Equipe d'Algérie

Belmadi sans état d’âme : «Seuls les plus compétitifs iront avec nous à la CAN !»

Le cas Brahimi : «La non convocation de Brahimi ? Un non-événement, c’est un choix fait d’un commun accord.» Cas Benzia et Slimani : «Je suis peiné pour Slimani et Benzia mais leur situation ne me permet pas de les attendre.»

Auteur : Moumen A. lundi 18 mars 2019 11:48

Hier, lors de sa conférence de presse, l’entraineur national est revenu sur plusieurs sujets touchant à la sélection, notamment ceux liés à la Coupe d’Afrique des nations, aux matchs amicaux et à sa liste pour la CAN. Belmadi a aussi défendu ses choix et apporté certaines précisions sur quelques dossiers de l’EN. il aussi en garde tous ses joueurs que les places sont chères et par conséquent tout le monde se sentir concerné et travailler, et être compéttfs pour espérer prendre part au prochin grand rendez vous contiental; le driver des Verts estim aussi que le torage au sort importe peu tant il mise beaucoup sur la compétitivité de ses éléments et la grande motivation qui les animes a déjouer les pronosctics et contredire les coachs qui ne donnent pas l’Algérie favori pour la CAN, à juste totre peut être étant donné que l’EN sort d’une représntation négative au Gabon

Il explique ses choix : «Mbolhi n’était pas prévu dans la liste»
«Rais M’bolhi n’était pas aussi prévu dans cette liste, avant même qu’il ne se blesse. Donc il y a plusieurs joueurs qui sont dans cette situation, on a l’occasion de voir tout le monde, on ne s’en privera pas.»

«Bentaleb, on le connaît, je veux voir d’autres éléments qui jouent au même poste que lui»
«On connaît Nabil, il était souvent en sélection. Mis à part le match face au Togo, il était toujours présent avec moi. Il est donc important pour moi de voir tout le monde. C’est juste le seul moment de pouvoir superviser un maximum de joueurs. Dans son registre de jeu, j’ai convoqué d’autres éléments, avant de prendre une décision.»

«Belfodil a eu sa chance face au Bénin, c’est au tour de Darfalou de l’avoir maintenant»
«Pour Belfodil et Darefelou, c’est la même explication que j’ai donnée concernant Bentaleb et Brahimi. J’ai envie de voir d’autres joueurs. Belfodil, on le connaît déjà, il a joué contre Bénin, il était présent avec moi. Après, Oussama mérite qu’on puisse le voir dans des conditions optimales. Il réalise une bonne saison. Il joue dans un bon championnat néerlandais, ce n’est pas facile de s’imposer là-bas. Il revient de blessure. Hier, il était sur le banc de touche mais je pense qu’il  mérite qu’on lui donne une chance.»

«Ferhat est victime d’une rude concurrence»
«Je ne suis pas de  nature à rayer des joueurs comme ça et qui prétendent à jouer en sélection et qui sont assez performants. Ferhat est un joueur important de seconde division française, il est aussi très important pour son club. J’ai sélectionné un joueur du Havre, donc le problème n’est pas lié à la division où il évolue. Juste qu’il évolue dans un poste où la concurrence est rude. Si on prend par exemple Zinedine, vous allez me dire Ounas ou Mahrez, ça sera donc les mêmes questions mais je ne peux prendre 4 joueurs qui évoluent dans le même poste, c’est pour cela qu’on l’appelle une sélection. A lui de continuer de travailler.»

 «Hanni, j’aurais voulu le voir contre le Togo, il  aurait pu faire preuve de plus d’implication»
«Hanni, ce n’est pas un 9, ce n’est pas non plus un 10. Ce n’est pas un joueur de couloir, c’est pour moi un neuf et demi, donc il faut un système particulier pour pouvoir l’aligner. Après, je ne suis pas en club, je suis en sélection, j’ai la possibilité de choisir, alors je prends les joueurs qui sont capables d’entrer dans mon système.»

