Auteur :
Y. Koudri
jeudi 03 décembre 2015 21:16
A la lecture des deux premières rencontres de l’Equipe nationale en Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, on peut d’ores et déjà dire que les deux succès sont le fruit d’un long et harassant travail du sélectionneur national, André-Pierre Schurmann. Sinon comment expliquer les deux belles performances face à deux ogres de la balle ronde continentale. En effet, le technicien suisse a montré, avant-hier face aux Maliens, que c’est un coach qui sait non seulement étudier le jeu de ses adversaires, mais aussi dessiner un schéma en fonction de l’adversaire. Avant d’affronter les Maliens dans un match couperet, Schurmann a pris le soin de suivre la rencontre Nigeria-Mali à l’issue de laquelle la majorité des observateurs n’avaient pas donné cher de la peau des jeunes Fennecs. Deux jours plus tard, c’est-à-dire lors de la rencontre face aux Aigles du Mali, le technicien helvétique a surpris plus d’un en empêchant tout simplement son adversaire de développer son jeu, au point de les démoraliser et se résigner. Schurmann a en fait sorti ses crocs, lui qui est pourtant novice en la matière sur le continent noir, mais a quand même eu le mérite de concocter un schéma en fonction des points forts des Maliens d’abord, et ensuite tirer profit de leurs points faibles, ce qui a permis aux Ferhat et autres de trouver la faille.
Les Maliens ont abdiqué devant le bloc algérien
Durant toute la rencontre Algérie-Mali, le jeu en bloc des Verts n’a à aucun moment tremblé devant les assauts des gars de Oumar Sheikh Koné, surtout en défense où le duo Abdelaoui-Kenniche a été irréprochable. Schurmann avait évoqué, lors de la conférence de presse tenue en marge du premier match, que le but égyptien a été inscrit suite à un manque de concentration de ses défenseurs. Deux jours, après ces mêmes joueurs ont été reconduits, constituant un bloc uni et quasiment sans faille durant les 90 minutes. Pour preuve, le gardien de but Salhi n’a été inquiété sérieusement qu’à deux reprises. Quant aux attaquants et ceux du milieu du terrain, ils ont fait preuve de patience tout au long des deux rencontres, pour déclencher au moment opportun leurs fulgurants assauts qui ont mis à genoux les Egyptiens, ensuite les Maliens
Un autre point fort pour l’Algérie
Aujourd’hui que l’EN U23 se trouve quasiment qualifiée pour les demi-finales de la CAN U23, il apparaît clairement que notre jeune sélection a montré de bons arguments face à de grandes nations du football, tels l’Egypte et le Mali, mais cette bonne étoile n’est pas tombée du ciel accidentellement. Bien au contraire, la touche du sélectionneur y est pour beaucoup, ce qui offre un autre point fort pour notre formation qui doit quand même parfaire d’autres aspects du jeu.
Publié dans :
Schurmann
Abdelaoui
Kenniche.