Auteur :
S. F.
mercredi 09 septembre 2015 22:02
L’officialisation de son transfert de l’Inter de Milan vers Bologne ne s’est conclue que lors du dernier jour du mercato estival. C’est donc hier, de retour en Italie après un long périple avec la sélection jusqu’au Lesotho, que Saphir Taïder a été enfin présenté aux médias locaux sous ses nouvelles couleurs. L’international algérien revient à Bologne, deux ans après l’avoir quitté. Pour rappel, il est prêté pour deux saisons avec une option d’achat obligatoire estimée à 4 millions d’euros. Sur ce retour, Saphir s’est dit très heureux et assure que désormais, il est un tout autre joueur que lorsqu’il était venu la première fois en 2011. «Quand je suis arrivé la première fois ici, j’étais un gamin. Maintenant, c’est avec un tout autre statut que je retrouve Bologne. Après deux bonnes saisons, j’ai rejoint l’Inter, puis ensuite la sélection nationale, avec laquelle j’ai disputé une Coupe du monde et une Coupe d’Afrique des nations. Je suis très satisfait de ma carrière jusque-là. Je sais que j’ai beaucoup progressé. Je suis devenu un autre joueur. J’ai mûri et j’ai gagné de l’expérience.»
«J’avais d’autres offres, mais revenir à Bologne était pour moi la meilleure option»
Après la décision prise par Roberto Mancini, coach de l’Inter de Milan, de ne pas le conserver au sein de l’effectif des Nerrazzuri, beaucoup de clubs se sont du coup positionnés pour essayer de récupérer Saphir Taïder. Parmi eux, on retrouve Watford, Hambourg, Genoa et pas mal d’autres formations. Le joueur confirme bien tous ces contacts, mais assure que le meilleur choix était de revenir dans un club qu’il connaît bien. «Je suis évidemment très content d’être de retour. Je connais parfaitement l’environnement du club et cela a influé sur mon choix. J’avais des offres d’autres clubs, mais j’ai bien réfléchi. J’ai parlé avec ma famille et j’ai vite compris que le meilleur choix était de revenir ici. Désormais, je suis très motivé à apporter ce qu’on attend de moi.»
«J’ai désormais plus de responsabilités envers les jeunes»
À 23 ans, Saphir Taïder se voit déjà comme un joueur à grande expérience avec beaucoup de responsabilités à tenir vis-à-vis des jeunes joueurs. «Je sais que je vais avoir trop de responsabilités envers les jeunes. Je vais essayer de leur transmettre mon expérience, comme l’a fait avec moi un certain Marco Di Vaio (ancien international italien) quand je suis venu très jeune ici à Bologne en 2011. J’aime aider et guider les jeunes joueurs et je suis très impatient de commencer le travail.»
«Physiquement je suis bien, mais pas encore à 100 %»
Questionné sur son état de forme, lui qui n’a pas encore joué en championnat et qui a eu une fin de période de préparation assez compliquée, Saphir Taïder a répondu : «Physiquement je suis bien, mais pas encore à 100 %. Avec l’Inter, j’ai quand même joué beaucoup de matchs durant la préparation, avec une tournée effectuée en Chine. Dimanche dernier, j’ai joué mon premier match officiel de la saison avec l’Algérie face au Lesotho. Encore quelques matchs et je serai au top».
«J’ai toujours aimé porter le numéro 8»
À Bologne cette saison, l’ancien Grenoblois a choisi de porter le numéro 8. Il s’en explique : «J’ai toujours aimé ce numéro. Après, je sais ce que vaut ce chiffre ici. L’illustre Giacomo Bulgarelli (ancienne gloire du football italien durant les années 1960) l’a porté durant des années avec le club. Je ne veux en aucun cas me comparer à lui. Je veux juste honorer mes engagements et être à la hauteur de ce maillot.»
Publié dans :
taider
Mancini
Genoa
Di Vaio