«Je ne lui tiens pas rigueur mais je ne je prends que les joueurs qui entrent dans mon système»
«J’aurais voulu le voir pour le match contre le Togo. Mais bon, je préfère garder entre nous la discussion qu’on a eue, mais il aurait pu faire preuve d’implication et de compréhension à ce moment-là. Après, je ne suis pas du genre à lui retenir rigueur, donc voilà le choix il est difficile, c’est une sélection.»
 

Sa liste pour la CAN-2019 : «Après les matchs contre la Gambie et la Tunisie, je serai fixé sur les joueurs qui iront à la CAN»
«Après ces deux matchs-là, même si je vais attendre l’évolution de certains joueurs, ce sera une occasion pour moi d’être fixé sur les joueurs qui iront à la CAN-2019. Il y aura bien évidemment des imprévus dont il faudra faire avec.»

«Seuls les joueurs compétitifs partiront avec nous à la CAN»
«Pour la CAN, on prendra bien sûr les meilleurs, les joueurs les plus compétitifs, et bien sûr ça peut être aussi des joueurs qui ont beaucoup d’expérience, donc avec un amalgame de joueurs d’expérience et d’autres un petit peu moins expérimentés mais avant tout compétitifs.»

«Ghoulam a demandé à être dispensé, lui-même sait qu’il sera juste pour la CAN»
«Pour Faouzi Ghoulam on a été le voir à Naples, lui-même pense qu’il va être juste pour la CAN. C’est une véritable course contre la montre qu’il a engagée, il n’a pas joué depuis longtemps et ne se sent pas capable de revenir actuellement. Il veut tirer profit de cette date FIFA pour revenir au plus haut niveau. Il a demandé à être dispensé pour aller faire une préparation spéciale pour régler certains déséquilibres, on va suivre cela et on espère qu’il retrouvera son niveau. En tout cas, il ne se sent pas apte à revenir en sélection.»

«Mandi est à l’aise dans une défense à trois mais je ne peux changer mon système pour un  joueur»
«Mandi a joué comme arrière latéral droit et comme axial en sélection. C’est vrai qu’avec Betis, il réalise une grande saison mais notre défense est en nette progression, on a prit 3 buts en 4 matchs, donc c’est déjà un pas en avant. Après, je pense qu’il est plus à l’aise dans une défense à 3 derrière. C’est vrai qu’on a les joueurs pour passer à un système de jeu avec une charnière centrale à 3, ça peut marcher pour un ou deux matchs mais on est appelés à jouer autrement, donc ce qui importe pour moi, c’est le résultat de l’équipe et donc je ne peux pas changer un système de jeu pour un joueur. Ce n’est pas ma méthode de travail. On va discuter, il va jouer avec nous, après on verra.»

Le cas Brahimi : «La non convocation de Brahimi ? Un non-événement, c’est un choix fait d’un commun accord»
«La non convocation de Brahim est un non-événement, c’est un choix fait après un accord avec le joueur qui a connu une saison éprouvante où il a eu quelques soucis de blessures, avec la Champions League et tout ce qu’il a joué en championnat. On a décidé de l’épargner de ce stage.»

«Je voulais aussi voir d’autres joueurs qui évoluent dans son registre de jeu»
«On connaît la qualité de Yacine, on a donc pensé à voir d’autres joueurs, surtout que pour ces deux matchs là, c’est la seule fois qu’on aura l’opportunité d’effectuer une revue d’effectif. Comme vous le savez, on a démarré notre mission avec des matchs importants pour la qualification, donc je n’ai pas eu l’occasion de voir d’autres éléments et de travailler sereinement.»

Cas Benzia et Slimani  : «Je suis peiné pour Slimani et Benzia mais leur situation ne me permet pas de les attendre»
«Slimani a joué assez souvent avec son équipe, même s’il n’a pas été pas assez prolifique comme par le passé. Seulement, le problème est que cela fait deux ou trois semaines qu’il ne joue pas. Il risque de ne plus jouer jusqu’à la fin de la saison, c’est-à-dire jusqu’à la CAN, c’est un gros problème.»

