Ligue 1 & 2

MCA/ Artur Jorge fustige ses défenseurs: «Ils ont commis des erreurs impardonnables»

«Face au MCEE, le public de Bologhine doit être derrière son équipe et non contre»

Auteur : T. Che samedi 10 janvier 2015 21:17

Très remontré contre ses joueurs après la défaite face à l’équipe de NAC Breda, Artur Jorge, avec son fair-play et son professionnalisme légendaire, a accepté de répondre à nos questions pour éclairer la lanterne des Chnaoua à travers un point de presse. Nous avons ainsi profité pour refaire le match avec le professeur. Jorge n’était pas étonné du résultat, en raison de l’effectif très réduit avec lequel il s’est produit lors des deux matchs de haut niveau. «Vous savez, lorsqu’on affronte deux équipes de haut niveau en l’espace de trois jours, il ne faut pas s’attendre à des miracles face à Breda. Les joueurs étaient éreintés physiquement après avoir sorti une bonne première mi-temps. C’est aussi cela le très haut niveau.»   
«Contre Breda, ce que je retiens, c’est la première mi-temps»
Au sujet de la rencontre face à Breda, Artur Jorge veut positiver les choses en dépit de la lourde sanction, en ne retenant que ce premier half qui fut très abouti pour les Algérois. «Contre Breda qui est une équipe très costaud et très agressive dans le bon sens du terme, ce que je retiens, c’est la première mi-temps très accomplie. Nous avons été bons dans les trois lignes. Nous avons été meilleurs que notre adversaire par moment, car les joueurs étaient encore en pleine possession de leurs moyens physiques, avant de fléchir en seconde période, ce qui est normal vu la charge à laquelle ils ont été soumis ces derniers joueurs.»
«Mes défenseurs ont commis des erreurs impardonnables à ce niveau de la compétition»
Avec quatre buts encaissés dont trois en seconde période, il y a de quoi nourrir des appréhensions avec une arrière-garde très poreuse. «C’est sur que mes défenseurs ont commis des erreurs impardonnables à ce niveau de la compétition. En toute sincérité, je m’attendais à beaucoup mieux de la part de la paire centrale. Et dans le haut niveau, forcément on paie cash les fautes commises. Il faut éviter cela à l’avenir car en championnat, on doit se montrer plus solides et plus compacts.»
«Je compte sur Hendou à la reprise»
Une autre fois, Karim Hendou a fait étalage de son jeu à une touche de balle. Jorge semble vouloir compter sur l’ex-Harrachi qui a perdu sa place de titulaire depuis le départ de Boualem Charef du Mouloudia. «C’est sur que je compte sur Hendou lors de la phase retour. Assurément qu’il fera parti de mes projets et de mes options tactiques», nous a-t-il affirmé.
«Ouali est dans le bon tempo»
Encore une fois, Billel Ouali a été l’un des joueurs les plus remuant de son équipe. Avec un gros travail dans l’entrejeu, Billel est en train de gagner des points, même s’il sera suspendu contre El Eulma pour avoir été expulsé face au RCA. «C’est sur que Ouali est dans le bon tempo. Il apporte un plus au milieu de terrain avec sa vivacité et son jeu en mouvement, lui aussi tout comme Hendou, je compte beaucoup sur lui durant la deuxième partie de championnat.»
«Le penalty manqué de Djallit est symptomatique qu’il est miné par
le doute»

Après avoir fait forte impression contre Groningen, Mustapha Djallit est retombé dans ses travers en enchaînant les ratages face à Breda. Jorge n’a pas voulu enfoncer son joueur, préférant opter pour la méthode douce, celle d’apporter son soutien à son avant-centre. «C’est sur que Djallit a eu plusieurs opportunités pour faire plier le match, mais il a fait montre d’un manque de réalisme. Le penalty manqué de Djallit est assez symptomatique que le joueur est miné par le doute. Il faut qu’il mette ses craintes de côté et qu’il se libère totalement. C’est à ce prix qu’il pourra refaire surface.»   
«Je n’ai pas fait jouer Chaouchi, car je voulais le préserver»
Alors qu’il avait bon espoir de prendre part au match amical contre Breda pour se donner les moyens de revenir au premier plan, Fawzi Chaouchi a été finalement ménagé par le coach Jorge. C’est à partir des gradins que Fawzi a suivi le déroulement des événements avec cette frustration qui se lisait sur son visage de ne pas avoir pris part à cette dernière affiche du stage. «Après avoir été soumis à un entraînement spécifique, je n’ai pas fait jouer Chaouchi car je ne voulais prendre aucun risque. J’ai donc décidé de le préserver contre toute rechute.»
«La responsabilité de Chaâl n’est engagée sur aucun des quatre buts encaissés»
Pour tous les observateurs, Farid Chaâl est un gardien promis à un avenir radieux. Malgré les quatre buts encaissés, la responsabilité de Farid n’est engagée sur aucune banderille plantée dans ses filets. «Certes, il a pris quatre buts mais ce n’était pas de sa faute. Pour moi, le jeune Chaâl reste un gardien d’avenir. Il faut qu’il continue à bosser très dur pour être au top dans les années à venir.»   
«Le nombre réduit de joueur demeure le seul point noir de ce stage en Espagne»
Tandis que le stage hivernal touche à sa fin avec deux séances seulement qui restent au programme, Artur Jorge n’a pas hésité à faire rappeler l’absence de certains cadres qui a pénalisé le groupe dans sa préparation pour la phase retour. «Même si toutes les conditions étaient réunies pour effectuer un très bon regroupement, il faut reconnaître que le nombre réduit de joueurs demeure le seul point noir de ce stage en Espagne. A part ça, il n’y a rien à redire. On nous a offert toutes les conditions pour faire un excellent boulot.»
«Contre El Eulma, on n’aura plus le droit à l’erreur sinon ce sera
la grosse catastrophe»  

  Désormais, le coach a déjà l’esprit tourné vers ce rendez-vous contre El Eulma qui s’annonce décisif pour la suite du championnat. «Certes, nous devons tirer des leçons de nos erreurs car contre El Eulma, on n’aura plus le droit de se rater sinon ce sera la grosse catastrophe», nous a-t-il confié.
«Face au MCEE, le public de Bologhine doit être derrière son équipe et non contre»
Durant son intervention, le driver a lancé un appel aux supporters du Mouloudia qui feront leur retour face au MCEE après trois huis clos consommés. «Je veux que les supporters du Mouloudia viennent en force contre El Eulma pour soutenir et encourager leur équipe et non pour afficher une certaine hostilité au risque de bloquer les joueurs. Il s’agit là de l’intérêt du club qu’il faudra sauver avec l’effort de tout le monde, je dis bien tout le monde», a-t-il conclu.
 

 

Publié dans : mca Artur Jorge Breda

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir