue ce soir-là entre lui et Baba ainsi que les autres dirigeants du club. «Il n’y a pas eu grand-chose, sauf que nous avons dressé un premier bilan de la préparation de l’équipe. J’ai dit ce que j’avais à dire. J’ai parlé de la préparation et de la réaction de certains éléments. En tous les cas, on va attendre quelques temps avant que je ne dresse mon premier bilan à la presse», affirme le coach avant d’ajouter : «On a également évoqué le programme de travail du stage de la Tunisie.» Cherif El Ouazzani aurait eu des consignes de ne pas divulguer ce qui s’est passé lors de cette réunion.
«Les joueurs sont entre 60 et 65 % prêts physiquement»
A la question de connaître le degré de la préparation de l’équipe, Cherif El Ouazzani affirme que les joueurs progressent bien sur le plan physique : «Cela fait deux semaines que nous avons entamé notre préparation qui est surtout axée sur le plan physique. Pour une estimation approximative, je dirai que les joueurs sont actuellement entre 60 et 65% de leurs moyens physiques. Ce pourcentage est appelé à augmenter lors du stage de la Tunisie. Je pense qu’on reviendra avec une meilleure forme.»
«On jugera techniquement l’équipe en Tunisie»
Bien qu’il ait une idée sur la qualité technique de certains de ses joueurs après les avoir jugés lors des matches d’application que l’équipe à multiplier durant la dernière semaine, Cherif El Ouazzani préfère s’abstenir et attendre le stage de la Tunisie pour commencer à dresser ses premiers constats : «J’ai une idée sur la qualité individuelles de certains joueurs. D’ailleurs, on a discuté du sujet en présence des dirigeants. Mais pour le moment, je préfère garder ce jugement pour moi. J’attends le stage de la Tunisie et les matches amicaux pour mieux y voir. En tous les cas, je donnerai la chance à tout le monde.»
«J’ai besoin de solides adversaires»
N’ayant pas eu le moindre match amical ici à Oran, Cherif El Ouazzani souhaite affronter des adversaires dignes de ce nom lors du séjour en Tunisie. «J’avais demandé trois à quatre matches là-bas. J’ai besoin de sérieux adversaires afin de connaître tout d’abord le degré de la préparation de l’équipe mais aussi le véritable niveau des joueurs», précise le coach du Mouloudia qui n’a jusqu’à présent aucune idée sur la qualité encore moins sur l’identité des joueurs que le MCO va devoir donner la réplique en Tunisie : «J’ai fixé les dates des matches amicaux là-bas. J’attends la réponse de la part de la direction.»
«J’aurai un double travail à Hammamet»
Cherif El Ouazzani reconnaît que l’endroit du stage où le Mouloudia séjournera en Tunisie va l’obliger à mettre les bouchées doubles : «Tout le monde sait que j’avais réclamé Aïn Draham et non à Hammamet. Ce choix va me permettre de mettre les bouchées doubles et rester sur le qui-vive tout au long du séjour. Personnellement, je ne connais pas cet endroit mais je me suis renseigné. Je dois donc imposer un règlement concernant les sorties et rentrées à l’hôtel.»
«Les joueurs doivent être professionnels»
Cherif El Ouazzani a demandé à ses joueurs d’être professionnels sur le terrain et en dehors du stade. «C’est comme ça qu’on peut réussir dans sa carrière.» C’est en ces termes qu’il s’est adressé à ses poulains. Et de poursuivre : «J’attends beaucoup de vous sur le terrain mais j’espère que vous allez bien vous comporter en dehors du terrain aussi. Le secret de la réussite d’un joueur est aussi son mode de vie.»
Publié dans :
mco
Cherif El Ouazzani