«Je ne peux pas dire que la CAN est finie pour eux mais d’autres joueurs arrivent»
«C’est très important d’avoir une doublure de la qualité de Slimani, j’espère que sa situation va changer et qu’il va pouvoir rejouer. Islam, je le connais, c’est le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe nationale, je le connais par cœur, mais là, j’ai besoin de voir d’autres joueurs comme Darfalou et Naidji. Slimani n’est plus à présenter, je ne peux pas aussi dire qu’il est écarté de la liste pour la CAN-2019.»

«Benzia n’a pas le passé d’Islam en sélection mais je l’apprécie beaucoup»
«Concernant Benzia, ce n’est pas un joueur qui a le passé d’Islam en sélection, mais c’est un joueur que j’apprécie. C’est un joueur qui a souvent été au service de la sélection. Il a souvent joué dans un poste qui n’est pas forcément le sien. Il a fait ce qu’il fallait et franchement, je suis très peiné pour ces joueurs-là, parce qu’il s’agit de deux joueurs de qualité qui ont envie de porter le maillot de l’EN. J’avais bien mis en garde tout le monde en leur disant après le match du Togo qu’il y avait un mercato qui arrive et qu’il fallait que chaque joueur en difficulté trouve une équipe pour jouer souvent, car pour moi, c’était important pour mes choix pour la CAN.»
 

Dossiers Aouar et Lopez : «Aouar ou autre, personne ne peut mettre en liste d’attente l’Algérie»
«C’est comme un feuilleton. Il était un titulaire indiscutable, il l’est moins actuellement. N’importe quel bon Algérien peut être sélectionné. Son cas est similaire à celui de Fekir, il y a un président qui a une grande influence au sein de son club. Et puis à présent, Aouar est sélectionné chez les Espoirs, contrairement aux joueurs arrivés avant lui en Equipe nationale, son choix est plus compliqué à faire. Il n’y pas de cas Aouar. J’ai dit que je suis intéressé par les services de ce joueur, c’est tout. Maintenant, je dois dire que Aouar ou autre, personne ne peut mettre en liste d’attente l’Algérie.»

«Lopez ? Demandez à mon staff si ce joueur a figuré dans mes plans»
 «Maxime Lopez, demandez à mon staff si un jour je leur ai parlé de ce joueur, avec tout le respect que j’ai pour lui.C’est un talentueux joueur, il joue à l’OM, ce n’est pas facile de jouer là-bas. Je sais ce que je dis, j’y ai déjà joué mais on n’a pas sollicité ses services. La preuve, lui-même est parti dire dans la presse française que Djamel ne l’a pas contacté.»
 

Son avis sur les nouveaux : «Prendre Boudaoui et Loucif à la CAN ? Je vais continuer à réfléchir»
«Boudaoui et Loucif sont deux joueurs qui ont montré lors du match amical face au Qatar, au mois de décembre dernier (victoire 1-0 à Doha), un réel potentiel et ont prouvé qu’ils méritaient d’être avec nous. Maintenant, s’ils seront avec nous pour la Coupe d’Afrique, je dirai que je vais continuer à réfléchir jusqu’la CAN.»

«J’ai hâte de voir ce qu’ils sont capables de faire contre la Gambie»
«Quand on voit ce qu’ils ont  montré contre le champion d’Asie, c’est tout à fait logique que j’ai décidé de les retenir pour ces deux matchs. J’ai hâte de voir ce qu’ils sont capables de faire à ce niveau-là.  Maintenant s’ils seront avec nous pour la Coupe d’Afrique, je vais continuer à réfléchir jusqu’la CAN. C’est le cas aussi pour Naidji.»

«J’ai des motifs qui me laissent dire que Lekhal va finir par s’imposer en sélection»
«Lekhal est un joueur qu’on a suivi cette année, j’ai des motifs qui me laissent penser qu’il sera une belle surprise pour notre Equipe nationale. J’ai le motif de penser aussi qu’il peut s’imposer dans ce poste de demi-défensif.»

