Auteur :
Synthèse de Saïd F.
mercredi 29 octobre 2014 20:53
La chaine de télévision officielle du FC Porto, a dépêché un journaliste lundi dernier, qui a accompagné Yacine Brahimi lors de son déplacement à Madrid pour la cérémonie des remises des prix de la Ligue espagnole de football. Elu meilleur joueur africain de la Liga, saison 2013-2014, l’international algérien a exprimé toute sa fierté d’avoir raflé ce trophée au micro dudit journaliste, qui en a profité pour suivre pas à pas le joueur au cours de cette grandiose cérémonie. L’ancien rennais est revenu sur son choix pour le FC Porto malgré les nombreuses sollicitations dont il a fait l’objet. «Le FC Porto est un grand club et je sais qu’ici, je vais progresser davantage. Le club possède de grands joueurs et je sais qu’en travaillant encore plus, j’atteindrai un niveau encore plus haut. Le FC Porto est le club idéal pour moi et me permettra assurément de franchir les étapes essentielles de ma carrière.» A-t-il dit.
«Ce trophée de meilleur joueur africain est très important pour moi»
Yacine Brahimi a de nouveau exprimé toute sa joie d’avoir remporté ce prix de meilleur joueur africain du championnat espagnol, assurant que ce premier trophée individuel est très important. «Ce trophée est très important pour moi, pour ma famille, mon pays et tout le continent africain. C’est mon premier trophée majeur et je tiens à remercier tout le monde. Ce fut un honneur d’être sacré et quand j’ai entendu mon nom, j’ai de suite pensé à ma mère, ma femme et ma fille.»
«A présent, je veux gagner d’autres titres»
A 24 ans, Yacine Brahimi a faim, très faim même et veut à présent conquérir d’autres trophées afin de donner plus d’essor à sa carrière, qui connaît depuis trois mois une ascension fulgurante.
«Je sais que je dois encore progresser pour atteindre le maximum de mon meilleur niveau. A présent, je veux franchir un cap et remporter d’autres titres avec mon club.»
«C’est plus facile de s’illustrer quand vous jouez aux côtés de grands joueurs»
Dans des déclarations faites à un magazine dédié à la Ligue des champions, reprises par le site O Jogo, Yacine Brahimi assure qu’il n’a pas changé de style de jeu à Porto.«Non, je n’ai pas changé mon style de jeu à Porto. Je me suis surtout adapté à mes coéquipiers et je dois avouer qu’il est toujours plus facile de s’illustrer quand vous jouez aux cotés de grands joueurs, comme c’est le cas à Porto.»
«Mon style de jeu est basé sur le drible»
Au sujet justement de son style de jeu que beaucoup de gens découvrent actuellement, le milieu algérien dira : «Mon style de jeu est basé sur le drible, le un contre un, le plus souvent. Mes points forts demeurent la technique, la vitesse et la capacité à enchaîner les combinaisons. J’essaye toujours de me mettre au service de l’équipe.» Le numéro 8 du FC Porto veut suivre les pas de l’illustre Rabah Madjer, qu’il considère comme le meilleur. «Madjer est sans doute le meilleur joueur algérien de tous les temps. Je dois encore redoubler d’efforts pour réaliser ce qu’il a fait et gagner des titres comme lui avec le FC Porto.»
«Ronaldinho, m’a toujours impressionné»
Yacine Brahimi s’est aussi exprimé pour le journal italien, La Gazzetta Dello Sport où il a notamment avoué que l’ancienne star du FC Barcelone, à savoir, Ronaldinho l’a toujours impressionné. «Ronaldinho est un joueur qui m’a toujours impressionné par sa façon de jouer et le style qu’il dégage. Quand vous le voyez jouer, vous sentez qu’il prend du plaisir à le faire. Il transmet aux gens sa joie de vivre.»
«Un joueur de football doit toujours garder le sourire»
Et d’enchaîner : «Pour moi, il n’y a rien de plus important que de faire les choses avec le sourire. J’essaye toujours de jouer en ayant le sourire. Le football est tout d’abord un jeu et nous devons penser à nous amuser avant toute chose.»
«Je joue mon meilleur football depuis que j’ai rejoint Porto, mais je peux faire mieux»
«Je dois reconnaître que je joue mon meilleur football depuis que je suis à Porto. Je n’ai jamais joué ainsi avant, mais je pense que je peux encore faire beaucoup mieux. Le plus important actuellement, c’est que je me sente bien au club et je pense pouvoir grandir davantage ici.» A-t-il reconnu.
