Auteur :
Moumen A
jeudi 20 novembre 2014 20:51
On le disait dans notre édition d’avant-match, le sélectionneur national voulait voir à l’œuvre certains éléments pas très utilisés ou qu’il n’a jamais vus à l’œuvre depuis son intronisation. Raison pour laquelle il a opté pour une équipe inédite avec des éléments alignés d’entrée, pour la première fois ensemble, à l’image de la paire Lacen-Cadamuro à la récupération ou le positionnement de Djamel Mesbah comme faux ailier gauche. Seulement si certains ont brulé un joker, à l’instar de Bounedjah qui n’a même pas été retenu dans les 18 convoqués pour la rencontre du Mali, d’autres ont carrément déçu le coach par leur prestation à la limite de la moyenne, à l’instar de Hilel Soudani.
Cadamuro loin de son niveau au milieu du terrain
Dans un registre de jeu qu’il affectionne mais qu’il n’assume plus depuis plusieurs mois, l’arrière gauche d’Osasuna Pampelune, Liassine Bentaiba Cadamuro, n’a pas eu le rendement escompté comme milieu récupérateur. Sa mésentente avec Lacen a été derrière cette suprématie des Maliens dans l’entrejeu. C’est ce qui a aussi poussé le driver de l’EN, Christian Gourcuff, à le remplacer à la pause par Saphir Taïder. Il faut dire que Liassine, très gêné par la forte chaleur, n’a pas sorti son meilleur match en équipe d’Algérie, depuis qu’il est arrivé en janvier 2012 lors du déplacement des Verts en Gambie, sous l’ère Halilhodzic.
Bounedjah a perdu des points précieux
Arrivé dans la peau d’un buteur avéré, l’attaquant de l’Etoile du Sahel n’a pas vraiment brillé durant ce stage qu’il a honoré pour la première fois. Sa prestation peu convaincante et son manque d’inspiration lors du match du Malawi, à Blida, lui a coûté sa place dans l’échiquier du coach Gourcuff. En résumé, l’ex-buteur harrachi, qu’on présentait comme cette doublure efficace, s’est mis en difficulté par rapport à certains joueurs, non convoqués pour ce rassemblement à l’image d’un Ishak Belfodil, laissé à la disposition de son club pour lui donner une chance pleine de gagner une place à Parme AC.
Mesbah a eu du mal à retrouver ses repères
Lui aussi peu reluisant, le sociétaire de la Sampdoria, Djamel Mesbah, est le seul joueur qui mérite des circonstances atténuantes dans ce match perdu au Mali, étant donné qu’il a été aligné dans un poste inhabituel en sélection. Il est vrai que Mesbah avait commencé sa carrière dans ce poste de milieu gauche excentré en France et en championnat de Suisse, mais depuis qu’il avait rejoint Lecce en Italie, il y a plus de 5 ans, l’ancien joueur du Milan AC, Parme et actuellement à la Sampdoria, irréprochable sur le plan de l’engagement, a été reconverti en un véritable arrière gauche, d’où ses difficultés à retrouver ses repères sur le terrain. Cela lui a coûté une mauvaise entame de rencontre.
L’entrée en jeu de Taïder n’a rien apporté
Le joueur de Sassuolo n’était pas dans un grand jour lui aussi, à l’image de toute l’équipe. L’ancien de l’Inter de Milan, incorporé pour ramener un peu de fraîcheur au milieu du terrain, semblait aussi dominé par les joueurs maliens nettement plus costauds et habiles dans l’entrejeu. En difficulté dans les duels, son entrée en jeu n’a donc rien ramené à l’Equipe nationale qui a montré un visage pâle, pour sa dernière sortie en éliminatoires CAN-2015. L’entraîneur national a eu le même constat en fin de match en affirmant : «C’est une bonne leçon pour nous, cette défaite est riche en enseignements. Maintenant, j’ai une meilleure idée sur quelques joueurs que je n’ai pas eu l’occasion de voir à l’œuvre.»
Publié dans :
algerie
en
gourcuff