Auteur :
S. F.
mercredi 17 septembre 2014 18:47
Victorieuse de ses deux premiers matchs des éliminatoires de la CAN-2015 devant l’Ethiopie et le Mali, la sélection nationale a quasiment mis un pied chez le pays voisin, le Maroc, qui accueillera comme tout le monde le sait la prochaine phase finale de ce tournoi continental, en janvier prochain. Du côté de la FAF, on ne laisse rien au hasard et, fidèle à ses habitudes, elle a commencé dès maintenant, et avant même que la qualification soit acquise de manière officielle, à préparer cette compétition et anticiper quelques aspects relatifs à la préparation qu’effectuera l’équipe. Selon les informations qu’on a pu avoir, et contrairement aux précédentes éditions, pour celle de 2015, la Fédération n’envisage pas de programmer un stage à l’étranger pour l’EN à l’approche du tournoi. Les Verts se regrouperont et effectueront leur préparation uniquement au CTN de Sidi Moussa avant de rallier ensuite le Maroc, une semaine peut-être avant leur premier match.
Les Verts disputeront un ou deux matchs amicaux avant de s’envoler au Maroc
Ce qui préoccupe véritablement la FAF c’est surtout comment faire pour programmer des matchs amicaux pour la sélection durant sa période de préparation, qui débutera la dernière semaine de décembre et durera trois semaines, sachant qu’il n’y aura pas de date FIFA de prévue. En concertation avec le sélectionneur national, Christian Gourcuff, la Fédération algérienne fera en sorte de mettre à la disposition de l’EN un ou deux matchs amicaux qui se joueront sans doute au pays, avant de s’envoler à destination du Maroc.
Le camp de base sera choisi en fonction du tirage au sort
Pour ce qui est du camp de base que choisira la FAF pour les Verts durant leur séjour au Maroc, rien ne sera fait avant que le tirage au sort des phases de poule soit effectué. C’est à partir de là, et dès que l’EN connaîtra la ville où elle jouera ses matchs, que la fédération procédera donc au choix de ce camp de base où les Feghouli and Co éliront domicile. La FAF prendra le soin de choisir le meilleur établissement pour l’EN qui lui garantira la meilleure préparation possible et éviter du coup le désagrément vécu lors de la précédente édition qui s’est tenue en Afrique du Sud où la Fédération s’est fait doubler de manière assez bête par son homologue ivoirienne, qui lui a chipé le centre sportif de Bafokeng, obligeant les Verts à opter pour un autre camp de base, assez éloigné des stades d’entraînement. L’on se souvient que cet épisode avait mis l’ancien sélectionneur, Vahid Halilhodzic, dans tous ses états.
Publié dans :
FIFA
Christian Gourcuff
Vahid Halilhodzic.