«Certaines erreurs du passé m’ont permis de grandir et d’arriver à maturité»
«Je pense qu’actuellement, j’arrive vraiment à maturité. Mon jeu a considérablement progressé et je sens une constante évolution. Il faut dire que certaines erreurs du passé m’ont permis de grandir et d’arriver justement à cette maturité.» «Enfant, j’ai fait de la boxe et du tennis et ma mère ne me voyait pas faire carrière dans le foot» Brahimi a évoqué dans son interview avec le journal italien son enfance et comment il a choisi de faire du football son métier. «Quand j’étais petit, ma mère voulait que je fasse autre chose que du foot. Elle pensait qu’il était quasi impossible que j’en fasse une carrière puisque des millions de jeunes faisaient ce sport. J’ai essayé d’autres disciplines pour voir si réellement le football était ma seule passion. J’ai fait de la boxe et du tennis, mais après un an, j’ai fini par revenir au foot et je ne le regrette pas.»
----------------------
Son choix pour l’Algérie :
«Heureux de ma décision que je ne regrette aucunement»
Dans l’interview, on a de nouveau posé la question à Brahimi au sujet de son choix de jouer pour l’Algérie alors qu’il a fait toutes ses classes avec l’Equipe de France. Certains diront que le joueur aurait été actuellement l’un des hommes forts du dispositif de Didier Deschamps, mais le numéro 11 des Verts dit ne rien regretter : «A vrai dire, ce fut une décision bien réfléchie et irréversible. Mon cœur a choisi l’Algérie et toute ma famille voulait me voir avec le maillot algérien. Je suis heureux de ce choix et je ne le regrette aucunement.»
-----------------------------------------
Il explique que le timing de la compétition pose des soucis aux joueurs et les handicape
«J’espère qu’un jour, la CAF modifierale calendrier de la CAN»
A quelques semaines du début de la CAN 2015 (Si toutefois la compétition est maintenue), Yacine Brahimi a évoqué dans son entretien à la Gazzetta Dello Sport la difficulté que rencontrent les joueurs africains qui évoluent en Europe pour disputer cette compétition. «Bien sûr, il est difficile pour un joueur de devoir quitter son club pour trois, voir quatre semaines à cause de la CAN. C’est une situation difficile à gérer. La CAN est une compétition très importante pour notre sélection et pour notre pays, mais il est vrai qu’elle pose un souci, notamment pour les joueurs qui évoluent en Europe. C’est un handicap. Je suis le premier à venir jouer pour mon pays, mais j’espère qu’un jour, les organisateurs pourront modifier le calendrier. La vérité, c’est que nous, les joueurs africains, nous nous retrouvons dans une position délicate par rapport à nos clubs européens respectifs et ne nous pouvons rien faire.» A-t-il dit.
----------------------------------------
Naples le veut dès cet hiver !
Selon plusieurs médias italiens, la direction de Naples aurait mis dans son petit calepin le nom de Yacine Brahimi en prévision d’un possible transfert. Le site Urbanpost.it affirme que le club présidé par De Laurentiis songerait même à faire une offre mirobolante dans les semaines à venir à la direction de Porto pour racheter le contrat du joueur algérien dès le mercato d’hiver prochain. Evidemment, les choses risquent d’être difficiles et il est pratiquement improbable que le club portugais cède sa pépite aussi rapidement. Ce qui est sûr, c’est qu’à ce rythme, des clubs du top 10 européen, pourraient rapidement se montrer intéressés par les services de l’ancien rennais.
------------------------------------------------
Les négociations avec le PSG auraient déjà débuté !
Selon le journaliste de RMC, Nicolas Villas, les conseillers de Brahimi étaient à Paris il y a quelques jours et des négociations seraient donc déjà en cours avec les dirigeants du PSG concernant un transfert. Le club parisien, qui avait déjà manifesté son grand intérêt pour le joueur, avait dû renoncer à son recrutement l’été dernier en raison notamment des conditions du fairplay financier qui empêchaient le champion de France de ramener de nouveaux joueurs. Nasser Al-Khelaïfi n’a jamais caché son désir d’enrôler un joueur arabe dans son équipe et compte faire son maximum pour avoir rapidement le prodige algérien.
-------------------------------------------------
Miranda (Défenseur de l’Atlético Madrid) :«Brahimi est un grand joueur et avec lui, Porto gagnera beaucoup de titres»
La chaine de télévision du FC Porto a interrogé le solide défenseur brésilien, évoluant à l’Atlético Madrid, en l’occurrence, Joao Miranda au sujet de Yacine Brahimi pour lequel il n’a pas tari d’éloges. «Brahimi est un grand joueur qui possède beaucoup de qualités et une technique hors pair. Avec lui le FC Porto gagnera assurément beaucoup de titres.» A-t-il dit.
S. F.
Publié dans :
madjer
Brahimi
miranda