Auteur :
lundi 14 juin 2021 07:00
La courgette fait aussi partie des légumes les moins calories. Chaque portion de 100 grammes apporte 23,20 kilocalories.
Elle contient également des fibres et des antioxydants, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université de Jacksonville. Il est recommandé de la consommer avec la peau, car c’est là que se trouve la plupart de ses nutriments. Elle se démarque pour sa teneur en potassium et en vitamines et minéraux tels que la thiamine, la niacine, la riboflavine, le calcium, le phosphore, le magnésium et le zinc.
Les bienfaits de la courgette pour le corps
Pour profiter des bienfaits de la courgette, il est préférable de la consommer crue dans des salades ou bien cuite à la vapeur.
Une bonne santé digestive
Bien qu’elle apporte moins de fibres que d’autres légumes, elle contient des mucilages, un type de fibre qui adoucit et désenflamme les muqueuses de l’appareil digestif. C’est pour cette raison qu’elle est réputée pour être digestive et qu’elle est généralement recommandée pour soulager les symptômes des altérations telles que la gastrite, comme l’affirme une étude réalisée par le Dr. Yashwant Singh Parmar, ainsi que la constipation selon cette étude menée par un hôpital de Cuba.
La courgette aide à mincir ?
Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique démontrant cela, la croyance populaire considère que grâce à sa teneur en eau et en fibres, il s’agit d’un excellent légume à inclure dans un programme minceur, car elle rassasie. Elle assure, qui plus est, une bonne santé digestive.
De notre côté, nous vous recommandons fortement de consulter un spécialiste pour qu’il vous conseille en fonction de vos besoins. Consultez un professionnel avant de réaliser tout type de changement dans vos habitudes de vie.
Minéraux et vitamines essentiels
La courgette contient des vitamines et des minéraux essentiels pour la santé. Le potassium contribue à réguler la pression artérielle, tel que l’affirme une étude réalisée par la Clinique Las Condes (Chili), ainsi qu’à éliminer les toxines du corps.
Elle apporte des minéraux bénéfiques pour la santé osseuse tels que le calcium, le phosphore et le magnésium.
Les vitamines du groupe B sont essentielles pour la fonction cognitive, tel que l’affirme cette étude réalisée par l’Université Complutense de Madrid. Pour sa part, l‘acide folique est une vitamine qui aide la santé du système nerveux ainsi que le système immunitaire.
En raison de sa faible teneur en sodium, la courgette peut être adaptée aux personnes qui souffrent d’hypertension ou d’un excès de cholestérol.
Comment choisir et conserver la courgette ?
Il convient généralement de ne pas choisir des courgettes trop grandes, car la pulpe de ces courgettes est plus dure et contient plus de graines.
La couleur de la courgette ne dit rien sur sa qualité. C’est une affaire de variété : il y a plusieurs types de courgette.
Quant à sa conservation, elle est plutôt simple à conserver : elle peut rester deux semaines dans le réfrigérateur.
Publié dans :
Alimentation