Afrique

Mensah : «Le danger viendra de Brahimi, la force offensive de l’Algérie, c’est lui !»

«Gourcuff est un entraîneur avéré qui sait faire jouer ses joueurs»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali mercredi 21 janvier 2015 21:41

Ancien joueur de Granada, Udinese et actuellement à Evian-Thonon-Gaillard, Jonathan Mensah respecte mais n’est pas du tout impressionné par cette équipe algérienne qui a pourtant étonné par sa belle performance contre l’Afrique du Sud. Mensah y croit et ajoute que face à des joueurs de la trempe de Feghouli et Brahimi, la mission ne sera pas facile mais loin d’être impossible.

Dans quelle ambiance préparez-vous le match de l’Algérie, après ce revers contre le Sénégal ?
On a perdu notre premier match mais tout n’est pas fini, nos chances demeurent intactes, même s’il est vrai que la défaite a été cruelle contre le Sénégal. Il faut vite réagir parce qu’on jouera vendredi notre second match, du coup on va bien se préparer pour gagner parce que si on arrive à prendre les 3 points contre l’Algérie, on se relancera dans la course pour la qualification.
Vous êtes obligés d’ouvrir le jeu, après votre revers lors du premier match, ne craignez-vous pas les attaquants algériens ?
Vous savez, l’Algérie ce n’est pas seulement une bonne attaque, c’est plutôt une très belle équipe, très homogène.  Lorsqu’on regarde ses attaquants, c’est vrai que ça joue bien et vite. Sur ce point, on va être vigilants. Ce n’est pas parce qu’on a perdu le premier match qu’on va avoir peur de l’Algérie, on va jouer notre jeu et on verra ce qui va se passer.
Connaissez-vous les joueurs algériens ?
Oui, bien sûr, on connaît pas mal d’entre eux. Surtout Brahimi qui jouait en France et qui est maintenant avec Porto.  Il a joué à Granada et il faisait tout avec un ballon. Je connais  aussi Feghouli qui évolue à Valence. Après, le reste c’est aussi des joueurs connus qui sont passés par la Ligue 1 française, donc ils ne sont pas méconnus.
Que craignez-vous le plus dans cette équipe algérienne ?
On n’a pas peur de l’Algérie, rien ne fait peur dans cette équipe, comme certains le disent.  C’est peut-être eux qui ont peur de nous. Maintenant, ça ne sert à rien de parler, il faut travailler et bien étudier le jeu de cette équipe pour réaliser notre objectif, vendredi, à savoir gagner ce match coûte que coûte.
Donc, vous allez prendre ce match comme celui de la dernière chance ?
C’est exactement ça. Vous croyez qu’on a une autre chance si on perd ? On n’a plus droit à l’erreur, on le sait et on va tout faire pour battre l’Algérie que nous respectons beaucoup, mais  nous n’allons pas nous contenter de les voir jouer. Ça va être difficile. Christian Gourcuff est un très bon entraîneur, un tacticien. Il a réalisé un excellent travail à Lorient. Il connaît bien le football, c’est quelqu’un qui sait aussi faire jouer ses joueurs. Mais nous, on ne se soucie pas de ça, on va tout faire pour gagner.
Que pensez-vous de cette équipe algérienne que vous avez certainement vu jouer face à l’Afrique du Sud ?  
Oui, on a regardé tout le match de l’Algérie face à l’Afrique du Sud. Vous avez gagné, mais les Sud-Africains se sont procurés beaucoup d’occasions de buts pour tuer le match, mais malheureusement, ils n’ont pas su matérialiser. Du coup, ils ont été punis en deuxième mi-temps. On doit s’appuyer sur ce match-là pour essayer de surprendre l’Algérie.
Vous dites que vous avez regardé tout le match, que pensez-vous de la défense algérienne ?
Je ne vais pas vous déballer tout, mais sachez qu’on a bien tiré les leçons de cette défaite des Sud-Africains. Je peux vous affirmer qu’on s’est arrêtés sur tout concernant cette équipe algérienne et sur la manière avec laquelle on pourra la surprendre.
 

Publié dans : algerie CAN 2015 Brahimi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir