Auteur :
Hamza R.
mardi 20 janvier 2015 22:00
Les Verts ont réussi leur entrée en lice dans cette trentième édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroule en Guinée équatoriale. Ils se sont imposés face à la sélection sud-africaine sur le score de trois buts à un. Cette victoire a été arrachée dans la douleur, notamment après les difficultés de la défense à tenir le coup. Au coup du sifflet final, tout le monde était unanime à dire que la défense a été le maillon faible de cette équipe. En dépit du succès qui a réjoui tous les Algériens, on doit s’estimer heureux d’avoir eu en face une équipe trop naïve et qui a raté un nombre incalculable d’occasions. Christian Gourcuff a bien constaté cela et était en colère contre les défenseurs. Il n’a pas du tout apprécié le rendement de ce compartiment qui a démontré qu’il était complètement out. Cela suscite en effet l’inquiétude du sélectionneur national.
Il n’a pas compris cette passivité
Selon des échos, Christian Gourcuff ne comprenait pas, au moment de la rencontre, cette passivité des défenseurs et même des milieux de terrain défensifs. Après avoir bien entamé la rencontre, les Sud-Africains ont repris le jeu. Le pire, c’est qu’ils trouvaient la facilité pour arriver à la surface de réparation de Mbolhi. Gourcuff l’a même avoué lors du point de presse : «On a commis certaines erreurs défensives.» Cette passivité défensive n’a pas été appréciée par Gourcuff, qui a même pris la décision d’apporter les correctifs nécessaires.
Mauvaise relance et lenteur
Gourcuff n’a pas aussi apprécié le fait que les défenseurs n’aient pas effectué de bonnes relances. Parfois, les Bafana Bafana profitaient des relances ratées de nos défenseurs pour créer le danger comme à la 20’ lorsque Halliche a loupé sa relance. Le tir de l’attaquant adverse s’est écrasé sur la transversale. Gourcuff n’a de plus pas apprécié la lenteur des défenseurs, face à la rapidité du jeu sud-africain. L’occasion qui a ramené le but adverse le confirme lorsque l’on voit que nos défenseurs sont restés statiques.
Le comportement défensif de certains joueurs l’a irrité
Le Français n’a pas accepté le rendement défensif de certains éléments qui ne font pas parti du quatuor défensif. Avec la stratégie de l’EN, tout le monde est concerné par la défense. Or les attaquants n’ont pas été efficaces sur le plan défensif. Rarement, ils ont pu récupérer des balles dans le camp adverse. Les défenseurs sud-africains trouvaient des facilités pour sortir avec le ballon et faire des relances propres. C’est pour cette raison d’ailleurs que Bentaleb et Lacen trouvaient des difficultés au milieu.