Dossier

PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

Auteur : vendredi 04 août 2017 10:11

7 mars 2009 : son 1er match avec Santos

Neymar commence le football professionnel comme beaucoup de talents brésiliens avant lui durant le Championnat de São Paulo, qui se dispute chaque année au Brésil depuis plus d'un siècle et qui oppose les clubs de l'État de la ville. Ce jour-là, il joue la dernière demi-heure avec son club formateur, Santos, face à Oeste FC, qui évolue dans les divisions inférieures (aujourd'hui en Série B brésilienne). Il a alors 17 ans.

10 août 2010 : 1re sélection et 1er but avec le Brésil

Le phénomène Neymar ne tarde pas à s'emparer du Brésil, qui voit en lui le successeur de Pelé, comme le fut Robinho quelques années auparavant. Les trois hommes ont pour point commun d'avoir évolué au Santos FC et d'être rapidement propulsés en équipe nationale, avec le lot de pression que cela comporte. Neymar, lui, montre vite sa capacité à assumer la charge du maillot auriverde : sa première sélection, à 18 ans, est couronnée d'un but face aux États-Unis.

22 juin 2011 : victoire en Copa Libertadores

Remporter la plus belle compétition continentale des clubs est une consécration. Encore plus lorsque vous y parvenez avec votre club formateur. Cette année, Santos s'adjuge le trophée en battant en finale le Penarol Montevideo (0-0, 2-1) et montre à tout le continent l'étendue du talent de Neymar, auteur de six buts durant la compétition. Les grands d'Europe ont désormais un œil plus qu'attentif à sa situation.

27 juillet 2011 : face à Ronaldinho, le plus beau but de sa carrière

Un mois après avoir remporté la Libertadores, celui qui est en passe de devenir l'icône du Brésil a rendez-vous avec l'un de ses prédécesseurs, Ronaldinho. Ce qui devait être un simple match comptant pour la 12e journée du Brasileiro va se transformer en une passation des pouvoirs grandeur nature où les deux équipes, guidées par leur génie, vont se livrer un chassé-croisé haletant au terme duquel Flamengo, l'équipe de Ronnie, s'en tirera avec une victoire 5-4. Une rencontre marquée par un but exceptionnel de Neymar, qui sera désigné quelques mois plus tard but de l'année par la Fifa.

26 mai 2013 : transfert au Barça

Voilà bien 3 ans que l'avenir de Neymar est au centre des attentions au Brésil, et que l'Europe lorgne avec de plus en plus d'insistance sur lui. L'Angleterre et l'Espagne lui font les yeux doux et le président de Santos est contraint de réaliser des prouesses pour trouver les financements nécessaires pour le conserver, avec des revenus annuels atteignant presque 13 millions d'euros (dont 7 de salaire). Mais le club ne peut que retarder l'inévitable. Et à l'été 2013, un an avant la Coupe du monde au Brésil dont il est la grande star annoncée, il quitte Santos où il évoluait depuis ses 11 ans pour rejoindre le FC Barcelone pour 57 millions d'euros.

30 juin 2013 : 1er titre avec le Brésil, la Coupe des confédérations

Âgé de seulement 25 ans, Neymar totalise à l'heure actuelle 77 sélections pour plus de 50 buts. Des stats qui en font d'ores et déjà l'un des joueurs les plus prolifiques de l'histoire de la Seleçao en termes de ratio et qui le placent derrière trois légendes (Pelé, Ronaldo, Romario) au classement des buteurs historiques auriverde. Mais comme d'autres, il lui faudra atteindre la postérité d'un titre majeur avec sa sélection pour accéder au Panthéon des plus grands. En 2013, il remporte la Coupe des confédérations, répétition avant la Coupe du monde qui doit avoir lieu au Brésil un an plus tard. Las, il est impuissant au Mondial : s'il porte son équipe lors de la phase de poules, blessé, il assiste depuis le banc de touche aux défaites de sa formation en demies et lors du match pour la troisième place.

6 juin 2015 : victoire en Ligue des champions

La saison 2014-2015 est probablement la plus aboutie du joueur sous les couleurs blaugrana, puisqu'il joue un rôle actif dans la conquête de la Ligue des champions. Décisif à plusieurs reprises durant le tournoi (10 buts en 12 matches), notamment en demi-finale contre le Bayern Munich, il inscrit en finale le 3e but qui scelle la victoire de son équipe et lui permet de remporter, à 23 ans, sa première coupe aux grandes oreilles.

Mars 2016 : le fisc le rattrape

Reconnu coupable d'évasion fiscale et de falsification de documents au Brésil au sujet de revenus tirés de ses droits d'image, Neymar est condamné à payer 46 millions d'euros par la justice brésilienne, qui gèle à cette occasion une partie de ses avoirs sur place, notamment son jet et son yacht. Il est question de son transfert de Santos à Barcelone, prétendument estimé à 57 millions d'euros mais sur lequel Santos, la famille du joueur et ses sociétés d'image auraient en fait touché autour de 90 millions. Une situation qui lui a également valu d'être entendu par la justice espagnole.

19 août 2016 : l'or olympique, enfin

Quintuple champion du monde, le Brésil n'a encore jamais su se hisser sur la plus haute marche du tournoi olympique de football à l'heure où commencent les Jeux de Rio. Le contexte s'avère particulier. Deux ans auparavant, le Seleçao a subi un camouflet historique (1-7) face à l'Allemagne en demi-finale et Neymar, en chef de file d'une équipe de moins de 23 ans, a la lourde tâche de la guider vers un premier sacre olympique qui aurait le goût de rédemption. Un rôle qu'il assume de bout en bout jusqu'à la finale, face à la Mannaschaft, durant lequel il marque le but brésilien sur coup-franc avant de faire exploser le Maracaña au moment de convertir le tir au but final (1-1, t.a.b : 5-4).

3 août 2017 : transfert record au Paris SG

Neymar sort de sa saison la moins régulière sous les couleurs d'un Barça qui peine à afficher la même constance dans l'exceptionnel. L'exercice catalan ne connaît qu'un seul vrai moment d'extase, une remontée inédite contre le PSG (6-1) en 8e de finale retour de Ligue des champions, durant lequel Neymar provoque un penalty avant d'inscrire deux buts et une passe décisive. Toujours insuffisant pour s'extraire de l'ombre de Lionel Messi. Quelques mois plus tard, appâté par un salaire démentiel, conforté par la présence de plusieurs compatriotes et la perspective de devenir la tête de gondole d'un projet de niveau européen, il s'engage pour 5 ans avec le Paris SG pour un montant record de 220 millions d'euros.

Source : lepoint.fr

Publié dans : neymar PSG

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Neymar a-t-il fait le bon choix de quitter le Barça pour le PSG ?

Quel sera le futur club de Mahrez après ce mercato estival ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3820 19/08/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir