Ligue 1 & 2

MCA / Bendebka : «J’ai une conscience, jamais je ne piétinerais un fan au sol qui a le bras cassé»

«Des supporters avaient des armes blanches, je voulais me défendre avant de me rétracter»

Auteur : Tarek-Che lundi 16 avril 2018 08:40

Choqué encore par les incidents de Hamlaoui, Sofiane Bendebka se défend dans cet entretien suite à son altercation avec un supporter qui avait envahi la pelouse à l’issue de la demi-finale perdue. L’international mouloudéen évoque ses retrouvailles ce vendredi avec le NAHD, son club formateur.   

Est-ce que vous vous êtes remis de cette élimination et ce qui s’est passé lors de cette demi-finale ?
Jamais au grand jamais j’aurais pu croire que cette demi-finale allait virer au cauchemar. Jamais je n’aurais pensé que le Mouloudia et ses supporters étaient visés à ce point-là. Jamais je n’aurais cru qu’on pouvait faire preuve d’une telle violence. C’est affreux ce qu’on a vécu. Dieu merci, il n’y a pas eu de décès du côté de nos supporters ni des blessés du côté des joueurs. C’est un miracle au vu de toute cette violence qui a caractérisée cette rencontre qui est sortie de son cadre sportif. La finalité de l’histoire, c’est qu’il faut tourner la page pour nous focaliser sur la suite de notre parcours. On doit tout mettre en œuvre afin de nous remettre dans le sens de la marche. Et ce qui fait mal, c’est qu’on nous accuse d’avoir tenté de frapper des supporters.
Vous faites allusion à cette vidéo qui vous montre en train de tenter de frapper un supporter qui était sur le sol ?
Vous me donnez l’occasion de tout expliquer. Ce qui s’est passé, c’est que je me suis dirigé avec mes partenaires vers nos supporters qui étaient dans un état lamentable. On voulait leur présenter nos excuses après cette élimination. Subitement, on a vu certains supporters qui sont parvenus à envahir la pelouse. Au début on croyait que c’étaient des fans de la JSK pour féliciter leurs joueurs. Mais on a constaté que ce n’étaient pas des supporters de la JSK qui se dirigeaient vers les joueurs du Mouloudia afin de commettre des agressions comme cela a été le cas pour Nekkache qui a été insulté tout comme d’autres éléments de l’équipe.
La vidéo vous montre sur le point de frapper un fan. Mais les images n’étaient pas claires. Pouvez-vous nous donner plus d’informations ?
Si vous voyez l’image de plus près, on constate que le fan souffrait d’une fracture au niveau de la main. En tout cas, je ne suis pas coupable de cette blessure. Jamais je ne pourrais m’en prendre à une personne blessée ou diminuée physiquement. J’ai une conscience Dieu merci et j’ai une éducation qui m’empêche de commettre un acte ignoble en piétinant une personne blessée qui souffre à même le sol.
Mais sur la vidéo on voit clairement que vous aviez mis votre pied sur lui…
Je ne vous cache pas que j’avais l’intention de me défendre face à l’envahissement du terrain. On craignait tous pour notre intégrité physique surtout après tout ce qui s’est passé tout au long de la partie. Des pseudo-supporters avaient mêmes des armes blanches et des couteaux dans les gradins. Mais dès que je suis arrivé chez ce supporter en constatant son état de santé, j’ai pris la décision de ne rien lui faire. J’ai aussitôt stoppé mon geste qui était plus défensif qu’autre chose. Je ne suis pas un sauvage pour m’attaquer à une personne qui est au sol blessée.         
Selon vous quels sont les responsables de ces incidents ?
Je ne sais pas mais je sais par contre une chose, l’envahissement du terrain est interdit dans le football. C’est donc le club qui reçoit qui doit assumer les pleines conséquences. Et puis, si les fans avaient pour objectif de fêter la qualification avec leur équipe, pourquoi certains se sont dirigés vers les joueurs du Mouloudia. Cela n’a pas de sens. On avait l’intention d’agresser nos joueurs. C’est ce qui explique l’acte de ce fan. Malgré cela, en voyant son état, je ne voulais pas aller plus loin. Cela aurait été alors inhumain de ma part.
Dans un registre plus technique, il y aura ce vendredi le match derby face au NAHD qui revient en force. Comment voyez-vous cette rencontre ?
Ce ne sera pas simple pour nous d’autant plus qu’on est atteints moralement. Il faut du temps pour nous remettre de ce qui s’est passé vendredi dernier à Constantine. Et pourtant, on n’a pas le choix, il faut nous préparer pour affronter le NAHD. Il faut qu’on gagne ce match pour garder nos chances intactes dans la course au titre. Ce ne sera pas simple face à un adversaire qui lui lutte pour le podium.     Étant éliminés de la coupe, il faut qu’on se donne à fond jusqu’à la dernière seconde en championnat, ensuite on fera les comptes.
Ce sera un match très spécial pour vous qui êtes un pur produit de l’école husseindéenne ?
C’est vrai, ce sera un match très spécial pour moi car j’ai porté des années durant les couleurs de NAHD qui est mon club formateur. Maintenant, je dois me comporter comme un professionnel en défendant les couleurs du Mouloudia. J’espère inch’Allah qu’il y aura le fair-play et que le meilleur gagne, c’est aussi simple que cela.
Lors du match aller au 20-Août, vous avez été pris pour cible par des fans du NAHD qui vous ont insulté. Est-ce que vous comprenez cette attitude qui fait suite à votre départ au Mouloudia, un club rival ?
Sincèrement, lors du match aller je ne m’attendais pas du tout à un accueil aussi hostile. J’ai été pris pour cible par un ou deux fans qui étaient contre moi probablement lorsque je portais les couleurs du NAHD. On a voulu m’atteindre psychologiquement. Ceci étant, les fans en question ne représentent pas tous les supporters du NAHD. D’ailleurs, j’ai toujours de très bons rapports avec les supporters du Nasria. Il n’y a aucun souci. Ils m’encouragent à réussir une très belle carrière même si le destin a fait que j’ai quitté le NAHD pour le Mouloudia. C’est aussi cela la carrière d’un footballeur.
Un dernier mot pour les supporters du Mouloudia ?
Je remercie nos fans pour tous leurs sacrifices lors de la demi-finale et même durant toute la saison. Je présente mes excuses à nos fans après cette élimination et tout ce qui s’est passé durant cette rencontre. Et on promet de tout faire pour se racheter contre le NAHD en championnat.

Publié dans : mca Nahd Bendebka

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le prochain Ballon d’Or sera autre que CR7 ou Messi ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4208 19/09/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir