Pros

Coupe Arabe: Hasek (Ent. Liban) « C’est un plaisir de retrouver mon ancien joueur Bougherra sur le banc algérien»

« L’équipe algérienne possède l’un des meilleurs effectifs dans ce tournoi»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali mardi 30 novembre 2021 16:56

 

«A Al Fujaïrah, Madjid était un leader, il a les qualités pour devenir un grand entraineur»

« L’équipe algérienne possède l’un des meilleurs effectifs dans ce tournoi»

«C’est un plaisir de voir jouer Mahrez, mais Salah mérite le Ballon d’Or africain»

Après avoir eu l’avis du sélectionneur national du Soudan, Hubert Velud, il y a quelques jours, maintenant, c’est au tour de l’entraineur national du Liban, second adversaire des Verts dans cette phase des groupes de la Coupe arabe des nations, de se livrer en exclusivité au Buteur. L’ex-coach tchèque du RC Strasbourg et l’AS Saint-Etienne, Ivan Hasek, nous donne son avis sur les chances de l’Algérie d’aller au bout dans ce tournoi arabe. L’ancien driver de plusieurs grands clubs du Golfe, à l’instar d’Al Hilal Saoudi, du Qatar SC et d’Al Wasl El Emirati, se montre aussi assez optimiste quant à la réussite de son ancien joueur à Al Fujaïrah, Madjid Bougherra, à la tête de la sélection nationale algérienne.

Coach, on voudrait d’abord savoir comment vous abordez cette phase finale de Coupe arabe des nations ?

On vient ici avec l’envie de progresser et se frotter aux grandes nations arabes et africaines. Pour nous, c’est une grande expérience pour mes joueurs. Le fait d’être qualifié pour cette phase finale de Coupe arabe est déjà une grande performance et quelque chose de magnifique pour mes éléments.

Avec quel état d’esprit vous allez donc disputer cette compétition ?

Ecoutez, on possède  pas mal de joueurs qui vont découvrir cette compétition, ce sera donc une occasion pour eux de se mesurer au haut niveau et se montrer dans un groupe où on peut retrouver des grandes nations du football africain et arabe.

Quelle est votre lecture de ce groupe ?

C’est un groupe très difficile, il ne faut pas se mentir, on sera un peu les outsiders dans cette poule. Après, c’est le football, il va falloir se battre  et jouer nos chances à fond, sans oublier que nous avons d’autres objectifs dans ce tournoi que d’aller remporter le championnat.

Pour vous, l’Algérie et l’Egypte sont intouchables…

C’est clair, l’Algérie et l’Egypte sont les plus grands favoris, pas uniquement pour passer au second tour de ce premier tour des groupes, mais aussi ces deux équipes sont bien parties pour aller jusqu’au bout de cette épreuve et peut-être bien pour gagner ce championnat arabe des nations. D’autres sélections peuvent y prétendre mais on reste tous des outsiders.

Vous allez jouer l’Algérie au second match, et vous allez retrouver un certain Madjid Bougherra, vous le connaissez très bien, n’est-ce pas ?

Ah oui ! Ça me fait plaisir de voir Madjid Bougherra à ce niveau-là et réussir sa reconversion. C’est quand même quelqu’un que j’ai connu pendant une saison ou un peu plus lorsqu’il était sous ma coupe à Al Fujaïrah. Un joueur magnifique avec beaucoup de qualités humaines.

Puisque vous l’avez connu comme joueur, parlez-nous un peu des qualités qui peuvent faire de lui un bon entraineur ou un bon sélectionneur ?

On peut citer plusieurs qualités mais Madjid est un vrai leader. Déjà lorsqu’il était avec moi aux Emirats arabes unies, il avait cette caractéristique de joueur qui sait comment pousser ses camarades vers l’avant. C’était notre capitaine et il assumait bien son rôle sur le terrain notamment. On était ensemble à Al Fujaïrah et on avait ensemble sauvé cette équipe de la relégation.

Franchement, l’avez-vous attendu assez rapidement à la tête d’une sélection comme l’Algérie ?

Sincèrement, pour ma part, ce n’est pas du tout surprenant de le voir  continuer dans le football car  je pense que c’est tout ce qu’il sait faire (rires). Je crois qu’il a les compétences et les qualités pour réussir dans son nouveau métier et devenir un grand entraineur. Ça me fait plaisir en tout cas de le retrouver comme adversaire sur  le banc de touche.

Concernant votre sélection, quelles sont ses chances réellement dans ce groupe ?

Le Liban vient pour apprendre dans cette compétition, mais on ne manquera pas d’ambitions. Après, comme je viens de le dire, l’Algérie et l’Egypte sont les favoris. Les Algériens sont les champions d’Afrique et les Egyptiens viennent avec les meilleurs joueurs d’Al Ahly et Zamalek qui sont des géants Africains au niveau des clubs.

Et pour ces deux matchs contre l’Algérie et l’Egypte, ils seront comment pour vous ?

C’est sûr qu’on aura beaucoup à apprendre contre ses équipes. Cela nous permettra aussi de bien préparer les éliminatoires de la Coupe du monde en tirant de bons enseignements. Car notre priorité, c’est la qualification au Mondial et surtout le match qui arrive face à l’Iran. Vous comprendrez bien que ce sera une bonne étape de préparation pour notre équipe surtout que ce n’est pas tous les joueurs qu’on peut affronter l’Algérie ou l’Egypte

Que connaissez-vous de cette équipe algérienne mis à part qu’elle est championne d’Afrique ?

Je n’aime pas trop parler du domaine tactique des autres sélections, je préfère dire que l’Algérie  possède de grands joueurs dans presque tous les postes, avec des champions d’Afrique et des éléments qui évoluent dans de grands clubs au Golfe que nous connaissons tous. Après, c’est sûr avec des joueurs de ce niveau-là, l’Algérie sera aussi un grand favori.

Pour terminer, Mohamed Salah et Riyad Mahrez seront absents de cette phase finale. Que pensez-vous de leurs chances de remporter le Ballon d’Or africain cette année ?

Actuellement, il n’y a rien  à dire, Salah et Mahrez sont les deux meilleurs joueurs africains. Mohamed Salah pouvait aussi prétendre au Ballon d’Or mondial cette année lorsqu’on le regarde jouer comme il le fait en Premier League et les buts qu’il marque, c’est vraiment exceptionnel. Mahrez est un joueur spectaculaire. C’est un plaisir de le voir jouer mais pour le Ballon d’Or africain, je vois bien Salah.

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali

Publié dans : bougherra Ivan Hasek

Fil d'actualité



Sondage

Archive

L'Algérie va-t-elle remporter la CAN 2022 et s'offrir un deuxième titre consécutif ?

CAN 2021: Votre pronostic pour le match entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5268 19/01/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir