Auteur :
Bilel. G.
jeudi 04 septembre 2014 21:07
En prévision de la reprise du championnat, le MCA a disputé avant-hier un match amical face à l’ESMK, une rencontre à l’issue de laquelle les Mouloudéens se sont imposés par la plus petite des marges grâce à Aouedj. Au-delà de ce résultat, l’entraîneur du MCA Boualem Charef a mis à profit cette confrontation pour trouver des solutions à l’absence de Samson Mbingui face au NAHD. Rappelons que ce dernier est retenu par la sélection gabonaise à l’occasion du match de l’Angola pour le compte des éliminatoires de la CAN-2015. Lors de cette rencontre amicale, Charef a essayé deux variantes. D’entrée de match, le rôle de meneur de jeu a été confié à Bilel Ouali. A partir de la 25’, celui-ci a cédé ce poste à Sabri Gherbi qui à son tour a laissé la place à un jeune espoir un quart d’heure avant le coup de sifflet final de la rencontre. Quant à Ouali, il a été reversé dans le rôle de milieu récupérateur. Si on considère le temps de jeu offert aux deux joueurs, il paraît clair que le coach mouloudéen a une petite préférence pour Gherbi qui a évolué durant une bonne cinquantaine de minutes comme meneur de jeu. Par ailleurs, Gherbi comptabilise plus de temps sur le terrain que son coéquipier.
La décision sera prise ce samedi
L’incertitude qui entoure le nom de celui qui palliera l’absence de Mbingui ne durera pas plus de 48 heures. En effet, demain, à l’occasion de la rencontre amicale que disputera le MCA face à l’USMB au stade de Brakni à partir de 18h, Charef prendra une décision finale à ce sujet. Le coach du Mouloudia ne voulait pas se précipiter dans son choix, quand on sait que le match de l’ESMK est le premier que son équipe a joué depuis l’arrêt du championnat il y a deux semaines.
---------------------------------------------
Gherbi : «Je jouerai là où le coach me le dira»
Le milieu de terrain mouloudéen Gherbi s’est dit prêt à relever le défi si face au NAHD, dans le derby algérois, le staff technique compte sur lui dans l’animation du jeu. Il a aussi évoqué la concurrence avec Ouali qu’il qualifiera de bénéfique pour l’équipe.
Pour commencer, que pourriez-vous nous dire sur cette victoire en amicale face à la formation de Koléa ?
Le résultat final des rencontres amicales n’est pas notre souci principal, ce qui nous importait dans cette rencontre, c’était d’avoir un autre match dans les jambes et bien évidemment et de profiter de l’occasion pour peaufiner nos repères collectifs sur le terrain. C’est un travail qui pourra nous servir. Après, pour la victoire, il est vrai que cela fait toujours plaisir de sortir vainqueur d’une confrontation.
Vous avez joué 60’, cela a dû vous faire beaucoup de bien, n’est-ce pas ?
Vu que le championnat est à l’arrêt depuis un petit moment, cela m’a fait beaucoup de bien d’avoir participé à la rencontre d’hier. C’est aussi le cas de mes camarades qui avaient besoin de rester dans l’esprit de la compétition que ce soit les titulaires qui cherchent à confirmer leur forme ou les remplaçants qui visent à taper dans l’œil de l’entraîneur.
Avec Ouali, il y a une concurrence dans l’air pour ce poste de l’animation de jeu. Comment le vivez-vous ?
Que ce soit entre moi et Ouali ou la concurrence dans les autres postes, cela ne fera que du bien à l’équipe. C’est l’entraîneur qui prend ce genre de décision. Nous, nous n’aurons qu’à prouver notre valeur sur le terrain et à l’entraînement, et le meilleur jouera.
Avec l’absence de Mbingui, il est fort probable que vous soyez titularisé face au NAHD. Un commentaire à faire ?
Ça me ferait plaisir d’être titularisé pour cette rencontre et pouvoir apporter un plus à mon équipe. C’est d’ailleurs pour cela que je travaille dur tous les jours. Mais comme je l’ai dit auparavant, ce n’est pas moi de décider de ma participation, c’est au coach de le faire.
Si le staff décide de vous remettre à l’animation du jeu comme vous l’avez fait à Koléa, vous sentiriez-vous prêt à tenir ce rôle ?
Bien sûr que je le serai, je jouerai et je donnerai le meilleur de moi-même là où le coach me veut. Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis habitué à évoluer dans tous les postes au milieu du terrain et cela depuis mon jeune âge sans éprouver aucune difficulté.
En parlant du prochain rendez-vous, vous allez affronter le NAHD dans votre premier derby algérois en championnat. Comment voyez-vous cette partie ?
Comme vous l’avez dit, il s’agit d’un derby, il faut donc s’attendre à un match très serré qui se jouera sur des petits détails. C’est pourquoi il nous faudra bien préparer ce rendez-vous pour mettre toutes les chances de notre côté la semaine prochaine.
Et pour ce qui est des autres rencontres ?
Tous les matches de championnat ne seront pas faciles à négocier vu le bon niveau de cette saison, que ce soit à domicile ou l’extérieur. Mais cela ne nous empêchera pas de donner le meilleur de nous-mêmes pour faire plaisir à nos supporteurs.
Publié dans :
mca
Boualem Charef