Auteur :
mercredi 02 juillet 2014 16:55
«Jürgen Klinsmann, quel est votre sentiment après cette élimination ?
C'était un match qui est allé jusqu'au bout du bout. On est très fiers de notre équipe et de tous les joueurs qui ont pris part à cette bataille. Ils ont donné de la fierté à leur pays. C'est ce que je leur ai dit dans le vestiaire. Il faut qu'ils soient très fiers de leur performance et qu'ils apprennent de ce qui s'est passé pour la suite de leur carrière.
Pourquoi avoir tardé à effectuer tous vos remplacements alors que votre milieu de terrain semblait fatigué ?
Tout le monde était presque cuit sur la fin. On a joué avec beaucoup d'énergie, on est très généreux dans l'effort. Les joueurs ont donné tout ce qu'ils avaient dans le réservoir. Mais imaginez que quelqu'un se blesse ou ait des crampes... C'est pour cela que j'attendais le dernier moment pour le dernier remplacement.
Les États-Unis sont éliminés en huitièmes de finale, comme il y quatre ans. Estimez-vous que la sélection a progressé ?
On a travaillé très dur ces deux dernières années. Je continue à m'appuyer sur le travail de fond de Bob Bradley (l'ancien sélectionneur) qui était très bon et j'ai aussi essayé de lancer d'autres joueurs et de développer ce projet. Cette défaite va être dure à digérer mais il faut se relever et passer à l'étape suivante. Il y a des jeunes qui arrivent et qui ont montré pendant ce Mondial qu'ils avaient des capacités. Dans deux ans, on revient à Rio pour les Jeux olympiques et il y aura aussi une Copa America aux États-Unis (en 2016). La façon dont le public américain a accueilli et accompagné cette équipe me fait penser que nous sommes sur la bonne voie.
Que manque-t-il encore aux États-Unis pour rivaliser avec des sélections comme l'Allemagne et la Belgique, qui vous ont battu durant ce Mondial ?
C'est une question très difficile. Il y a une approche mentale à travailler. Il faut qu'on apprenne dans ce domaine et qu'on joue notre match, peu importe qui il y a en face. C'est à nous de construire le jeu et de le contrôler. Parfois on a tendance à trop respecter l'adversaire quand on arrive dans des gros matches comme cela.
Serez-vous là dans quatre ans ?
Oui je pense. L'équipe a vraiment très bien joué. On va continuer à s'appuyer sur ce groupe.»
IN L’Equipe.fr
Publié dans :
usa
Jurgen Klinsmann