Equipe d'Algérie

Algérie 1 -Bénin 0 / Belmadi : «Le match aurait pu se solder par un grand nombre de buts»

«Haliche a été un joueur très important pour la sélection nationale»

Auteur : Hamza Rahmouni mardi 10 septembre 2019 12:10

Pour ce qui est du succès acquis face au Bénin, Djamel Belmadi a déclaré : «Ce fut une rencontre difficile dans le contexte qui était le nôtre, à savoir retrouver nos joueurs et essayer de digérer cette euphorie qui est en nous, je pense que tout le monde a apprécié ce qui s’est passé en Egypte. La rencontre était plus que satisfaisante pour nous. Elle aurait pu se solder par un grand nombre de buts face à une bonne équipe du Bénin qui est difficile à manœuvrer. C’est d’ailleurs la seule équipe à nous avoir battu depuis que je suis en place à la tête de la sélection. On a eu plusieurs situations dangereuses mais on a manqué de précision dans le dernier geste.»

«L’état du terrain ne nous a pas aidés»
Interrogé sur le manque d’efficacité de son équipe, le sélectionneur national a répondu : «On a des joueurs qui sont très au-dessus de la moyenne techniquement. On a essayé d’être production et réaliste mais on ne s’est pas trop appliqué dans notre dernier geste. On a peut-être manqué de concentration et de sang-froid. Après, l’état du terrain ne nous a pas aidés. Les joueurs m’en ont parlé mais j’ai privilégié la capacité d’accueil du 5-juillet que de jouer à Tchaker. Mais bon, je pense que les joueurs se sont bien sentis malgré l’état de la pelouse.» 

«Ça va être difficile d’entrer dans ce groupe, je ne vois pas l’intérêt de changer»
Pour ce qui est des changements opérés lors de ce stage, Belmadi a expliqué : «Une équipe qui a mérité individuellement de débuter cette rencontre doit débuter. A partir du moment où des joueurs ont validé leur place de par leurs performances, je ne vois pas, notamment après le tournoi remporté en Egypte, l’intérêt de changer. On joue bien, on gagne, on se donne donc du crédit pour rejouer le prochain match. C’est en tout cas l’état d’esprit et le fonctionnement qu’on a. ça va être difficile de rentrer dans cette équipe. Les joueurs ont bien fait leur travail et on ne change pas pour changer.»
«J’aurais aimé disputer deux rencontres amicales lors de ce stage»
Par ailleurs, Belmadi a aussi exprimé son regret de ne pas disputer deux rencontres amicales pour cette date FIFA : «Sur ce stage, j’aurai voulu avoir deux rencontres amicales. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. C’est un peu décevant pour quelques joueurs», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : «Quand on fait les choses correctement, il ne faut pas avoir honte de le dire. C’est une erreur à ne pas commettre de nouveau. Il y a tellement peu de dates FIFA qu’il faut profiter au maximum à chaque fois. On va essayer de faire en sorte de disputer le maximum de rencontres lors des prochains stages.» 
«Haliche a été un joueur très important pour la sélection nationale»
Invité à réagir sur la dernière de Haliche, le premier responsable du staff technique de l’EN a déclaré : 
«Tout le temps durant lequel il a porté les couleurs du drapeau national, Haliche s’est donné à fond. Il a été exemplaire pour ses camarades. A ma prise de fonction, il était pour moi un joueur important même s’il ne jouait pas très souvent et qu’il était plus sur la fin de sa carrière que sur le début. Je pensais qu’il était important qu’il encadre les jeunes joueurs de la sélection. Haliche a été un joueur très important pour la sélection et pour le pays. Il mérite vraiment cette sortie avec un sacre et un succès.»

«Ce n’est pas évident de lui trouver un remplaçant»
Toujours concernant Haliche, Belmadi a ajouté : «Il est facile de dire que le temps de Haliche est révolu. Si ça ne tenait qu’à moi, il n’est pas sûr qu’il ne continuerait pas en équipe nationale car quand on voit derrière Haliche, il y a un sacré vide. Sincèrement, c’est un véritable casse-tête pour moi de lui trouver un remplaçant. Je vous laisse réfléchir et trouver un joueur capable de le remplacer. Il y a une place qui s’est libérée dans l’axe de la défense et j’espère que chez les jeunes, il y aura des joueurs qui vont essayer de se montrer à la hauteur et s’imposer.»
«Medjani a aussi droit à une sortie honorable»
Tout comme Haliche, Belmadi souhaite aussi offrir une sortie par la grande porte à deux anciens de la sélection. «J’aurais aimé faire ça avec deux joueurs, notamment avec Carl Medjani. Je le cite car dès ma prise e fonction, il était prévu de le faire joueur pour qu’il puisse sortir par la grande porte et pour le remercier pour tous les services qu’il a rendus à l’équipe nationale. Malheureusement, les choses se sont enchainés et je n’ai pas pu lui offrir ça. Mais bon, je ne désespère pas car du moment où Carl est toujours performant sur le plan sportif, il peut toujours avoir une sortie à la hauteur en EN», a-t-il annoncé.

«Slimani est un peu incompris»
Avant de conclure, Belmadi a donné son avis sur Slimani, le seul buteur face au Bénin, qui se rapproche doucement du record de buts en sélection. «Avec toute l’amitié et la fraternité que j’ai pour Hafid mais je pense que Slimani arrivera à battre le record de buts en sélection. D’ailleurs, face au Bénin, il aurait même pu mettre deux autres buts. C’est un joueur qui se procure toujours des occasions. C’est un bagarreur. Il ne baisse jamais les bras. On peut le voir comme un joueur incompris. Ce n’est pas le profil qui est vraiment apprécié en Algérie mais moi je le vois comme étant un joueur très technique», a-t-il estimé.

«L’EN A’ ? Ce n’était pas dans mon contrat»
Enfin, l’ancien capitaine de l’OM s’est exprimé sur la question de l’équipe nationale des locaux. 
«L’EN A’ n’était pas dans mon contrat. Ce n’est pas dans mes prérogatives. Je pense qu’il y a des gens qui sont sur place et qui sont plus habiletés que moi à gérer cette équipe», a-t-il conclu.
 

Publié dans : Belmadi Algérie -Bénin Haliche

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4556 16/09/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir