Auteur :
mercredi 26 novembre 2014 22:00
Un projet qui est en cours de négociation, comme l'a admis Bernie Ecclestone lors de l'ultime GP de la saison à Abu Dhabi, le week-end dernier. "Nous étudions toutes les possibilités là-bas, a notamment expliqué le boss de la F1 à The Independent. Le Qatar n’a pas signé mais ils sont prêts à y aller." Tellement prêts que les Qataris, qui organiseront déjà la Coupe du monde de football en 2022, s'apprêteraient à lâcher un énorme chèque à la Fédération internationale automobile pour voir rouler Lewis Hamilton et compagnie sur leur terre.
La somme de 63 millions d'euros par an pour une durée de 10 ans est déjà évoquée, ce qui viendrait largement supplanter l'accord record qui unit déjà la FIA et Abu Dhabi (58 millions). Pour Doha, l'enjeu est encore et toujours d'assurer son rayonnement international grâce au sport, comme c'est le cas avec le PSG.
Plus localement, il s'agit aussi de venir concurrencer les pays voisins (Abu Dhabi, donc, et le Bahreïn) qui accueillent déjà la F1. Parmi les options avancées par Ecclestone, le GP du Qatar pourrait soit se dérouler sur la piste du circuit international de Losail (à Doha), où se déroule depuis 11 ans la Moto GP, soit en ville. De quoi aussi alourdir le calendrier de la F1 qui devrait alors dépasser les 20 courses annuelles. (metronews)
Publié dans :
Formule1
Qatar .
Grand Prix