«Boudaoui est concrètement demandé par des clubs français»
«C’est le cas de Boudaoui qui sort une très bonne saison, il est concrètement demandé par des clubs français. Il a démontré de belles choses contre le Qatar. Il a vraiment émergé et j’ai envie de le revoir aussi.»

«J’ai envie de revoir Taider à son meilleur niveau»  
«Taider, j’ai envie de le voir à son meilleur niveau. C’est un joueur performant avec son club, j’ai envie de le voir jouer comme il le faisait lorsqu’il était un élément important de l’EN. Le petit Bennacer aura sa chance aussi mais il ne va pas jouer au poste dans lequel il évolue à Empoli, il reste un élément intéressant.»

Tirage au sort et les chances de l’EN à la CAN-2019 : «On n’a pas de préférence pour le tirage au sort»
«Franchement, pour espérer aller loin, il faut battre les meilleurs. On ne peut pas choisir. On doit rivaliser avec les meilleurs. Je ne me pose même pas cette question. On doit batailler avec les équipes dont on héritera et faire le meilleur  parcours  possible. On connaît toutes les grosses nations, donc on se focalisera sur notre travail, on ne changera rien dans notre méthode de travail.»

«Les spécialistes ne nous donnent pas favoris ? On peut le comprendre, car on n’a pas gagné de CAN à l’extérieur»
«Les spécialistes disent que l’Algérie n’est pas favorite ? C’est normal, on  n’a jamais gagné une CAN à l’extérieur de notre pays, c’est la seule explication. Après, cela nous touche dans notre orgueil, On n’a gagné qu’une Coupe d’Afrique à domicile avec quand même 4 Coupe du monde disputées, donc notre passé est glorieux.»

«On va aller en Egypte pour casser les analyses des coaches»
«Donc voilà, on va travailler là-dessus mais on va aller en Egypte pour essayer de casser les analyses des coachs et pour que dans un proche avenir, on comptera avec l’Algérie.»

«Le Qatar était un match référence et l’avenir nous a donné raison, c’est le champion d’Asie»
«Le Qatar, pour nous, était un match référence, des jeunes joueurs comme Boudaoui, Zeghba et d’autres ont montré de belles choses, contre une bonne équipe. L’avenir nous a donné raison parce que cette équipe est devenue championne d’Asie. Les gens doivent se rendre compte qu’un gros travail se fait ailleurs, je veux dire dans les pays du Golfe.»
 

Objectifs pour la Gambie et la Tunisie  : «La Tunisie sera un très bon test pour voir où on en est réellement»
«Le match contre la Tunisie, c’est pour jauger nos qualités et voir où on en est réellement face à un adversaire qui a joué le Mondial. C’est un très bon test car après cette rencontre, on aura une idée plus claire et on saura tous ce qu’il faudra encore travailler.»

«La Gambie sera révélateur pour les  joueurs qui seront alignés»
«Mon objectif pour ces deux matchs, c’est de pouvoir aligner deux équipes et faire jouer normalement tous les joueurs convoqués. Pour la Gambie, c’est une confrontation qui sera révélatrice car les Gambiens vont arriver avec un maximum de concentration, avec l’intention de gagner pour espérer passer, contrairement à nous qui sommes déjà qualifiés. Ils ont l’espoir de se qualifier. Ce sera un vrai test pour les joueurs qui vont être alignés.»

«L’objectif est d’accorder un maximum de temps de jeu aux joueurs convoqués»
«Les 26 joueurs qui sont présents vont en principe avoir un temps de jeu important, car l’objectif de ces deux matchs qui arrivent est justement d’effectuer une revue d’effectif. C’est la seule fois qui est possible de faire ça. Normalement, il doit y avoir deux équipes différentes pour les deux matchs à venir, pour pouvoir établir la liste de la CAN-2019.»

Publié dans : belfodil Belmadi can gabon

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir