Equipe d'Algérie

Gourcuff parle de l'Algérie : «Dans une sélection, il faut créer un collectif performant»

« Il y a aussi la pression du temps »

Auteur : Hamza R. vendredi 16 mai 2014 21:29

Christian Gourcuff, l’entraîneur du FC Lorient, s’est exprimé jeudi dans les colonnes du quotidien sportif français, L’Equipe. Ce technicien est pressenti pour succéder à Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection nationale. Ce dernier dont le contrat prend fin après la Coupe du monde 2014 prévue au Brésil, n’a pas donné de suite à la proposition de la FAF der prolonger son contrat jusqu’en février 2015, pour diriger l’EN durant les éliminatoires ainsi que la phase finale de la CAN qui aura lieu sur le sol marocain. Cela a poussé Mohamed Raouraoua à agir dans le but de trouver dès maintenant un successeur à Halilhodzic. Après les contacts entre Raouraoua et Gourcuff, suivis d’une visite de ce dernier au centre technique de Sidi-Moussa, pour inspecter les conditions du travail, un accord a été trouvé entre les deux hommes. Seulement, la signature du contrat a été reportée au-delà du 17 mai, date du dernier match de Christian Gourcuff avec le FC Lorient. Dans cette interview, le potentiel candidat à la succession de Halilhodzic n’a rien voulu confirmer, mais il a tout de même fait allusion à l’option de prendre en main les Verts. «A Lorient, je l’ai fait sur vingt-cinq ans, et je n’ai plus vingt-cinq ans de boulot devant moi. Mon projet sera forcément plus court», dira-t-il avant d’enchaîner : «L’intérêt, dans une sélection, c’est d’avoir la capacité de créer un collectif performant».
   
« Il y a aussi la pression du temps »
En parlant de la sélection et du travail qui l’attend après son installation officielle au poste, Christian Gourcuff a affirmé que le seul souci sera la pression du temps pour pouvoir bâtir une grande équipe. Seulement, il s’est montré optimiste : «Il y a la pression du temps. Mais si je prends un club, c’est pareil».

Il veut devenir sélectionneur
Christian Gourcuff veut désormais devenir sélectionneur, après l’expiration du contrat qui le liait au FC Lorient. Dans cette interview, Christian Gourcuff n’a pas voulu le dire publiquement, mais entre les lignes, on comprend bien son message : «C’est l’âge, le recul. Je voudrais être encore plus relâché. Quand je vois mon faciès pendant les matches, je me dis que ce n’est pas possible. Je me sens beaucoup plus serein, mais j’ai une gueule angoissée». Christian Gourcuff veut ainsi vivre de nouvelles sensations et une nouvelle expérience qui pourra peut-être lui permettre de décrocher son premier titre de sa carrière, après avoir pris la décision de quitter le club lorientais à la suite de conflits avec le président du club, Loïc Féry.

Aujourd’hui, dernière soirée au Moustoir
Ce soir, ce sera la dernière soirée de Christian Gourcuff au stade du Moustoir. C’est à l’occasion de la dernière journée de la Ligue 1 française lorsque le FC Lorient accueillera Lille. Gourcuff aura droit à un accueil très chaleureux de la part des supporters lorientais. Répondant à la question du journaliste de L’Equipe, il a déclaré : «Je ne prévois rien. J’aime les fêtes spontanées. Je n’aime pas les trucs de faux-culs. Je vis les choses simplement, avec les gens». Gourcuff a laissé croire qu’il pourra rendre visite parfois à son ancien club : «Mieux vaut tourner la page carrément pour ne pas emmerder les gens qui seront là. Après, que je vienne voir des matches au Moustoir dans quelque temps, pourquoi pas ? Je demanderai une invitation au président (rire)».
 

 

Publié dans : gourcuff FC Lorient Halilhodzic.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir